Voici pourquoi vous avez de brusques crampes dans les pieds !

Voici pourquoi vous avez de brusques crampes dans les pieds !


La douleur est une sensation que nous préférons tous éviter. C’est pourquoi nous essayons autant que possible de rester loin du danger et des activités à risques, et en général, nous y arrivons sans peine. Mais parfois, il suffit d’un faux mouvement que notre corps n’a pas supporté pour que la douleur s’installe. C’est le cas des crampes aux pieds qui apparaissent brusquement et peuvent causer une douleur paralysante. Quelles sont les causes des crampes aux pieds, et comment les prévenir et les soulager ?

De manière générale, nos muscles se contractent et se décontractent pour nous permettre de bouger. Mais parfois, ils ne sont pas assez préparés, ce qui donne lieu à des contractions soudaines, incontrôlables, intenses, et parfois très douloureuses. Elles peuvent survenir pendant un effort physique intense ou quand le corps est au repos, même pendant le sommeil. Le risque de les avoir souvent est encore plus accru quand l’organisme n’a pas tout ce dont il a besoin.

Pour mieux comprendre les causes des crampes, voici les facteurs qui favorisent leur survenue :

  • La fatigue musculaire : les muscles sont excessivement sollicités ou blessés pendant la pratique d’un sport ;
  • L’âge : en prenant de l’âge, les muscles n’arrivent plus à réagir aussi rapidement qu’avant, ce qui les rend plus sujets aux contractions intenses ;
  • Une mauvaise circulation sanguine ;
  • La déshydratation ;
  • Le manque de vitamine D, de calcium, de potassium et de magnésium ;
  • La grossesse, surtout pendant le dernier trimestre ;
  • Le froid ;
  • La consommation excessive de café ou d’alcool 

Si vous souffrez de crampes sévères et très fréquentes, il serait préférable de consulter un médecin pour en déterminer la cause exacte. Des crampes répétitives peuvent être le symptôme de plusieurs maladies telles que la maladie de Parkinson, la sclérose en plaques, la maladie de Huntington, les troubles de la thyroïde et des reins.

Comment prévenir la survenue des crampes ?

Une alimentation saine qui apporte au corps tous les nutriments dont il a besoin est la première clé de la prévention des crampes. Il faut donc veiller à consommer des aliments riches en vitamine D, en calcium et en magnésium nécessaires à vos muscles. Privilégiez donc les noix, les épinards, les lentilles, le poisson et même le chocolat. Une bonne hydratation est tout aussi essentielle. Il faudra boire au minimum 1,5 L d’eau par jour pour garantir le bon fonctionnement de votre corps.

Une activité physique régulière peut aussi vous aider, à condition de ne pas trop en faire sinon vous risquez d’obtenir l’effet inverse et empirer votre problème. Optez pour l’aérobic pour tonifier vos muscles sans trop les fatiguer. Surtout, n’oubliez pas de faire quelques étirements à la fin de votre séance de sport. Étirez-vous pendant quelques minutes mais sans que cela soit douloureux pour vous.

Comment soulager la douleur liée à une crampe ?

Pour soulager la douleur, étirez-vous pendant quelques minutes en tirant vos orteils vers vous et en massant délicatement le muscle douloureux pour rétablir la circulation sanguine à son niveau.

Vous pouvez aussi appliquer une compresse chaude sur votre pied s’il est trop contracté, ou une compresse froide s’il est trop relâché.