Voici pourquoi les canalisations sont les plus susceptibles de rompre en janvier et comment y remédier

Des infiltrations d’eau peuvent avoir lieu à l’intérieur et être causées par la rupture d’une canalisation. Ces dégâts sont, selon des experts de la plomberie, plus susceptibles d’avoir lieu en janvier. Voici comment éviter des réparations souvent coûteuses.

Localiser une fuite est important pour anticiper un dégât des eaux ou une rupture potentielle des canalisations. Pour assurer l’alimentation en eau, il faut être particulièrement prudent en janvier ou ces accidents sont de plus en plus nombreux.

Pourquoi les ruptures de canalisations ont-elles tendance à avoir lieu en janvier ?

Selon les experts, ce problème concerne des milliers de canalisations pendant l’année mais la rupture de canalisation est fréquente en janvier et en février. Cette installation de plomberie peut être cassée et nécessiter les services coûteux de réparation de fuite d’eau. Cela est le cas pour les propriétaires parfois chargés de dédommager le locataire. Il faudra donc être particulièrement prudent pendant les mois d’hiver en évitant certaines habitudes qui peuvent être à l’origine de l’obstruction ou de la rupture des tuyaux.

rupture canalisation

Rupture de canalisation – Source : spm

– Le froid peut impacter le réseau d’eau et les canalisations

Si cet écoulement d’eau peut avoir lieu toute l’année, il se produit particulièrement les premiers mois où les experts notent une hausse des réclamations d’assurances habitation. Les motifs ? La rupture de tuyaux ou leur obstruction. Ces dégâts qui peuvent parfois provoquer un écoulement d’eau et l’intervention d’un plombier professionnel sont dus au froid qui peut exercer une pression sur les canalisationà cause du gel ou des températures très basses. Seulement, il est possible d’éviter ces problèmes de plomberie en évitant des gestes qui peuvent causer des dégâts. Vous pouvez également déboucher les canalisations simplement et rapidement seul.

canalisations d'eau

Canalisations d’eau – Source : spm

– Il est possible d’éviter les dégâts d’une canalisations rompues en arrêtant certaines habitudes

Pour protéger ses équipements sanitaires, il est important de bannir des habitudes susceptibles d’être à l’origine de canalisations bouchées ou rompues. La principale est celle de jeter des objets tels que des médicaments, de la peinture, la graisse ou des aliments dans l’évier. Pour éviter de faire tomber des restes dans les conduits d’eau, il est recommandé d’investir dans une grille de filtrage. Les toilettes peuvent également être à l’origine d’une canalisation bouchée ou rompue, lorsqu’il s’agit de jeter du papier toilette, des objets en coton, ou le surplus de produits d’entretien et qui peuvent en être responsables.

reparer une fuite

Réparer une fuite – Source : spm

– La pression de l’eau peut également être responsable d’une fuite des canalisations

Si la chute d’objets n’est parfois pas responsable de la rupture de canalisations, ils peuvent être à l’origine de problèmes potentiellement dangereux tels qu’un dégât des eaux ou un effondrement du plafond. C’est pour cette raison qu’il est recommandé d’être particulièrement attentif face aux fissures et aux signes d’humidité dès le début de l’hiver. Pour ce faire, il faudra faire attention à ne pas exercer de pression supplémentaire sur les appareils sanitaires. En cas de problème, il est immédiatement recommandé de fermer le système d’eau en attendant l’arrivée d’un professionnel. Deux autres problèmes de tuyauterie peuvent être résolus seul avec un peu d’huile de coude.

dégats des eaux

Dégâts des eaux – Source : spm

Les dommages causés par une rupture de canalisations peuvent être conséquents

Au-delà de nécessiter des travaux de plomberie parfois onéreux, d’autres problèmes peuvent découler d’un évier ou de toilettes bouchées que vous pouvez réparer seul. Ces problèmes de canalisations peuvent également subir des dégâts au plafond ou au sol. Des biens tels que les tapis ou les parquets peuvent également être endommagés. Ces accidents peuvent avoir des conséquences graves tels que des problèmes d’électricité. Placer un filtre à drain sur les éviers, baignoires ou douches est important pour éviter ce qui pourrait boucher les tuyaux. Des consignes indispensables pour protéger sa tuyauterie de dégâts qui peuvent vous coûter cher.

Vous l’aurez compris, la tuyauterie peut être endommagée et ce particulièrement pendant les premiers mois d’hiver. Cela peut causer des fuites d’eau. Il est donc important d’éviter certaines habitudes pour prévenir de potentiels dégâts matériels.

Lire aussi Voici comment éliminer toutes les mauvaises odeurs des canalisations en un rien de temps

Contenus sponsorisés