Voici pourquoi il est préférable d’être célibataire que d’être dans une relation toxique

Certaines personnes craignent la solitude au point d’entretenir des relations toxiques pour combler une carence affective silencieuse. En quête d’amour, elles tentent de rencontrer celui ou celle qui leur fera oublier leur tristesse et les soutiendra dans leurs projets. Malheureusement, la peur de la solitude se traduit souvent par des relations défectueuses et des échecs à répétition. Dans cet article, découvrez pourquoi il est préférable de rester célibataire plutôt que d’entretenir une relation toxique. 

Vous avez probablement déjà entendu le dicton “mieux vaut être seul que mal accompagné”. Malgré la perspicacité de cet adage, peu de gens y adhèrent. En réalité, nombreux sont ceux qui entretiennent les mêmes schémas amoureux et qui choisissent des partenaires inadaptés. Cette spirale infernale peut les contraindre à entretenir des relations toxiques et à subir des pensées et des émotions négatives au quotidien. En sus, il n’est pas toujours facile – notamment lorsque les sentiments s’en mêlent – de savoir que l’on est dans une relation toxique. Apprenez à mettre fin à un lien qui vous détruit à petit feu et sachez que le célibat n’est pas un handicap, mais peut être un tremplin vers un mieux-être.

Comment reconnaître une relation amoureuse toxique ?

Une relation toxique peut s’enraciner au fil du temps et contraindre l’un ou les deux partenaires à vivre dans un climat de stress récurrent. Progressivement, le stress finit par se répercuter sur le corps et sur le psychisme. Selon Christophe Médici, psychologue, une personne toxique peut provoquer en nous des sensations singulières :

  • Subir un stress continuel

Les plaintes, les idées noires, les mots blessants et la victimisation d’une personne toxique peuvent engendrer un stress inéluctable. Si vous êtes toujours sous tension face à votre partenaire, il se pourrait que ce soit une personne toxique qui insuffle une énergie négative.

  • Appréhender les critiques

Un partenaire toxique critique sa proie en permanence. Pour asseoir son emprise sur sa victime, il a besoin de la dévaloriser et de lui faire sentir qu’elle n’est rien sans lui. Il lui fera subir une violence psychologique qui peut passer inaperçue et qui détruira son estime personnelle.

  • Avoir l’impression de perdre toute son énergie

Face à un partenaire toxique, la victime a l’impression d’être vidée de son énergie. Elle se sent impuissante et faible, et ne parvient pas toujours à comprendre que ses ressentis sont dus à la toxicité de son partenaire. En réalité, nous absorbons continuellement les énergies des autres et notre humeur peut en pâtir.

Pourquoi la rupture reste la meilleure solution ?

Quand la relation de couple semble vous malmener, vous plonger dans un gouffre émotionnel fastidieux qui vous brise de l’intérieur, la rupture devient inévitable. Pourtant, de nombreuses personnes ont du mal à se défaire d’une relation amoureuse, même lorsque celle-ci les détruit. Parfois, elles s’imaginent qu’elles réussiront à changer certains traits de caractère chez l’autre, et ces attentes démesurées leur insufflent un élan d’espoir. Malheureusement, les personnes toxiques n’ont pas toujours conscience de leurs erreurs et se remettent rarement en question. Ainsi, pour se délester de ce fardeau psychologique qu’elles imposent à l’autre, la rupture peut être la meilleure solution. Bien que difficile à prendre, elle s’avère souvent salvatrice et ouvre un vaste champ de possibilités à venir.

Comment gérer au mieux son célibat ?

Pour certains, le célibat est synonyme de solitude et d’échec. “Il existe une croyance profondément enracinée dans notre culture : si une personne est célibataire, c’est parce qu’elle ne se comporte pas comme il faut et que cela a des conséquences sur sa vie sentimentale”, indique Deborah Duley, psychothérapeute dans le Maryland. Les personnes célibataires peuvent alors s’auto-critiquer, et avoir l’impression d’avoir l’impression de ne pas être à la hauteur. Pourtant, la spécialiste explique que cette peur du célibat n’a pas lieu d’être puisque “c’est souvent pendant les périodes de solitude qu’on découvre qui l’on est vraiment, ce qu’on veut dans la vie et ce qui nous passionne”. Or, pour espérer être en parfaite harmonie avec soi-même et s’engager dans une relation saine, encore faut-il se connaître au mieux. Dans ce sens, voici des comportements à adopter pour tirer profit du célibat et être bien plus heureux :

  • Ayez une vie sociale active

L’homme étant un être social, il a besoin d’entretenir des relations avec autrui. Si une relation prend fin, saisissez l’occasion de rencontrer vos amis plus souvent et de faire de nouvelles connaissances. Partagez des moments agréables tout en restant vous-mêmes et en exprimant librement vos émotions.

  • Vivez l’instant présent

Au lieu de prédire l’avenir et de vous engager dans des pensées pessimistes, vivez pleinement le moment présent. Savourez chaque instant, laissez le passé derrière vous et ne pensez pas au futur.

  • Faites de nouvelles activités

N’hésitez pas à sortir de votre zone de confort et à faire de nouvelles activités. Cela vous aidera non seulement à vous épanouir et à vous sentir moins seuls, mais aussi à multiplier vos chances de rencontrer l’amour.

  • Méfiez-vous de la pression sociale

Vous connaissez probablement cette pression sociale qui pèse notamment sur les femmes à partir d’un certain âge et les contraint à redouter le célibat. Ne tombez pas dans son influence et construisez votre vie comme bon vous semble.

Contenus sponsorisés
Loading...
Close