Voici pourquoi le ketchup Heinz est mauvais pour votre santé

Considéré comme l’un des accompagnements les plus populaires en cuisine, le ketchup industriel ne serait pourtant pas sans risques pour la santé lorsqu’on en consomme trop souvent. D’après un dossier publié par la revue 60 Millions de consommateurs en 2018, on pourrait trouver jusqu’à 22 morceaux de sucre dans un flacon de ketchup Heinz de 700 grammes. L’équivalent de deux biscuits petit beurre de la marque LU pour 20 grammes de sauce, indique l’Obs.

Si la lecture de la revue peut transmettre un sentiment anxiogène, le dossier a aussi pour but de donner aux consommateurs des clés pour apprendre à mieux manger. Dans ce sens, plus de 100 aliments ont été listés dans ce hors-série, dont la marque réputée pour sa célèbre sauce tomate.  

chips111
Aliments ultra-transformés – Source : Pourquoi Docteur

Pourquoi faut-il éviter les aliments ultra-transformés ?

Sauces en conserve, chips, charcuterie, plats préparés…nous sommes nombreux à succomber à ces petits plaisirs du quotidien. Malheureusement, ils ne sont pas forcément bons pour notre santé si l’on se laisse aller aux excès. En effet, les aliments ultra-transformés (AUT), dont le ketchup fait partie, sont souvent décriés par les experts en nutrition qui les accusent d’augmenter les risques d’obésité, de diabète ou de troubles métaboliques, comme l’explique Le Monde

Plusieurs chercheurs, en collaboration avec l’Inserm, ont également mis en avant un risque plus important de maladies cardiovasculaires en lien avec la consommation d’aliments ultra-transformés. L’Institut précise toutefois dans une publication que l’étude n’était qu’observationnelle et n’établissait pas de lien de cause à effet. Comme le souligne le Dr Mathilde Touvier, directrice de l’Équipe de Recherche en Epidémiologie Nutritionnelle (EREN) à LCI,  « Il ne faut pas être alarmiste et dire que si on consomme de temps en temps un plat ultra-transformé ou un soda, on augmente son risque de faire un accident cardiaque de 12%”. 

Dans ce sens, le maître-mot est la modération pour privilégier une alimentation variée et équilibrée qui nous apporte le plein de nutriments. Ceci est d’autant plus vrai que les aliments ultra-transformés nous font souvent céder pour leur côté pratique, ce qui peut favoriser des excès. Il existe d’ailleurs des aliments à éviter au supermarché si l’on souhaite manger de manière plus saine. 

heinz
Ketchup Heinz  – Source : L’Opinion

Pourquoi éviter le ketchup industriel ?

Pour évaluer la présence excessive de sucre dans certains produits que nous consommons au quotidien, 60 Millions de consommateurs s’est intéressé à la marque américaine Heinz. Résultat : un flacon de 700 grammes contiendrait 8 tomates et jusqu’à 22 morceaux de sucre. Ainsi, on retrouverait plus précisément 4,6 grammes de sucre pour 20 grammes de sauce, soit “autant de sucre que dans deux petit-beurre de la marque Lu”, précise l’Obs. 

L’enquête révèle également que “80% du sel absorbé par les Français provient des aliments transformés. 70% des sucres sont ajoutés et cachés”. Un constat que l’OMS mettait en avant il y a déjà quelques années en appelant à réduire la consommation de sucre chez l’adulte et l’enfant, expliquant que la majorité des sucres que nous consommons aujourd’hui sont souvent “dissimulés” dans des produits que nous ne considérons pas comme étant sucrés. Pour illustrer ses propos, l’agence onusienne cite le ketchup (sans préciser la marque) et indique qu’une cuillère à soupe contient environ une cuillère à café de sucres libres, soit près de 4 grammes. 

Pour autant, le ketchup n’est pas forcément à bannir tant qu’il contient les bons ingrédients. La solution ? Le préparer soi-même à la maison ! 

ketchup maison
Recette de ketchup maison – Source : 750 g

Recette facile de ketchup maison

Pour ne pas avoir à se priver tout en adoptant une meilleure alimentation, il peut s’avérer judicieux de préparer ses propres sauces à la maison. Plus saines, elles permettent de joindre l’utile à l’agréable en évitant un excès de sucre ou de sel et en conservant une saveur délicieuse. Voici donc comment préparer votre propre ketchup maison : 

Ingrédients :

  • 1 oignon ciselé (de taille moyenne)
  • 450 grammes de tomates cerises
  • 1 cuillère à soupe de vinaigre de cidre
  • 1 cuillère à soupe d’ail écrasé
  • 1 cuillère à café de miel pour un goût naturellement sucré 

Comment préparer cette sauce maison ?

  1. Tout d’abord, faites revenir votre oignon ciselé dans une poêle avec un filet d’huile d’olive.
  2. Ajoutez les tomates cerises et laissez le tout mijoter pendant une trentaine de minutes.
  3. Versez ensuite la préparation dans un blender, puis ajoutez l’ail, le vinaigre et le miel. 
  4. Mélangez le tout jusqu’à l’obtention d’une sauce homogène.
  5. Laissez refroidir puis versez dans un flacon que vous placerez au frais (1 semaine maximum).

Votre sauce est prête à être dégustée ! 

Lire aussi Le Ketchup Heinz pourrait endommager votre foie, favoriser le diabète et l’obésité

Contenus sponsorisés