Voici pourquoi l’eau au citron est la boisson préférée des médecins

Le citron est un agrume largement consommé à travers le monde, principalement pour ses vertus détox et minceur. Les nutritionnistes, les médecins et diététiciens conseillent ainsi d’incorporer l’eau citronnée dans sa routine alimentaire quotidienne. Mais il se trouve que vous ignorez une grande partie des bienfaits miraculeux de ce breuvage.

Pour tout besoin, on peut trouver une utilisation judicieuse du citron et cela s’applique également pour votre santé. Aussi petit soit-il, il peut vous être d’un grand support pour le maintien de votre état général de santé.

11 vertus insoupçonnées du citron 

·      Le citron contient des fibres, principalement de la pectine. Cette dernière favorise le bon fonctionnement de votre flore intestinale et permet une meilleure assimilation des nutriments, actionne le métabolisme des lipides et favorise la synthèse des hormones intestinales nécessaires au bon fonctionnement des organes digestifs.

·      Son goût citronné vous encourage à suffisamment vous hydrater. Une bonne hydratation aide à protéger vos reins qui sont l’un des organes émonctoires (qui éliminent les toxines) les plus importants de votre organisme. L’eau citronnée est également riches en électrolytes comme le sodium et le magnésium contenu dans le citron, une baisse du niveau de ces derniers entraine des palpitations cardiaques, des crampes musculaires, et la confusion ainsi que des maux de tête. La perte en électrolytes survient principalement quand le corps est amené à évacuer de la sueur surtout en période de chaleur et après un exercice physique. 

·      Le citron permet de couvrir vos besoins quotidiens en vitamine C à hauteur de 74%. Cette vitamine est nécessaire à la synthèse du cortisol, appelé communément hormone du stress, et qui aide notre corps à s’adapter à ce dernier.

·      L’eau citronnée est faite à base de jus de citron, qui permet une meilleure fixation du fer contenu dans les aliments, vous évitant ainsi les rechutes d’anémie.

·      Les polyphénols de l’eau citronnée permettent de limiter la prise de poids et l’accumulation des graisses dans l’organisme.

·      L’acide citrique issu du citron permet de limiter les dépôts de calcium vous protégeant ainsi de la formation de calculs rénaux.

·      La vitamine C aura pour effet de renforcer votre système immunitaire, et s’avère efficace contre les maladies résultantes d’infections virales comme le rhume, la pneumonie ou encore la diarrhée.

·      Ce nutriment favorise la création de collagène, nécessaire à une peau saine et son élasticité pour un effet bonne mine garanti.

·      Le citron est riche en oligo-éléments comme le potassium qui vous protège des maladies cardio-vasculaires avec un moindre risque d’avènement d’un accident vasculaire cérébral.

·      L’eau citronnée permet de réguler le niveau de pression artérielle dans le corps grâce à la présence de vitamine C.

·      Le citron a une faculté antibactérienne prometteuse et permet d’éliminer les bactéries responsables de la mauvaise haleine. Il a également une activité inhibitrice et bactéricide contre des agents pathogènes.

Préparation de l’eau citronnée

Pour cela, il vous faut :

·      2 citrons, bio

·      1 L d’eau

·      Quelques feuilles de menthe fraîche ou de thym (optionnel pour aromatiser)

Pressez le jus d’un citron et demi, ajoutez-le à l’eau. Coupez le demi-citron restant en rondelles et ajoutez-le à la boisson. Garnissez de menthe fraîche ou de thym. Vous pouvez faire de cette préparation votre nouveau rituel matinal ou l’utiliser pour vous rafraîchir les après-midi d’été avec des glaçons. Cette recette est également conseillée avant et après votre séance d’exercice physique, qui reste tout de même conseillée à hauteur de 30 minutes par jour, 3 à 4 fois par semaine.

Mises en garde

Il est conseillé aux personnes ayant des brûlures, des ulcères d’estomac ou des allergies aux agrumes de ne prendre consommer cette boisson. 

Contenus sponsorisés

Loading...
Close
Close