Voici pourquoi tous les jeans ont une petite poche à l’avant

C’est une question que tout le monde s’est déjà posée une fois. Découvrez pourquoi tous les jeans ont une petite poche à l’avant. Vous verrez, la raison est insoupçonnée et remonte à très longtemps !

Sur les côtés, vous aurez forcément remarqué que le jean a toujours une mini-poche à l’avant. Loin d’être anodin, ces coutures sont spécifiquement dédiées à une utilité indispensable à l’époque de sa création. Cette révélation livrée par le journal britannique The Independent vous surprendra.

Tout le monde se demande à quoi sert cette petite poche

C’est une petite poche nichée dans la principale. Cet espace est présent dans la grande majorité des jeans. Pourtant, pour l’heure, rien ne nous dit à quoi elle sert véritablement. Si certains s’en servent pour cacher des pièces de monnaie, elle a été conçue pour une toute autre utilisation.

Cette dernière remonte à l’époque des cow-boys où ce bleu était à l’honneur. Nos confrères se sont penchés sur la question et ont trouvé la réponse à ce mystère qui vous a tous une fois trotté dans la tête. Une révélation surprenante qui vous fera gagner en culture générale !

petite poche
Tout le monde se demande à quoi sert cette petite poche sur le jean – Source : Viralife

L’histoire de cette poche remonte à près de deux cents ans

Qu’il s’agisse de jeans pour hommes ou pour femmes, cette poche est là et interpelle. Pour trouver la réponse, il faut remonter à près de deux cent ans en arrière. La raison ? C’est seulement pendant ce temps-là qu’elle n’avait une réelle utilité avant de tomber complétement en désuétude. Et pour cause, elle répond à un problème de la vie quotidienne qui n’existe simplement plus aujourd’hui.

C’est l’inventeur des jeans les plus célèbres du monde à la marque éponyme Levi Strauss qui est à l’origine du vêtement le plus porté de notre génération. Depuis, toutes les usines de textiles ont gardé cette poche mystérieuse et historique puisqu’elle remonte à la fin du 19ème siècle. Une relique de ce sacré inventeur qui n’a pas fini de connaître la postérité. Et nous continuons d’avancer puisqu’aujourd’hui, il existe des jeans qui empêchent les autres de sentir les pets.

petite poche1
L’histoire de cette poche remonte au temps des cow-boys – Source : Viralife

La petite poche du jean a été conçue pour les montres à gousset

Si aujourd’hui cette petite poche n’est plus d’une grande utilité, c’est surtout parce que l’objet protégé par cette dernière n’est qu’acheté par les puristes. Il s’agit de la montre à gousset, un petit cadran qui entre bien dans ce tout petit espace. Le procédé ? Les cowboys attachaient leur bijou précieux à une sangle ou à l’intérieur de leur monter pour ne pas les faire tomber lors de leurs courses à cheval.

Pour autant, ces deux techniques n’étaient pas très efficaces. C’est pour cette raison que le père du jean a conçu cette toute petite poche. Ainsi, les hommes à chapeaux pourraient galoper sans avoir peur de perdre leur belle montre. Pour votre culture : si cette dernière est toujours à la même heure lorsque vous vous réveillez, cela montre un phénomène intéressant sur vous.  Habile, non ?

montre a gousset
Cette petite poche a été conçue spécialement pour les montres à gousset – Source : Viralife

L’histoire du jean

Vêtement intemporel, le jean a une histoire étoffée et vaste. Fait de tissu de coton sergé, il est aujourd’hui utilisé pour la majorité des pantalons. Saviez-vous que Denim doit son nom à la ville de Nîmes ou ce tissu était appelé « bleu de Nîmes » ?  Ces vêtements adaptés au travail car résistants, nous les devons à Jacob Davis, tailleur et Levi Strauss, propriétaire d’une entreprise textile à San Francisco.

Ces deux associés ont révolutionné les coutumes vestimentaires ! Si aux temps de sa création le jean était un tissu pour la classe populaire puisque c’est un pantalon basique que l’on retrouve partout, il a vite été récupéré par les plus grands créateurs et est présent sur les podiums. Karl Lagerfeld, Louis Vuitton, Jean-Paul Gautier, tous ont saisi l’aspect chic que pouvait représenter le denim qui peut se porter en total look.

Les artistes couturiers le vieillissent et le trouent volontairement pour un côté grunge travaillé. D’autres le préfèrent délavé à l’eau de Javel ou encore enduit avec de la silicone ou de la peinture. Autant de matières qui permettent de travailler ce tissu qui a encore de beaux jours devant lui. Et le jean ne sert pas qu’à faire des pantalons, vous pouvez l’utiliser pour faire six choses.

Contenus sponsorisés
Loading...
Close