Voici pourquoi votre docteur vous demande de boire de l’eau tiède au citron

Voici pourquoi votre docteur vous demande de boire de l’eau tiède au citron


Ce qui arrive lorsque vous buvez de l'eau au citron

Le corps humain est constitué d’à peu près 60% d’eau, une quantité indispensable au bon fonctionnement de l’organisme. Mais il parait que l’eau tiède est encore plus bénéfique que l’eau froide et quand on y rajoute du citron, les avantages pour la santé deviennent inestimables. Voici donc pourquoi de plus en plus de médecins et naturopathe recommandent de boire de l’eau tiède au citron le matin à jeun sur des périodes de cure de 2 à 3 semaines.

Dans la tradition chinoise et indienne, on croit que boire de l’eau tiède au réveil aide à améliorer la digestion, à décongestionner et à détendre le système nerveux.  Des croyances qui ont été prouvées scientifiquement surtout si on y rajoute du citron à en croire nos confrères de Doctissimo. Un agrume connu pour sa riche contenance en vitamine C, en folate, en potassium, en flavonoïdes et en limonines, tous sont capables de renforcer le système immunitaire et protéger le corps des maladies.

Voici 5 façons dont boire de l’eau tiède au citron pourrait vous être bénéfique:

  1. Favorise une digestion saine

L’eau tiède aide à élargir les vaisseaux sanguins et augmente le flux sanguin vers les intestins, chose qui aide à accélérer la digestion. L’eau tiède vous aide également à rester hydraté et se débarrasser des toxines beaucoup plus rapidement. Le citron peut également aider à la désintoxication de votre corps, car il a été démontré qu’il améliorait la fonction hépatique.

  1. Calme le système nerveux central

Le lien entre l’eau et la réduction du stress est bien documenté. Tous nos organes, y compris notre cerveau, ont besoin d’eau pour fonctionner correctement. Si vous êtes déshydraté, votre corps ne fonctionne pas bien, ce qui peut entraîner du stress. N’hésitez pas à y ajouter du citron car il a été prouvé qu’il améliore l’humeur et stabilise les émotions. 

  1. Soulage la constipation

La tension ressentie parfois lors de l’élimination des selles, accompagnée de ballonnements, est provoquée par un manque d’eau dans le corps. L’eau tiède aide vos intestins à se contracter, tandis que l’eau froide peut considérablement ralentir vos enzymes digestives. Si vous souffrez de constipation, ajouter de l’eau tiède à votre routine matinale peut stimuler vos intestins et vous assurer de garder un système digestif en bonne santé. Des recherchesont prouvé que la  pectine contenue dans le citron peut également améliorer la santé intestinale et ralentir la digestion des sucres et des amidons. 

  1. Hydrate le corps

L’eau tiède vous aide à rester hydraté plus que l’eau froide puisque le corps absorbe l’eau tiède plus rapidement. En ce qui concerne l’apport journalier en eau, il faut vraiment écouter votre corps car certains paramètres comme les niveaux d’activité physique et le poids corporel jouent également un rôle dans la quantité d’eau dont vous avez besoin quotidiennement. Une étude montre qu’une légère déshydratation (1 à 3% du poids corporel) causée par l’exercice ou la chaleur peut nuire à de nombreux aspects du fonctionnement du cerveau. Le citron vous aidera également à rester hydraté en raison de sa teneur élevée en eau et de sa saveur rafraîchissante.

  1. Soulage la congestion des sinus

Pour une inhalation, on peut utiliser de l’eau chaude et non tiède car la chaleur de l’eau crée de la vapeur. Prendre une profonde inhalation de cette douce vapeur mélangée avec le citron peut aider à desserrer les sinus obstrués et même à soulager les maux de tête causés par les sinus. Grâce à ses antioxydants, le citron aide à éliminer le mucus et à améliorer la santé respiratoire selon la communauté Sinussurvival

Important à noter

Boire de l’eau tiède présente de nombreux avantages, mais ce n’est pas la boisson magique. Et boire de l’eau très chaude peut endommager les tissus de votre œsophage, brûler vos papilles gustatives et vous brûler la langue. Attention à ne pas boire d’eau tiède si vous travaillez dans un climat chaud ou si vous faites de l’exercice. Des recherches ont montré que boire de l’eau tiède étanchera votre soif plus que l’eau froide et ainsi vous risquez de ne plus sentir la soif. Par conséquent, il y a un risque de déshydratation. Donc, si vous faites de l’exercice ou travaillez à l’extérieur, buvez seulement de l’eau froide, car cela aidera à refroidir la température de votre corps.

Mise en garde :

Le citron est déconseillé en cas d’allergie aux agrumes, de troubles de la vésicule biliaire, de calculs rénaux et d’ulcère d’estomac.


Loading...