50% des gens sont infectés par l’helicobacter Pylori, il provoque ballonnement, brûlures à l’estomac et ulcères : voici comment vous en débarrasser

L’Helicobacter pylori est une bactérie qui touche 50% de la population mondiale et est responsable de 70 à 80% des ulcères. Ces derniers sont d’ailleurs souvent asymptomatiques et ne révèlent que lorsqu’ils engendrent des complications. Si sa présence dans l’organisme n’est pas forcément une garantie de tomber malade, certains signes devraient toutefois vous alerter.  La haute Autorité de Santé (HAS) fait le point sur cette bactérie.

La bactérie H pylori, c’est quoi ?

Le H pylori ou Helicobacter pylori est une bactérie très peu connue et pourtant, elle est présente dans l’organisme de plus de la moitié de la population mondiale ! Il s’agit d’une bactérie intestinale indétectable, à moins de pratiquer un examen médical spécifique (prise de sang). Elle est responsable des ulcères de l’estomac ainsi que d’autres maladies gastriques. La présence du H pylori perturbe l’équilibre gastrique et lorsque cette bactérie entre en contact avec la muqueuse (paroi de l’estomac), elle provoque des ulcères, des reflux gastriques et parfois même des cancers de l’estomac.

Quels sont les symptômes provoqués par la bactérie H pylori ?

La présence de cette bactérie provoque des symptômes embarrassants tels que des rots, ballonnements, brûlures d’estomac, reflux gastro-œsophagien, constipation, diarrhée, flatulences, etc. Mais, les personnes n’associent pas ces effets secondaires à la présence de cette bactérie dans leur organisme, estimant qu’il s’agit simplement d’un désordre digestif ou d’une intolérance à certains aliments.

La bactérie H pylori est la principale cause de gastrite (une inflammation de la muqueuse de l’estomac). 90 % des ulcères duodénaux et environ 80% des ulcères gastriques sont liés au H pylori. Mais les dégâts causés par cette bactérie ne s’arrêtent pas à l’estomac, elle peut provoquer des problèmes cardiovasculaires, des maux de tête ou la maladie de Raynaud (causée par une mauvaise circulation du sang dans les mains et dans les pieds), Elle peut aussi influer sur le système nerveux en accentuant un état dépressif, comme le démontre cette étude.

D’où vient cette bactérie ?

Si vous reconnaissez plusieurs de ces symptômes, il est difficile d’établir, de prime abord, une corrélation avec cette bactérie, surtout sans avoir pratiqué d’examen médical… Cette bactérie a des effets sournois sur l’organisme et elle vit essentiellement dans la muqueuse de l’estomac. , ce qui peut entraîner parfois un certain sentiment de tristesse et d’anxiété…

Beaucoup contractent le H pylori en ingérant des aliments ou de l’eau contaminés, ou de la matière fécale. Le fait de cuisiner des aliments sans se laver les mains vous expose à une contamination potentielle. Bien connaître les conditions d’hygiène des restaurants où vous mangez est important. Les mêmes précautions sont à appliquer chez vous quand vous cuisinez…

Quels sont les traitements pour contrer le H pylori ?

La Haute autorité de santé indique que plus de 80% des personnes touchées par le H pylori ont été traitées avec succès. Un traitement antibiotique d’une dizaine de jours suffit généralement pour en venir à bout. Parfois, il existe des souches résistantes et dans ce cas, deux traitements s’imposent pour lutter contre l’infection.

Une fois guéri(e), il est impératif d’adopter une hygiène alimentaire la plus saine possible pour éviter d’être à nouveau contaminé. Pour renforcer la muqueuse de l’estomac, vous devez consommer des aliments riches en vitamines A, C et E mais aussi en zinc. Vous pouvez d’ailleurs consommer des probiotiques (Lactobacillus et Bifidobacterium) pour être mieux immunisé.

Pour autant, les causes de la contamination par le H pylori ne sont pas complètement connues, c’est pourquoi il est recommandé d’avoir une hygiène irréprochable pour l’éviter, notamment en se lavant les mains fréquemment. Si vous pensez que vous avez contracté cette bactérie, consultez un médecin pour faire une prise de sang afin de vérifier votre état de santé. Cette bactérie peut causer de sérieux dégâts sur votre santé et peut même perturber votre vie sociale et votre travail. Soyez vigilants !

Comment ne plus vous sentir ballonné ?

Voici une recette de boisson qui vous aidera à vous sentir plus léger et à avoir plus d’énergie.

Ingrédients nécessaires :

• 1 citron
• 1 concombre
• 1 cuillère à soupe de gingembre râpé
• 1 cuillère à soupe de jus d’aloe vera
• Un bouquet de coriandre ou de persil
• ½ verre d’eau

Préparation :

Cette recette est très simple à réaliser, il suffit de mélanger tous les ingrédients dans une centrifugeuse et de boire.

Lire aussi Les causes et symptômes les plus graves des ballonnements

Contenus sponsorisés