Voici pourquoi les avions ne transportent pas de parachutes en cas d’urgence

Vous avez peut-être peur de monter dans un avion ou vous ne prévoyez jamais de longs voyages car vous appréhendez ce moment. Mais savoir que les avions de ligne possèdent des parachutes en cas d’urgence, vous rassurerait. Cependant, cette alternative est impossible. Les avions de lignes peuvent transporter des centaines de passagers en toute sécurité et en cas d’urgence, les parachutes ne seraient pas la meilleure des solutions.

Pourquoi les avions ne transportent pas de parachutes ?

avion haute altitude

Un avion en haute altitude – Source : spm

Pourquoi les avions de ligne ne pourraient-ils pas avoir de parachutes à bord ? On s’est tous déjà posé la question. S’il arrivait une situation d’urgence en avion pourquoi ne pourrions-nous pas utiliser des parachutes ? Voici pourquoi.

1. Tout le monde ne sait pas utiliser un parachute

parachutistes

Des parachutistes – Source : spm

Imaginez-vous dans un avion sur un vol long-courrier avec plus d’une centaine de passagers. Dans une situation d’urgence, comment feriez-vous pour sauter en parachute chacun à votre tour sans aucune expérience ? Avec le stress, la peur, l’adrénaline, il est impossible que quelqu’un qui n’a jamais sauté en parachute puisse le faire dans une situation critique. C’est une vraie discipline et il faudrait que tous les passagers d’un avion soient entraînés avant de la pratiquer ou puissent effectuer un saut en parachute tandem. Les membres de l’équipage devraient aussi être formés et accompagner les passagers. Un protocole d’évacuation avec des parachutes serait très dangereux pour tous les passagers. Néanmoins, les parachutes peuvent être utilisés dans les petits avions à basse altitude. Ils peuvent prévenir la chute d’un avion en cas d’extrême urgence. L’avion est considéré comme le moyen de transport le plus sûr au monde mais il arrive qu’il y ait des accidents. Cependant, la grande majorité des accidents d’avion se produisent lors de l’atterrissage et du décollage. Dans ce cas, les parachutes ne seraient pas utiles pour les passagers. Il faudrait que ces accidents aient lieu en plein vol mais ce sont des cas plus rares. D’autant plus qu’il est impossible d’utiliser un parachute sans avoir effectué de formation au préalable.

2. Il est impossible d’utiliser un parachute à temps en cas d’urgence

Même expérimenté, il serait impossible que plusieurs personnes sautent en parachute en même temps dans les conditions d’urgence d’un vol commercial. Dans une situation d’urgence comme un crash, ou un problème technique, le temps est compté. Même si tous les passagers d’un vol de 200 personnes étaient expérimentés, il faudrait attendre un laps de temps d’une minute entre chaque saut pour éviter une collision entre les passagers. Outre le fait que le stress et la panique sont des facteurs humains qui empêcheront probablement les passagers de sauter d’un avion. Il est aussi possible de heurter l’aile de l’avion ou l’un de ses réacteurs.

3. L’altitude d’un avion commercial est trop élevé pour un saut en parachute

avion a haute altitude

Un avion à haute altitude. Source : spm

Les avions commerciaux volent à plus de 10 000 mètres d’altitude avec une température extérieure de -60°C et sans oxygène. Sauter en parachute, même en situation d’urgence, serait suicidaire. La vitesse de croisière d’un avion est d’environ 800 km/h ce qui entraînerait également une perte de connaissance pour celui ou celle qui essayerait de sauter dans le vide. Pour réussir un saut en parachute, les passagers devraient s’équiper de bouteilles d’oxygène, d’une combinaison de vol, d’un masque et d’un casque spécial. Ce qui est vraisemblablement impossible.

Équiper des avions de parachutes pour sauver des vies est une bonne idée mais cela semble peu probable. Le nombre de survivants serait minime. La majorité des accidents d’avion ont lieu pendant les premières minutes et les dernières minutes de vol, ce qui laisse peu de temps pour ouvrir un parachute et faire un saut.

Lire aussi Pourquoi faut-il remonter les cache-hublots de l’avion au décollage ? Beaucoup de gens oublient de le faire

Contenus sponsorisés