Voici pourquoi il faut couper un coin de votre éponge à vaisselle

Pour prendre soin de sa cuisine, il faut être au fait des astuces qui peuvent nous faire gagner du temps. Ces techniques peuvent aussi prévenir des problèmes qu’on ne pense pas pouvoir éviter. Découvrez pourquoi il faut toujours couper un coin de votre éponge à vaisselle, ainsi que plusieurs autres astuces pour simplifier votre quotidien. 

Si vous souhaitez devenir un pro des tâches domestiques et surtout les réaliser rapidement, les techniques de système D sont indispensables. En voici 10 qui faciliteront le temps passé en cuisine, et la première pourrait bien vous surprendre !

eponge

Couper un coin de l’éponge – Source : Simplemente genial

Pourquoi couper son éponge de vaisselle  ?

Nombre d’entre nous ont recours à plusieurs éponges pour effectuer chaque tâche domestique. L’une d’entre elles pourra servir à nettoyer la vaisselle, la seconde pour les plans de travail et la troisième aura pour fonction de nettoyer les meubles de cuisine par exemple. Le seul hic, c’est que quand vous n’êtes pas seul(e) à faire le ménage à la maison, il est très facile de se tromper et d’utiliser la mauvaise éponge. Celle qui consiste à nettoyer la cuisinière peut être malencontreusement utilisée pour nettoyer les assiettes et vice-versa, et cela peut être peu hygiénique. 

Heureusement, il existe une astuce très simple pour ne plus commettre cette erreur et réussir à les distinguer. Il suffit simplement de couper un coin de l’éponge qui est utilisée pour la vaisselle pour éviter de la confondre avec les autres lorsque vous jonglez avec plusieurs éponges.

Rappelons tout de même que pour une hygiène optimale, il est conseillé de remplacer vos éponges régulièrement, ces dernières étant poreuses et pouvant abriter plusieurs bactéries, comme le rappelle Ouest-France.

cuisine

Conseils de cuisine – Simplemente genial

9 autres astuces à appliquer en cuisine

1. Faire le tri

Quoi de plus satisfaisant qu’une cuisine bien rangée ? Quand chaque chose est à sa place, chercher un objet dont vous avez besoin n’est plus chronophage. Pour que ce soit le cas, veillez à ne garder que ce que vous utilisez vraiment. Triez chacun de vos articles en vidant au préalable chaque tiroir et espace de rangement. Vous pouvez placer les outils que vous n’utilisez que rarement dans les endroits les plus bas ou les moins accessibles. Votre passage en cuisine sera plus rapide et vous saurez où déposer vos ustensiles et boîtes. En outre, si vous souhaitez que votre activité dans cette pièce ne soit pas onéreuse, il existe plusieurs astuces pour éviter les factures salées de gaz.

conseils de cuisine

Vous pouvez fabriquer vous-même votre propre boîte à spaghetti  – Source : simplemente genial

2. Votre propre récipient à spaghetti

Souvent, les boîtes dédiées aux pâtes coûtent cher alors que vous pouvez en fabriquer seul à la maison si vous connaissez ce tutoriel. Pour cela, il vous faut simplement des…bouteilles en plastique. Ces récipients sont idéaux pour garder vos spaghetti au sec. La première étape est de couper le haut de la bouteille avec un ciseau. Ajoutez ensuite un autre tube que vous aurez coupé en fonction de la taille de vos spaghettis et le tour est joué. Il n’y a plus qu’à scotcher les deux parties et enfin de fermer le récipient avec un bouchon improvisé de tissu et de ficelle. Le tour est joué !

conseils de cuisine1

Les boîtes à œufs peuvent être des supports pratiques pour ranger vos sauces – Source : simplemente genial

3.Ranger vos sauces

Si vous en avez assez de fouiller dans votre réfrigérateur pour trouver vos sauces, dédiez-leur un espace. Une boîte à œufs peut faire l’affaire pour ne plus passer de temps à les chercher et il s’agit d’un excellent support. Il suffit de les placer à l’envers et la sauce sortira ainsi plus rapidement.

conseils de cuisine2

Pour garder vos sachets d’épices à proximité, ce système D est épatant ! – Source : simplemente genial

4. Ranger les sacs d’épices

Si vous préférez garder vos épices, votre café ou vos condiments dans leur sac, voici une astuce pour libérer de l’espace et les conserver le plus longtemps possible. Accrochez des cintres pour pantalons et rapprochez les pinces pour suspendre les petits sachets. Ils ne pourront plus se renverser partout et vous n’aurez plus de mal à les fermer. Pour les adeptes d’une nutrition saine et équilibrée, sachez qu’il existe même certaines épices à privilégier pour une meilleure santé !

conseils de cuisine3

Un bol en céramique suffit pour avoir un couteau bien aiguisé – Source : simplemente genial

5. Aiguiser un couteau

Ce n’est pas une tâche aisée mais grâce à cette astuce cela devient très simple. Tout ce dont vous avez besoin est d’une simple tasse en céramique. Mettez cette dernière à l’envers et passez votre couteau dessus. Vous serez étonnés de voir comment vous aurez réussi à affûter la lame. Une méthode parfaite pour ceux qui débutent en cuisine. 

conseils de cuisine4

Si vous n’avez pas d’économe à portée de main, cette astuce est indispensable pour éplucher vos légumes – Source : simplemente genial

6. Un économe improvisé

Si vous avez perdu cet objet indispensable pour bien éplucher les légumes, vous pouvez toujours faire sans. Les seuls ustensiles à avoir : un couteau bien aiguisé et un cintre. Coupez la partie basse du cintre avec une pince et enroulez les deux extrémités que vous collerez à la lame du couteau.

conseils de cuisine5

Les lamelles de poivron évitent que votre blanc d’œuf déborde – Source : simplemente genial

7. De merveilleux œufs au plat

Pour que vos œufs au plat soient très sophistiqués et ne débordent pas partout, cette astuce est redoutable. Coupez simplement des lamelles de poivrons frais dans lesquelles vous casserez les œufs. Vous pourrez même les garder pour montrer une touche d’originalité au petit-déjeuner, sans oublier les bienfaits que ces aliments peuvent vous apporter.

conseils de cuisine6

Conserver la couleur des avocats – Source : Simplemente genial

8. Conserver l’éclat de ses avocats

Si vous gardez vos moitiés d’avocat au réfrigérateur, il peut arriver que l’intérieur brunisse. Pour éviter ce désagrément, brossez simplement la chair avec de l’huile de tournesol. Radical.

Lire aussi Pourquoi mettre une éponge à vaisselle dans le réfrigérateur ?

Contenus sponsorisés