Voici pourquoi vous courez aux toilettes après avoir bu une tasse de café

Sommaire

Une équipe d’experts américains a mené une recherche très sérieuse pour savoir pourquoi certaines personnes couraient immédiatement aux toilettes après avoir bu une tasse de café. Vous pensez que la caféine est coupable ? Vous avez tort.

Tout d’abord, tous les consommateurs de café ne ressentent pas cet effet. Seulement 3 personnes sur 10 rencontrent un tel désagrément. La plupart des gens pensent que la caféine a un effet laxatif, or la recherche a révélé que le café décaféiné avait également un effet laxatif…

Les scientifiques pensent que l’effet laxatif du café est causé par sa nature acide. La première chose qu’ils ont découvert, c’est le niveau élevé d’acidité de l’estomac qui, grâce à l’acide chlorogénique, active ses fonctions. En raison de l’acide qu’il contient, le café pousse donc le corps à digérer les aliments plus rapidement.

Boire du café augmente également le taux de gastrine, une protéine sécrétée par l’estomac qui détend les muscles dans le rectum. Le café augmente en plus le niveau de cholécystokinine, une hormone peptidique gastro-intestinale sécrétée par la muqueuse du duodénum (premier segment de l’intestin grêle). Cette hormone libère des enzymes biliaires et régule la vidange du corps.

Lire aussi Les bienfaits du café pour la santé

Contenus sponsorisés