Voici pourquoi il ne faut jamais tuer de gecko dans votre maison

Accueilli avec enthousiasme par certains, redouté et chassé par d’autres, le gecko est un lézard tout à fait fascinant. Petit reptile à sang froid, il est constamment à la recherche de climat chaud pour réguler sa température corporelle et se réfugie par conséquent parfois dans des maisons. Plus connu sous le nom de tarente dans le sud de la France, il peut s’avérer utile pour de nombreuses raisons. On vous en dit plus.

Petit reptile de la famille des Gekkonidae, le gecko est source d’admiration pour certains et de crainte pour d’autres. Principalement redouté en raison de son apparence, une myriade de personnes sont effrayées ou dégoûtées par la vue de ce petit animal.

Pourtant, le gecko rend un service considérable à sa communauté en lui portant chance et en la débarrassant des petits visiteurs nuisibles. Voici donc 3 bonnes raisons de ne jamais tuer ce petit lézard curieux chez vous mais plutôt d’essayer de l’attirer dans votre jardin ou votre maison afin de vous libérer de la tourmente des insectes.

newsvarie

Il est de bon augure

Dans certaines cultures, le gecko symbolise la chance et est donc considéré comme étant un porte-bonheur.

Cela est dû à deux principales raisons. Premièrement, le gecko se nourrit d’insectes nuisibles, rendant service à la population qui voit donc ces reptiles d’un bon œil et les accueille à bras ouverts. Ensuite, les petites ventouses dont sont dotées ses pattes lui octroient une adhérence à toute épreuve, lui permettant d’escalader tout type de surface sans jamais tomber. Pour cette raison,  ce reptile est considéré comme étant un « petit veinard » et la croyance générale nous pousse à le voir comme un symbole de chance.

Plusieurs cultures ont donc l’habitude de poser un gecko en bois sculpté sur le seuil de la maison pour assurer la protection de cette dernière ou encore de porter des bijoux en forme de gecko pour leur porter chance. En Provence, beaucoup considèrent ce petit lézard, plus particulièrement connu sous le nom de tarente, comme un porte-bonheur lorsqu’il franchit le seuil de la maison !

newsvarie

Il ne représente aucun danger pour l’Homme

Contrairement à ce que les personnes qui en ont peur ont tendance à croire, les geckos sont totalement inoffensifs pour les humains. En effet, ces petits reptiles ne causent aucun mal à l’Homme et peuvent parfaitement cohabiter avec lui, d’où la nécessité de les protéger, indique le Midi libre.

Malgré cela, une fausse croyance s’est répandue à leur sujet dans certains pays du monde, revendiquant que leur venin était nocif pour l’humain et qu’ils étaient vecteurs de maladie. Cette rumeur est en réalité fausse car les geckos n’inoculent pas de poison, ils produisent au lieu de cela une substance collante qui empêche leur proie de s’échapper avant de la dévorer. Selon le biologiste Alejandro Solorzano, ils sont totalement inoffensifs et ne transmettent aucune maladie à l’être humain.

Il vous débarrassera des insectes gênants

Si ces petits locataires ne paient pas le loyer comme les autres, ils compensent les humains pour leur hospitalité d’une toute autre manière. En effet, ces petits reptiles se nourrissent principalement d’insectes qui sont nuisibles et dérangeants pour l’Homme.

Si vous avez horreur des moustiques, mouches, grillons, criquets, sauterelles, cafards et autres petits insectes, priez pour qu’un gecko élise domicile chez vous pour vous libérer de leur tourmente. Excellent chasseur, ce dernier protègera votre domicile de tous les insectes perturbants. 

Petits reptiles à sang froid, les geckos préfèrent les climats chauds car ils se servent de la chaleur des rayons du soleil pour réguler leur température corporelle. L’habitat naturel idéal pour un gecko est représenté par des murs en pierre sèche, un sol pierreux, des carrières, des tas de bois, etc.

Si vous souhaitez que ces petits reptiles se réfugient chez vous ou dans votre jardin, faites en sorte de leur préparer un petit coin bien chaud et ensoleillé correspondant à la description de leur habitat naturel idéal.

Nous vous offrons

Newsletter

Un livre indispensable pour
rester en bonne santé

Newsletter
  • Découvrez la liste des plantes et aliments qui guérissent
  • Apprenez à fabriquer de puissants remèdes méconnus pour guérir 90% des maladies
  • Un livre indispensable à avoir pour rester en bonne santé
Je souhaite recevoir le livre offert + m’inscrire à la newsletter
Contenus sponsorisés
Loading...
Close