Voici pourquoi il ne faut pas boire de l’eau au citron après 19h00

On ne cesse de vanter les bienfaits de l’eau au citron. En réalité, ce fruit regorge de nutriments permettant au corps de bénéficier d’un regain d’énergie et d’une protection optimale contre les agressions extérieures. Néanmoins, il semblerait que cet agrume ne soit pas à consommer à n’importe quel moment de la journée.

Utilisé en médecine chinoise, le citron est un fruit riche en antioxydants. En effet, cet agrume contient des flavonoïdes qui permettent de lutter contre les radicaux libres. Ces composants lui prodiguent un rôle d’allié santé de taille. En outre, il contient des fibres solubles et de la vitamine C.

Les bienfaits de l’eau au citron ?

Cette boisson comporte des avantages considérables et agit efficacement pour booster l’organisme et le préserver de nombreuses maladies :

Voici les avantages du citron :

– Il stimule la digestion

Les troubles de la digestion sont parfois pénibles à gérer au quotidien. Ainsi, si vous avez des ballonnements, une constipation ou des maux de ventre, l’astuce serait de boire un verre d’eau au citron comme l’explique la diététicienne Florence Foucault au Figaro. En effet, l’agrume riche en acide citrique dynamiserait la production de bile essentielle pour la digestion et permettrait, grâce à ses fibres, de stimuler le transit intestinal.

– Il booste le système immunitaire 

Pour 100 grammes de jus de citron, on retrouve 42 mg de vitamine C, soit près de la moitié de l’apport quotidien recommandé par le Programme national nutrition santé ! Des chercheurs montrent que cette vitamine contribue à l’augmentation des défenses immunitaires de l’organisme. Ainsi, elle permet de lutter contre la prolifération de cellules pathogènes dans le corps.

– Il protège le foie 

Prisé pour ses effets détoxifiants, le citron est réputé pour purifier le foie en période d’excès. Ainsi, une expérience menée in vivo indique que la consommation de l’agrume protège l’organisme contre les lésions hépatiques, notamment celles engendrées par la consommation d’alcool.

– Il permet d’être de bonne humeur

Toujours grâce à sa teneur en vitamine C, le citron permet de lutter contre les symptômes d’anxiété et de déprime. En effet, une expérience réalisée sur de jeunes étudiants a prouvé qu’une supplémentation en vitamine C avait un effet très positif sur l’humeur.

– Il aide à perdre du poids 

Sans grande surprise, l’agrume est de plus en plus réputé pour ses vertus minceur. Pour se délester de ses kilos en trop sans frustration, il suffit d’intégrer de l’eau et du citron dans son rituel matinal. Comme le rappellent les scientifiques, le citron contient des polyphénols qui auraient démontré in vivo une aptitude considérable à réduire le poids corporel et à éliminer les graisses superflues.

– Il lutte contre l’apparition des boutons d’acné

Les boutons d’acné peuvent entraver la qualité de la peau et laisser des cicatrices gênantes. Or, le citron a des propriétés anti-inflammatoires efficaces qui peuvent venir à bout des imperfections cutanées et embellir la peau. En effet, les chercheurs révèlent que la vitamine C est un remède naturel contre l’inflammation des tissus cutanés puisqu’elle participe à la synthèse de collagène et lutte contre les radicaux libres.

– Il prévient les maladies cardiovasculaires

Comme de nombreux fruits et légumes, le citron lutte indirectement contre le développement de maladies cardiovasculaires. Sa teneur en fibres solubles permettrait notamment de réduire le cholestérol, de réguler la pression artérielle et le taux de glucose, ainsi que de réduire l’inflammation.

– Il lutte contre le rhume et la grippe

Longtemps utilisé en médecine traditionnelle, le citron a fait ses preuves pour réduire l’impact du rhume et de la grippe. Ainsi, même si l’agrume ne permet pas de guérir les maladies liées au froid, il permet d’en atténuer la durée.

Pourquoi il ne faut pas consommer cette boisson après 19 heures ?

Comme nous l’avons vu, le citron comporte de multiples avantages. Cela dit, il est préférable de le consommer le matin, de préférence avant le petit-déjeuner, pour profiter pleinement de ses vertus.

En effet, le citron est un diurétique naturel qui aide à éliminer les toxines par voie urinaire. Cependant, lorsqu’il est pris à 19 heures, il peut entraver la qualité du sommeil puisqu’il engendre des envies fréquentes de miction. Selon la National Sleep Foundation, pour réduire les réveils nocturnes intempestifs, il faut éviter de boire des boissons diurétiques telles que le thé, l’eau au citron, l’alcool ou encore le café avant d’aller dormir.

Mises en garde

Il est contre-indiqué de consommer du citron pour ceux qui souffrent d’ulcère, de brûlures d’estomac ou encore d’une allergie aux agrumes.

Contenus sponsorisés
Loading...
Close