Voici pourquoi les gens qui pleurent la mort d’un animal doivent être pris au sérieux

Voici pourquoi les gens qui pleurent la mort d’un animal doivent être pris au sérieux


Voici pourquoi les gens qui pleurent la mort d’un animal doivent être pris au sérieux

Si vous avez déjà eu un animal de compagnie, vous savez que le décès de l’animal est une épreuve extrêmement difficile. Nos animaux de compagnie sont plus que de simples animaux qui partagent notre maison, ils font partie de notre famille. Nous ne nous rendons souvent pas compte à quel point ils sont importants pour nous. Si vous connaissez quelqu’un qui souffre de la perte d’un animal de compagnie, voici quelques conseils à garder à l’esprit pour l’aider à traverser cette épreuve.

Nos animaux de compagnie sont les seuls à être toujours là quand tout va mal. Cette loyauté et cet amour sont très rares chez les êtres humains. Et pourtant, la société considère toujours les animaux comme étant inférieurs aux hommes. C’est pour cette raison que beaucoup de personnes qui n’ont jamais eu d’animal de compagnie ne comprennent pas la douleur du deuil. Pour certaines personnes, souffrir la perte d’un animal est aussi douloureux que perdre un être cher comme le relaye le magazineL’Express. Voici ce que vous pouvez faire si quelqu’un que vous connaissez a perdu son animal de compagnie :

es gens qui pleurent la mort d’un animal

Reconnaître la profondeur du lien

es gens qui pleurent la mort d’un animal

Il est parfois difficile de comprendre à quel point un être humain peut être proche d’un animal. Parce que nous sommes habitués à saisir des liens qui passent par la parole, nous avons du mal à comprendre ce genre de relation. Et pourtant, le lien est bien présent et même très fort, la communication se fait seulement de manière différente. Ce n’est pas parce que l’on ne voit pas le lien qu’il n’existe pas. Même si vous ne connaissez pas le quotidien de leur relation, si une personne ressent des émotions négatives, alors il y a de fortes chances que ce lien ait été très fort. Certaines personnes sont même plus proches de leur animal de compagnie que de certains membres de leur propre famille.

Évitez de dire des choses qui pourraient blesser

es gens qui pleurent la mort d’un animal

Il est très important de reconnaître la douleur ressentie par la personne, même si vous ne comprenez pas bien la perte émotionnelle que cela implique. Vous pourriez avoir envie d’être réconfortant, mais certaines paroles pourraient en fait faire beaucoup plus de mal que de bien.

Par exemple, vous devriez éviter de conseiller à cette personne de « racheter un animal ». Si vous utilisez le mot « acheter », vous considérez que son compagnon n’était qu’un objet et qu’il est facilement remplaçable. Vous n’aimeriez pas que quelqu’un parle comme cela d’un membre de votre famille. Même si la possibilité d’avoir un jour un autre animal de compagnie n’est pas exclue, cela n’aidera pas au processus du deuil d’envisager si vite le futur. Si vous ne savez pas quoi dire, il est souvent préférable d’écouter et de rester assis aux côtés de la personne pendant cette période. Très souvent, les gens n’ont pas besoin de conseils mais de savoir que vous êtes là pour eux.

Essayez de comprendre le processus du deuil

es gens qui pleurent la mort d’un animal

Si vous connaissez quelqu’un qui a récemment perdu un animal de compagnie, sachez que chacun réagit à la perte de manière personnelle comme c’est le cas lors du deuil d’un être humain. Certains reprennent leurs habitudes très vite, mais pour d’autres cela est plus difficile et le retour à une vie normale demande plus de temps.

Si vous souhaitez aider cette personne, vous pouvez par exemple discuter avec elle et les gens qui connaissaient l’animal afin de vous remémorer le passé ensemble. Vous pouvez lui offrir un collage photos pour que son animal soit toujours un peu présent avec elle. Vous pouvez aussi lui suggérer de rendre visite à des personnes qui ont des animaux pour jouer avec eux et se rappeler le souvenir de son animal. Même si cela peut être douloureux, cela peut aussi être très réconfortant car les animaux ont le don de nous rendre heureux.


Loading...