Voici pourquoi vous devez mettre une cuillère de sucre dans votre jardin avant de quitter la maison

Voici pourquoi vous devez mettre une cuillère de sucre dans votre jardin avant de quitter la maison


une cuillère de sucre dans votre jardin

Certaines personnes n'aiment pas les abeilles de peur de se faire piquer ou parce qu’elles le dérangent. Mais le fait que ces petits insectes disparaissent est en réalité alarmant ; elles sont en fait indispensables à l’équilibre des écosystèmes.

Vous n’avez pas besoin d’être un amoureux des arbres pour respecter l’environnement dans lequel vous vivez, et heureusement, il y a des choses étonnamment simples que n’importe qui peut faire pour sauvegarder la planète.

L’importance des abeilles

Sir David Attenborough, 92 ans, s’est battu pour les animaux, l’environnement et la nature pendant toute sa vie. 

une cuillère de sucre dans votre jardin

Ce zoologiste et auteur britannique est plus connu comme présentateur de télévision. Cette légende vivante a un message important que tout le monde devrait entendre : "Si les abeilles devaient disparaître de la surface de la terre, les humains n’auraient plus que 4 ans à vivre", a-t-il écrit récemment sur Facebook.

David Attenborough n’est certainement pas le premier à émettre ce grave avertissement, mais son message nous rappelle qu’il s’agit d’un problème que nous devrions tous prendre au sérieux. Elles peuvent sembler petites et insignifiantes, mais les abeilles ont une tâche énorme, près d’un tiers de la nourriture que nous mangeons est pollinisé par ces insectes.

Quelque 84% des cultures destinées à la consommation humaine, et des centaines de types de plantes différentes ont besoin d’abeilles et d’autres insectes pour les polliniser afin d’augmenter leurs rendements et leur qualité. Ceux-ci incluent la plupart des fruits et légumes, les noix, le café et le thé…etc. Les plantes cultivées comme fourrage pour les vaches laitières et autres animaux sont également pollinisées par les abeilles. Et ce n’est pas seulement les cultures vivrières qui dépendent de la pollinisation des abeilles, le coton aussi. En conséquence, la pollinisation globale annuelle des abeilles pour les cultures est estimée à 170 milliards de dollars.

Mais au-delà de leur valeur monétaire pour le maintien de notre approvisionnement alimentaire, les abeilles apportent également une contribution inestimable aux écosystèmes du monde entier. Les graines, les fruits et les baies mangés par les oiseaux et les petits mammifères proviennent tous de plantes pollinisées par les abeilles, ce qui en fait des gardiennes de la chaîne alimentaire et de la biodiversité des espèces.

Les abeilles ont besoin de fleurs pour se nourrir, tandis que les fleurs ont besoin d’abeilles pour se reproduire. Contrairement à d’autres insectes, le nectar et le pollen des plantes à fleurs sont la seule source de nourriture des abeilles, et la boisson sucrée au nectar donne de l’énergie aux abeilles adultes. Le pollen est une nourriture riche en protéines pour les bébés des abeilles.

Dans le processus de recherche de nourriture, les abeilles sont conçues pour polliniser. Si vous regardez une abeille femelle ou un bourdon sur une fleur, vous verrez qu’elle a des boules de pollen sur ses pattes arrières. Celles-ci sont recueillies puis ramenées à la ruche pour nourrir les jeunes après avoir fertilisé les fleurs. 

Une sonnette d’alarme et un espoir

Selon David Attenborough, Au cours des 5 dernières années, la population d’abeilles a diminué d’un tiers. Mais la situation n’est pas désespérée. Il y a une chose que nous pouvons tous faire et c’est une idée qui se répand comme une traînée de poudre en ce moment.

David Attenborough offre un conseil simple que tout le monde devrait essayer : mélanger du sucre et de l’eau dans une cuillère et la laisser dans votre jardin. Cela pourrait vous sauver la vie et sauver la planète.

une cuillère de sucre dans votre jardin

Le fameux zoologiste a également affirmé que les abeilles peuvent être fatiguées et ne pas avoir assez d’énergie pour retourner à la ruche, ce qui peut souvent entraîner leur disparition. Si vous trouvez une abeille fatiguée dans votre maison, Attenborough suggère une astuce simple qui consiste à mélanger du sucre et de l’eau qui aidera à redonner de l’énergie à l’abeille épuisée. Il suffit de mélanger deux cuillères à soupe de sucre blanc avec une cuillère à soupe d’eau, et mettre le mélange dans une cuillère dans un endroit que l’abeille peut atteindre.

Une autre façon d’aider les abeilles à prospérer consiste à planter des fleurs sur votre balcon ou laissez les fleurs sauvages envahir un coin de votre jardin. Les abeilles locales vont adorer ! N’hésitez pas à partager ces informations cruciales afin de pouvoir sauver les abeilles et notre planète !