Voici pourquoi il ne faut plus dormir les cheveux mouillés

Ce conseil a longtemps été donné par les parents qui tentaient de nous dissuader de dormir le soir avec les cheveux mouillés, de peur que l’on attrape un rhume. Pourtant les risques sont tout autres. Voici pourquoi sortir de la douche et aller directement au lit n’est pas recommandé.

Après avoir pris la douche le soir, nous sommes souvent tentés de nous endormir, les cheveux mouillés, sans les sécher au préalable. Cette habitude est mauvaise pour la santé mais aussi pour notre routine capillaire.

Pourquoi dormir les cheveux mouillés est mauvais pour la santé ?

Comme expliqué par Healthline, le médecin urgentiste Chirag Shah dément l’idée selon laquelle dormir les cheveux mouillés provoque un rhume. « Il n’y a aucune preuve que l’on puisse attraper un rhume en se couchant avec les cheveux mouillés », atteste l’expert avant d’ajouter que les symptômes de cette maladie bénigne signifient que l’on a contracté un rhinovirus, l’un des 200 virus causant le rhume. Cet organisme pathogène pénètre par la bouche, les yeux et le nez et peut se propager par le biais de gouttelettes. Par ailleurs, quels que soient les types de cheveux, prendre l’habitude de vous endormir sans vous sécher peut vous exposer à une infection fongique du cuir chevelu. Le docteur explique que les champignons peuvent être à l’origine de pellicules ou de dermatites, sachant qu’un oreiller humide peut accentuer ce phénomène.

Avoir de beaux cheveux

Avoir de beaux cheveux – Source : spm

Pourquoi les oreillers sont-ils dangereux pour les cheveux humides ?

Si des champignons sont naturellement présents dans les cheveux, les oreillers peuvent être un vivier de ces organismes pathogènes. Et pour cause, ces pièces de la literie sont chaudes et l’humidité peut participer à la prolifération de ces éléments qui peuvent altérer la peau et le cuir chevelu. Cette étude parue dans le Wiley Online Library, prouve que sur chaque coussin, on peut compter entre 4 et 16 espèces de champignons. Parmi elles, l’Aspergillus fumigatus, qui peut être responsable d’infections sévères chez les personnes immunodéprimées et amplifier les symptômes de l’asthme.

Sous la douche

Sous la douche – Source : spm

Ne pas se sécher après le lavage la nuit abîme les cheveux

D’un autre côté, dormir les cheveux mouillés altère la fibre capillaire et impacte la crinière. Le docteur Adarsh Vijay Mudgil, dermatologue new-yorkais, certifié en dermatologie et dermaphatologie, souligne que les cheveux sont plus fragiles après avoir été mouillés. Le spécialiste de la fibre capillaire explique que lorsque l’on se retourne dans le lit, nous exposons les longueurs de notre chevelure les et pointes à la casse. Il insiste particulièrement sur des habitudes qui peuvent être particulièrement néfastes, comme une tresse ou un chignon serré sans se sécher les cheveux au préalable.

Cheveux abîmés

Cheveux abîmés – Source : spm

Que faire si vous ne voulez pas abîmer vos cheveux mouillés avant de dormir ?

Vous l’aurez compris, le mieux est de sécher sa chevelure à l’air libre ou au sèche-cheveux avant de vous endormir. Pour autant, vous pouvez minimiser les risques pour votre santé et vos cheveux en adoptant des habitudes pour votre routine capillaire. La première consiste à appliquer de l’huile de coco, un ingrédient imparable pour les soins des cheveux, la santé et la peau, qui a un pouvoir protecteur contre la casse liée à l’humidité.

Huile hydratante pour cheveux

Huile hydratante pour cheveux – Source : spm

Quelles sont les autres astuces pour protéger mes cheveux de l’humidité la nuit ?

Si vous ne pouvez pas sécher vos cheveux avant de vous endormir, quelques habitudes peuvent vous aider à réduire les conséquences de ce geste qui agresse la fibre capillaire. L’application d’un démêleur aide à resserrer les écailles, à assurer une bonne hydratation mais aussi à réduire le frottement avec l’oreiller qui peut être néfaste pour la santé et l’aspect de vos longueurs et pointes, notamment si vous avez les cheveux secs et cassants. Vous procurer une housse d’oreiller en soie limite également les frictions qui peuvent être responsables de la casse, qui peut être remédiée par des soins.

Lire aussi Labyrinthite. Symptômes, causes et traitements

Contenus sponsorisés