Voici pourquoi les gauchers sont des personnes extraordinaires

Voici pourquoi les gauchers sont des personnes extraordinaires


Voici pourquoi les gauchers sont des personnes extraordinaires

Les gauchers représentent seulement 10 à 15 % de la population mondiale. Entre réalité ou mythe populaire, les gauchers se distingueraient des droitiers par certaines différences ou prédispositions dont les droitiers ne seraient pas dotées alors qu’il n’y a encore peu de temps, les gauchers étaient considérés comme empreints d’un défaut car ne sachant pas se servir de la main droite dans un monde où tout est pensé pour les droitiers. Réelles différences ou légendes populaires, découvrez les 10 particularités des gauchers :

  1. Ils sont plus créatifs

Le psychologue Chris McManus, de l’University College de Londres, dans son livre Right-Hand, Left-Hand a mis en avant le fait que l’hémisphère droit du cerveau des gauchers est plus développé, ce qui agirait directement sur la créativité. Ils auraient même la faculté de pouvoir solutionner un seul problème de multiples façons.

  1. Ils sont meilleurs au sport

Le fait que les gauchers réussissent beaucoup mieux que les droitiers dans le sport a été prouvé par une étude scientifique australienne réalisée en 2006 et publiée dans la revue Neuropsychologie. Chez les gauchers, on a constaté que les connexions entre les hémisphères du cerveau se faisaient de manière plus rapide que chez les droitiers. Ceci les aide à traiter l’information plus rapidement. Cet atout cognitif leur permet donc d’agir plus vite dans des domaines comme le sport.

  1. Ils peuvent plus facilement éprouver de la peur

Contrairement aux droitiers, les émotions des gauchers se traduisant par une plus grande activité dans l’hémisphère droit, contrairement à ce qui se passe chez les droitiers. Sans ou avec peu d’activité dans l’hémisphère gauche, ceux-ci éprouvent plus de difficultés à gérer leur anxiété. 

  1. Ils sont plus disposés à souffrir de troubles mentaux

Etre gaucher accentueraient les troubles mentaux. De nombreux neuroscientifiques pensent que cela pourrait être lié au concept d’asymétrie cérébrale, qui désigne en fait l’inégale implication des deux hémisphères du cerveau dans les différentes fonctions mentales.

  1. Ils sont meilleurs au combat 

Au même titre que pour le sport, les gauchers ont plus de facilité pour se battre du fait de leur fine analyse de la méthode de combat des droitiers qui à l’inverse ne sont pas autant dotés de ce sens de l’analyse.

  1. Santé

Il n’y a pas encore si longtemps, on pensait que les gauchers étaient plus prédisposés à tomber malade que les droitiers alors que cela n’est pas vraiment le cas. En revanche, ils sont plus enclins à contracter la maladie de Crohn ou les maladies de l’estomac.

  1. Jumeaux gaucher et droitier

Les gauchers sont plus susceptibles de reproduire des jumeaux dit jumeaux miroir où l’un gaucher et l’autre droitier mais cela relèveraient plus des jumeaux monozygotes que du fait que l’un des deux parents soit gaucher.

  1. Ils sont plus réservés que les droitiers 

N’utilisant pas toujours le même hémisphère que les droitiers pour traiter les informations ou gérer leurs émotions, les gauchers seraient beaucoup plus sensibles émotionnellement que les droitiers et seraient donc plus enclins à une certaine réserve. 

  1. Alcoolisme

Les gauchers seraient susceptibles de boire plus d’alcool que les droitiers. Ils auraient en effet plus de mal à modérer leur consommation et le risque de sombrer dans l’alcoolisme pour les premiers serait nettement plus accru.

  1. Journée internationale des gauchers

Instaurée en 1976, le 13 aout est la journée internationale des gauchers. Elle a pour but de sensibiliser les gens aux droits des gauchers et de lutter contre toutes formes de discrimination ou de stigmatisation.