Voici pourquoi il ne faut pas se laver les cheveux à l’eau chaude en hiver

Les températures froides font partie des agressions extérieures qui peuvent mettre à mal la fibre capillaire. Pour pallier ce désagrément, il existe 5 habitudes ingénieuses à adopter pour avoir de beaux cheveux en hiver.

Durant la période hivernale, les cheveux sont fragilisés et peuvent être enclins à la chute. C’est pour cette raison qu’il faut mettre en place une routine capillaire adaptée qui permet de prendre soin des cheveux. Une chose est sûre : votre chevelure sera bien plus belle pendant cette saison !

Quelles sont les 5 façons astucieuses d’avoir de beaux cheveux en hiver ?

Si l’été est une période qui peut rendre les cheveux fragiles et ternes, l’hiver est également une saison qui peut agresser la fibre capillaire et entraîner sa chute. Les habitudes que nous vous présentons sont des soins adaptés pour cette saison où les températures froides agressent les longueurs, les pointes et les racines.

1- Gommer le cuir chevelu est essentiel pour prendre soin de ses cheveux en hiver

Une chose est sûre : les températures hivernales peuvent altérer la qualité des cheveux. La pollution est également un facteur responsable de la fragilisation des longueurs et des pointes en raison des particules présentes dans l’air. Un gommage ponctuel du cuir chevelu vous aidera à éliminer les résidus de produits coiffants, les pellicules et les matières toxiques restées collées à la racine. Vous pouvez utiliser un produit capillaire que vous pouvez trouver en parapharmacie ou réaliser une exfoliation maison en mettant du sucre dans votre shampooing. Pendant son application, veillez à insister sur le crâne et à réaliser un massage en douceur de quelques minutes. Cela active la circulation sanguine qui a un effet sur la pousse.

belle chevelure

Belle chevelure – Source : spm

2- Hydrater ses cheveux est crucial pour réparer la fibre capillaire abîmée

Hydrater ses cheveux est fondamental et ce, même pour les cheveux gras. Nourrir la fibre capillaire est un geste qui agit comme un bouclier pour la fibre capillaire qui peut être agressée par la pluie, le vent ou le froid. Il est recommandé d’appliquer une fois par semaine un masque nourrissant que vous pouvez retrouver en grandes surfaces ou que vous pouvez fabriquer vous-mêmes. Si vous êtes concernés par la chute saisonnière des cheveux, ces soins maison vous aideront à atténuer ce phénomène.

beaux cheveux

Avoir de beaux cheveux – Source : spm

3- Baisser la température de l’eau en se lavant les cheveux

Pour soigner les cheveux en hiver, il est important de les laver à l’eau tiède et d’éviter l’eau chaude qui peut abîmer la fibre capillaire, assécher les cheveux, les rendre cassants et plus vulnérables à la chute de cheveux. Terminez votre rinçage avec une eau froide.

4- Utiliser un revitalisant pour hydrater les pointes des cheveux

Cette habitude est indispensable et elle fera la différence pour les cheveux fragilisés par l’hiver. Après avoir lavé vos cheveux avec du shampoing, appliquez un revitalisant selon le type de vos cheveux. Laissez agir quelques minutes avant de rincer à l’eau froide. Vos cheveux seront démêlés, plus doux et plus soyeux.

soin de cheveux

Prendre soin des cheveux – Source : spm

5- Couper les cheveux régulièrement est indispensable dans votre routine capillaire

Ce geste est indispensable et est connu de tous. Pour garder des cheveux en pleine santé et ce, même en hiver, prenez un rendez-vous chez le coiffeur pour couper les pointes et vous débarrasser des fourches, tous les deux mois.

Il existe d’autres habitudes à adopter pour avoir de beaux cheveux en hiver

– Changer sa façon de se laver les cheveux

Si l’on peut souhaiter combattre le sébum, ce dernier est nécessaire pendant l’hiver où les cheveux ont tendance à s’assécher. C’est pour cette raison qu’il faudra moins se laver les cheveux afin de préserver cette substance qui protège des agressions extérieures. Il est alors recommandé de se laver les cheveux jusqu’à deux fois par semaine.

– Eviter la chaleur pour ne pas abîmer ses cheveux

En hiver, ayez la main moins lourde sur le séchoir et autres outils de coiffage. Après le lavage, essuyez vos cheveux avec une serviette douce puis après une heure, faites sécher à l’air libre à la maison. Vous pouvez également opter pour le séchage à l’air froid. S’il est conseillé de limiter l’usage du fer à lisser ou du sèche-cheveux, c’est parce que la saison hivernale assèche déjà la fibre capillaire. Opter pour des coiffages à répétitions risque de la fragiliser davantage.

Vous l’aurez compris, pour prendre soin de ses cheveux en hiver, il est important de les nourrir et de les manipuler délicatement pour éviter l’assèchement de la matière.

Lire aussi Quelles huiles capillaire permet d’éliminer les fourches et de sublimer les cheveux ?

Contenus sponsorisés