x

Voici pourquoi les femmes célibataires sont les plus heureuses

A une époque où les femmes sont (malheureusement) réduites à leur statut conjugal, on a tendance à croire qu’être célibataire peut, s’avérer être un véritable challenge, les mettre mal à l’aise ou encore leur donner l’impression qu’une case dans leur vie demeure manquante. Pourtant, pour beaucoup d’entre elles, le célibat représente une indépendance et une liberté totale leur permettant de se concentrer sur leurs objectifs de vie et leur carrière sans aucune distraction. En effet, un rapport du bureau de presse Mintel, révèle que 61% des femmes britanniques sont totalement heureuses et satisfaites de leur statut de femmes célibataires. Décryptage dans cet article.

Mesdames, oubliez les pressions sociétales, les rappels incessants de l’horloge qui tourne, faites une pause des applications de rencontre à foison et…Profitez d’être simplement seules ! De pouvoir être totalement indépendantes, sans aucune attache. De pouvoir profiter de vos amis, voyager, découvrir le monde, vous découvrir vous-même.

Les femmes célibataires sont plus heureuses que les autres

Nos confrères de The Independent, ont rapporté qu’en 2015, les sociologues Natalia Sarkisian et Naomi Gerstel avaient entrepris d’étudier les différences des liens avec les parents, les voisins et les amis entre les femmes célibataires et leurs homologues mariées. Ainsi, les deux chercheusesont pu constater que les femmes célibataires, peu importe leur race, leur âge ou leur niveau socio-professionnel, avaient non seulement plus de chances de fréquenter plus souvent leur cercle social mais avaient en plus tendance à fournir et recevoir plus d’aide de la part de ces personnes.

Aujourd’hui, c’est un sondage de Mintel qui vient confirmer ces résultats. Les analystes ont révélé que 75% des femmes célibataires, contre seulement 65% des hommes célibataires, n’avaient pas activement cherché à se mettre en relation de couple au cours de la dernière année. Ainsi, contrairement à beaucoup de préjugés, les femmes ne cherchent pas “l’homme de leur vie” à tout prix, et auraient même tendance à ne pas accorder beaucoup d’importance à ce facteur. Ce contraste serait particulièrement visible chez les 45-65 ans : 32% des femmes étaient heureuses d’être célibataires, alors que seulement 19% des hommes étaient du même avis.

En réalité, cette dissemblance pourrait être expliquée par le fait que les femmes doivent travailler plus dur lorsqu’elles sont en couple. En effet, les femmes en relation se voient déployer plus d’efforts et de travail que les hommes.

Aussi, le Dr Emily Grundy, de l’Université d’Essex au Royaume-Uni, a expliqué à nos confrères du Telegraph : “ Il est prouvé que les femmes consacrent plus de temps aux tâches domestiques que les hommes et je pense aussi qu’elles fournissent également plus d’effort émotionnel. Ménage, cuisine, gestion du foyer, éducation des enfants etc. De plus, les hommes ont plus tendance à compter sur leur partenaire, alors que les femmes sont plus susceptibles d’avoir des amis proches et des cercles sociaux à qui elles peuvent se confier.”

Dans le même sens, la professeure Bella Depaulo, spécialiste des sciences sociales à l’Université de Californie à Santa Barbara, a raconté ses expériences baptisées “études uniques” à nos confrères du Evening Standard. Ainsi, elle explique avoir étudié comment le célibat affectait les gens et comment ceux-ci perçoivent cette situation. Elle déclare avoir trouvé de grands avantages à être célibataire. En effet, les femmes en particulier ont, selon elle, plus de chance de jouir de leurs moments de solitude que les hommes. Ainsi, les femmes célibataires trouveraient généralement que rester seule est un moment merveilleux dont elles peuvent profiter pour sortir, aller au restaurant, développer leur créativité et se concentrer sur leur développement personnel.

Mesdames, profitez jusqu’à ce que vous trouviez la bonne personne

Etre célibataire présente de nombreux avantages. En effet, que vous soyez une ardente défenseuse de l’amour ou un oiseau solitaire, tout le monde aime profiter d’un petit moment de solitude. Certains des avantages sont évidents : Plus de liberté, plus de flexibilité et vous n’êtes pas prises au piège d’une relation juste pour le plaisir d’être avec quelqu’un.

Il est important de ne pas assimiler relations de couple avec bonheur. En effet, le bonheur n’est pas prédéfini par des normes universelles, il ne peut être mesuré que par la personne qui le vit. Ainsi, si le fait de rester seules vous rend heureuses alors…restez seules ! Si passer des soirées à regarder la télé ou à sortir avec vos amies vous rend heureuses alors…Faites-le. Ayez confiance en vous, apprenez à apprécier les moments que vous passez avec vous-mêmes, soyez fidèles à ce que vous êtes et surtout, faites-vous plaisir !

Contenus sponsorisés
Loading...