Voici pourquoi il faut mettre de la Listerine sur vos pieds

La Listerine, réputée pour la prévention des caries et des problèmes des gencives, contient de nombreux principes actifs tels que le menthol, le thymol, le salicylate de méthyle, et l'eucalyptol. Mais si son utilisation est plus commune pour traiter les désagréments liés à la dentition et à l’haleine, ses composés peuvent avoir des vertus insoupçonnées. En effet, la Listerine possède des propriétés antiseptiques et antifongiques qui sont idéales pour lutter contre les champignons, les callosités ou encore la sécheresse de la peau des pieds selon MedicalNewsToday.

Les problèmes de sécheresse des pieds, la formation de callosités rugueuses et désagréables et le développement de champignons sont des désagréments dont souffrent plusieurs personnes.

Pourtant, les pieds sont le pivot principal qui supporte tout le poids du corps humain, raison pour laquelle il est important d’en prendre soin et de leur dédier un traitement spécifique selon la nature du problème rencontré. Voici trois raisons d’avoir recours à la Listerine pour avoir de beaux pieds doux et bien nourris :

Action Exfoliante

La peau des pieds, irritée par les longues heures de marche et la pression des chaussures peut être la première à en souffrir et à manifester des signes de sécheresse. En plus de l’inconfort qui en résulte, l’aspect visuel n’est pas des plus esthétiques, ce qui peut être à l’origine de nombreux complexes.

Heureusement, il existe des solutions simples pour empêcher la peau de se fissurer et les callosités de se former : le pain de pieds à la Listerine.

Le bain de bouche offre une action exfoliante qui débarrasse la peau des pieds des impuretés, des boutons et des peaux mortes. Permettant ainsi l’élimination efficace des couches supérieures rugueuses et sèches pour laisser place à une peau plus douce.

Prévention des infections

À travers son action antibactérienne, la Listerine peut être utilisée comme mesure préventive des infections et autres bactéries qui se logent dans les recoins cachés des ongles de pieds.

Ceux qui souffrent du pied d’athlète, d’infestations fongiques des ongles des pieds ou d’autres infections pourront apprécier les effets bactéricides qu’offre le bain à la Listerine. Il est toutefois important de rappeler qu’il ne faut absolument pas en faire usage sur des plaies ouvertes sous peine de brûlures qui ralentiraient le processus de guérison.

Soulagement de la douleur

La Listerine procure un effet apaisant et agit contre les douleurs musculaires et articulaires des pieds.

Une étude sur la question a démontré que l’application du salicylate de méthyle et du l-menthol a soulagé significativement la douleur associée à une tension musculaire légère à modérée chez des patients.

Contre-indications de l’usage de Listerine

contre usage listerine

Si l’usage de la Listerine peut s’avérer efficace dans certains cas, il est toutefois déconseillé dans d’autres. Voici les cas où son utilisation n’est pas recommandée :

–   Les personnes souffrant d’antécédents de réactions allergiques à l’un des ingrédients actifs de Listerine (eucalyptus, menthol, thymol et salicylate de méthyle).
–   Dans le cas où la peau des pieds est fissurée, blessée, ou présentant des plaies ou des cloques.
–   Si la peau est très sensible ou a déjà manifesté des réactions allergiques aux produits de bains des pieds.
–   Si la personne a une allergie à l’aspirine, étant donné qu’elle et le salicylate de méthyle ont presque la même composition chimique.
–   Dans le cas des très jeunes enfants où l’usage d’aspirine ou de salicylates peuvent engendrer un risque du développement du syndrome de Reye
–   Si la personne est allergique aux anti-inflammatoires non stéroïdiens

Contenus sponsorisés
Loading...
Close