Voici pourquoi il ne faudrait plus jeter votre carte d’embarquement

Lors de la dernière décennie, nous avons fait face à une réelle révolution : Celle de l’information. Avec des appareils électroniques de plus en plus petits et de plus en plus efficaces, l’information est partout autour de nous. Malheureusement cela donne aussi l’occasion à certains individus malintentionnés de profiter du surplus d’information au dépend de personnes mal informées. La carte d’embarquement est généralement un objet dont on se débarrasse sans arrière pensée après un voyage. Pourtant, cet acte en apparence anodin pourrait vous porter préjudice. Une information relayée par ABC7 et USA Today.

Une carte d’embarquement est généralement associée au voyage et aux vacances. Il n’est d’ailleurs pas rare de voir certaines personnes afficher leur carte d’embarquement sur les réseaux sociaux. Toutefois et cela sans le savoir, celles-ci partagent des informations critiques les concernant.

A quoi servent les cartes d’embarquement ?

Voyager est toujours excitant, que ce soit pour une raison professionnelle ou pour des vacances bien méritées, et l’un des moyens les plus utilisés pour se déplacer est le vol par avion. En effet, cela permet d’atteindre les destinations les plus éloignées dans un laps de temps plus court que si le voyageur avait pris le train par exemple. Pour celles et ceux qui ont déjà pris un avion, vous êtes déjà familiers avec les cartes d’embarquement. Néanmoins savez-vous à quoi elles servent ?

C’est en réalité un document qui contient plusieurs de vos informations, entre autres votre nom et prénom, votre numéro de téléphone, vos informations de vol ainsi que votre numéro d’identification. Le tout étant encrypté dans le code barre que vous retrouvez sur toutes les cartes d’embarquement.

Ces dernières servent principalement à passer le contrôle de sécurité avant de monter dans un avion. Une mesure tout à fait normale puisqu’elle est destinée aux autorités qui contrôlent l’allée et venue des passagers à travers le monde.

Des conséquences sous-estimées

Le problème intervient lorsque vous décidez d’une façon ou d’une autre de partager l’accès à votre carte d’embarquement : Que ce soit en postant une photo de celle-ci sur un réseau social pour annoncer votre départ en vacances à vos collègues, ou tout simplement en la jetant, vous prenez en faisant ce qui semble être un geste anodin, un risque conséquent: celui de fournir vos informations à une personne malintentionnée.

Cet avertissement a été émis par Brian Krebs, journaliste d’origine américaine spécialisé en cybersécurité, sur son blog Krebs on Security. Relayée par USA Today, l’information est destinée à sensibiliser les voyageurs au sujet des informations personnelles présentes sur leur carte d’embarquement. Selon Krebs, celles-ci pourraient facilement être décodées sur un site de décryptage en ligne, permettant à un inconnu d’accéder aux informations de votre compte et par conséquent, de connaître vos prochains vols, de modifier ou d’annuler vos réservations ou encore de changer le choix de votre siège à bord de l’avion.

Krebs aurait été mis au fait de ces risques grâce à un internaute qui, pour faire une blague à son ami, s’était amusé à décrypter sa carte d’embarquement. Au vu de la facilité pour réaliser ce processus, ce dernier n’a pas hésité à partager une mise en garde avec le journaliste qui l’a ensuite relayée sur son site.

Que faire pour protéger ses informations ?

En ce qui concerne les cartes d’embarquement, la première mesure à adopter est de ne pas les afficher sur les réseaux sociaux. Il faut aussi éviter de les jeter n’importe où, car justement, n’importe qui pourrait les retrouver. Si vous voulez vraiment vous en débarrasser, il serait plus judicieux de faire passer votre carte d’embarquement à travers un broyeur à papier si vous en avez un à votre disposition. Sinon, il serait préférable de les garder dans un dossier chez vous, car cela est le moyen le plus efficace de protéger vos informations. La station de télévision ABC 7 conseille également de mettre en place un processus d’authentification en deux étapes sur votre compte de voyage afin de renforcer sa protection.

En général et lorsqu’il s’agit d’internet, il est toujours judicieux de rester vigilant dans des endroits ‘’publics’’ tel que les forums ou les réseaux sociaux, car vous ne savez jamais réellement qui se trouve derrière l’écran.

Contenus sponsorisés
Loading...
Close