Voici pourquoi il ne faudrait plus mettre de citrons dans votre boisson au restaurant

Il y a beaucoup d’aliments qui regorgent de bienfaits incroyables pour notre santé, mais il est très important de garder à l’esprit que cela ne signifie pas que l’on peut les consommer n’importe comment. Nous vous parlerons aujourd’hui du cas du citron, un accompagnement très prisé dans un bon nombre de boissons mais qui n’est apparemment pas sans risque.

Vous faites probablement partie de ces gens qui tiennent toujours à ce que l’on mette un quartier de citron dans la boisson. Mais savez-vous que ce petit plaisir pourrait ne pas être inoffensif ? Nous sommes les premiers à insister sur l’importance de l’eau citronnée pour le corps, en quoi cela peut-il devenir dangereux alors ? 

En 2007, le Journal of Environmental Health a examiné 76 échantillons de citrons issus de 21 restaurants différents. Le but était d’évaluer à quel point les bactéries pouvaient y être présents. Et le résultat était plutôt choquant, puisque pas moins de 70% de ces échantillons abritaient des virus, des microbes ainsi que des bactéries, y compris la fameuse E. coli. Cela dit, certains pourraient s’exclamer en disant que le citron est censé être à un éliminateur naturel de germes et autres micro-organismes indésirables, la vérité est que cela ne l’empêche pas d’en être lui-même le porteur. 

Il existe même une enquête réalisée par « ABC News » portant sur des citrons obtenus dans 10 établissements différents et qui a abouti à la conclusion que la moitié des échantillons examinés faisaient état d’une présence de matière fécale d’origine humaine.

Pourquoi les citrons en particulier ?

Une bonne question qui trouve sa réponse dans le fait que les bouts de citrons ont nettement plus de chances d’amasser des bactéries que tous ces aliments que vous avez l’habitude de trouver dans votre assiette. Mais pourquoi au juste ? le fait est que beaucoup de restaurateurs sont beaucoup moins regardants côté hygiène lorsqu’il est question d’un aliment tenant un rôle plus décoratif qu’autre chose. Il est même très courant que les employés manipulent ces aliments sans prendre de gants ni d’ustensiles adaptés. Et c’est là que l’on se rend compte de l’origine du problème car il suffit que l’employé du restaurant aille juste une fois aux toilettes sans se laver les mains après pour que la rondelle de citron qui finira dans votre verre soit contaminée.

Jusqu’où le risque peut-il aller ?

Si vous commencez à sentir que l’inquiétude vous gagne, sachez que ces germes sont loin d’être fatales pour vous. Les scientifiques à l’origine de l’étude effectuée en 2007 précisent d’ailleurs qu’il n’y a jusque-là, jamais eu d’épidémies ou d’infection liée à ces citrons, une conclusion qui est par ailleurs toujours d’actualité. 

Philip Tierno, expert en microbiologie et responsable de l’observation menée par la chaîne ABC, nous explique que notre système immunitaire est naturellement conçu pour faire face à de telles bactéries, autrement dit notre corps est normalement en mesure de les empêcher d’infiltrer ce dernier, ce qui justement, empêche d’avoir une quelconque maladie liée à une infection bactériologique. Il rajoute que le fait de tomber malade ne reste qu’une simple probabilité. 

« Vous ne pouvez pas vivre isolé dans une bulle, votre système immunitaire est naturellement bien conçu pour y faire face. », dit-il lors d’un échange concernant les résultats de l’enquête organisé par Huffington Post.

En fin de compte, si vous préférez vous éloigner de tout ce qui pourrait potentiellement vous nuire, n’oubliez pas de demander à ce que vos boissons soient dénuées de tranche de citron. Mais ce n’est pas une raison pour oublier de boire de l’eau citronnée chez vous car cela n’a que du bon à vous apporter !

Contenus sponsorisés
Loading...
Close