Voici pourquoi il faut mettre un pied hors de la couverture pour mieux dormir

Voici pourquoi il faut mettre un pied hors de la couverture pour mieux dormir


Vous êtes-vous déjà réveillé un soir avec un pied sous la couverture et un autre qui a tendance à sortir ? Si vous le faites, sachez qu’il s’agit d’une réaction normale qu’a votre corps pour essayer de s’endormir. Voici quelques éclairages.

Gardez votre pied hors de la couverture pour mieux dormir ! Des études le conseillent…

Des études ont révélé que lorsque notre température corporelle diminue fortement, cet état entraîne une fatigue physique qui constitue un signal pour le cerveau : il est temps d’aller dormir !

Avez-vous remarqué, lorsque vous dormez, que votre pied à tendance à sortir (naturellement) de la couverture ? En effet, selon la Fondation américaine du sommeil, ce pied « nu » favorise une meilleure qualité de sommeil. Il s’agit d’un réflexe naturel mais désormais vous savez qu’il peut se transformer en astuce très efficace en cas d’insomnie ! Plus besoin de compter les moutons, vous n’avez qu’à sortir votre pied de la couette pour tomber dans les bras de Morphée plus rapidement.

Pourquoi le pied à l’extérieur de la couverture est lié à un bon sommeil ?


Tout simplement parce que le froid favorise l’endormissement et le sommeil est très lié à la température de l’organisme.
Avoir le pied à l’extérieur du lit permet de refroidir le corps lorsque sa température est trop élevée pour dormir (particulièrement en été).
D’ailleurs, il est souvent conseillé de ne pas allumer le chauffage dans une chambre à coucher avant d’aller dormir, car la température idéale de cette pièce doit se situer autour de 16 à 18 °C.

Par conséquent, la température (aussi bien extérieure que corporelle) joue un rôle important dans le sommeil. Et plus la température du corps va descendre, plus profond sera le sommeil.

Le pied : une partie clé de votre anatomie pour bien dormir…

Le secret d’un sommeil parfait se situe probablement dans la plante des pieds, où une anastomose artério-veineuse (connexion entre une artère et une veine) aide à réguler la température du corps. Et nous savons tous que les veines jouent un rôle important dans les mécanismes de régulation de la température… Par exemple, quand un vent frais va chatouiller la plante des pieds, cette action va refroidir le sang sous la peau. Ce sang va refroidir le reste de votre corps en abaissant la température et envoyer à votre cerveau un signal qui signifie qu’il veut dormir.

À l’inverse, une température corporelle élevée nous rend plus vif et plus « excité ». Donc, lorsque vous êtes au chaud, il y a beaucoup de choses que vous pouvez faire et dormir n’en fait certainement pas partie ! C’est probablement pourquoi les gens, de manière presque inconsciente, sortent un pied de la couverture.

La prochaine fois que vous aurez du mal à trouver le sommeil, faites attention à l’endroit où sont situés vos pieds ! Peut-être que vous avez besoin de faire prendre l’air à vos orteils pour un peu de fraîcheur…

Quelques conseils en plus pour bien dormir

– Pratiquer une activité physique : en effet, le sport favorise un meilleur sommeil. Mais ne le pratiquez jamais juste avant d’aller dormir pour ne pas augmenter la température de votre corps. Comptez au moins 2h pour lui laisser le temps de refroidir après une séance.
– Pour favoriser une ambiance zen et propice au sommeil, évitez l’ordinateur, le Wi-Fi, le téléphone portable (ou alors en mode avion) dans la chambre à coucher… Tous les appareils électriques sont à bannir.
– Au dîner, mangez léger et évitez les repas trop lourds qui vont avoir un impact sur votre digestion.
L’huile essentielle de lavande (ou le parfum de lavande) aurait des vertus qui favorisent un meilleur sommeil (une étude scientifique prouve même ce fait). Mettez quelques gouttes d’huile essentielle sur votre oreiller ou alors utilisez un diffuseur…