Voici pourquoi il est indispensable de mettre du vinaigre dans la machine à laver

Avec le temps et l'usage, le linge blanc perd de son éclat et de sa blancheur et devient jaune. Nos vêtements perdent donc leur aspect neuf. Les passages répétés à la machine à laver ou encore les produits chimiques n’aident pas à toujours retrouver un linge blanc, doux et propre. Pour cela, vous devez vous tourner vers des produits naturels et écologiques, comme le vinaigre blanc. Découvrez pourquoi vous devez verser du vinaigre blanc dans la machine à laver.

Le vinaigre blanc est un allié naturel du nettoyage. En plus d’entretenir la maison, il participe également à l’entretien du linge. Versez un peu de vinaigre blanc dans votre machine à laver, et observez tout le bien qu’il peut faire à votre linge.

Les bienfaits du vinaigre blanc dans la lessive

1. Un assouplissant naturel

Pour assouplir vos vêtements, notamment vos serviettes, vous pouvez utiliser le vinaigre blanc. Grâce à son action anticalcaire, le vinaigre va dissoudre le calcaire contenu dans l’eau pour éviter qu’il ne se dépose sur le linge le rendant ainsi rêche.

Pour cela, il suffit d’ajouter 250 ml de vinaigre blanc dans le bac de rinçage. En plus d’adoucir vos vêtements, le vinaigre blanc va empêcher la formation des peluches.

Si vous souhaitez assouplir votre linge et lui conférer une belle odeur, vous pouvez préparer votre propre assouplissant maison.

Pour cela vous aurez besoin de

  • 50 cl d’eau minérale
  • 25 cl de vinaigre blanc
  • 10 gouttes d’huile essentielle de lavande ou de citron

Il suffit de mélanger ces ingrédients dans une bouteille et de verser un bouchon de ce mélange dans le bac de rinçage.

vinaigre

Vinaigre blanc – Source : Rolloid

2. Un anti-odeur

Si au moment de faire la lessive vous trouvez que vos vêtements sales sentent fort, comme c’est le cas des vêtements de sport, versez lors du dernier cycle de rinçage, un verre de vinaigre blanc. Cela va neutraliser les mauvaises odeurs et désodoriser vos vêtements.

3. Un fixateur de couleurs

Pour fixer les couleurs de vos vêtements lors d’un cycle de lavage, et éviter qu’ils ne déteignent, utilisez le vinaigre blanc. Pour cela, ajoutez 250 ml de vinaigre dans la machine au début du cycle de lavage.

Vous pouvez également utiliser le vinaigre si vous avez un doute sur un vêtement neuf. Pour fixer sa couleur et être sûr qu’il ne va pas déteindre sur les autres vêtements, trempez-le dans une bassine contenant un peu de vinaigre blanc et de gros sel dilués dans de l’eau. Laissez votre vêtement dégorger pendant 1 à 2h, et rincez ensuite à l’eau claire.

Si l’eau de rinçage se colore, renouvelez l’opération.

4. Le vinaigre blanc pour blanchir le linge

Les acides contenus dans le vinaigre permettent de blanchir le linge sans l’endommager. Versez un verre de vinaigre blanc dans le bac à lessive de la machine à laver, et démarrez un cycle de lavage. En plus de blanchir votre linge, le vinaigre blanc se chargera de le nettoyer et de le désinfecter sans même avoir besoin d’un détergent à lessive.

Pour les taches jaunes localisées sous les aisselles ou dans les pliures des vêtements, vous pouvez les traiter sans passer par la machine à laver. Imbibez-les avec du vinaigre blanc dilué dans de l’eau et laissez reposer pendant 1h. Rincez ensuite votre vêtement abondamment avec de l’eau claire pour faire partir l’odeur du vinaigre.

citron blanchir linge

Le citron pour blanchir le linge – Source : spm

Pour blanchir le linge, vous pouvez également utiliser le citron. Cet agrume est un agent blanchissant naturel grâce à l’acide citrique qu’il contient. Après avoir lavé votre vêtement au savon, comme le savon de Marseille, versez 2 cuillères à soupe de jus de citron sur les taches jaunes et laissez reposer pendant quelques minutes. Frottez ensuite les taches avec une brosse et rincez le vêtement.

Une autre alternative consiste à utiliser le bicarbonate de soude. Ce produit naturel et biodégradable permet de nettoyer les saletés et d’enlever les taches jaunes causées par la transpiration ou l’humidité. Il suffit de plonger le vêtement taché dans une bassine contenant de l’eau mélangée à une demi-tasse de bicarbonate de soude. Laissez reposer pendant quelques minutes et rincez. Pour les taches récalcitrantes, saupoudrez-les directement de bicarbonate de soude et frottez.

le bicarbonate de soude

Bicarbonate de soude – Source : spm

5. Le vinaigre blanc pour nettoyer la machine à laver

Une machine à laver mal entretenue favorise le développement des bactéries et des moisissures. Résultat : notre linge est imprégné de mauvaises odeurs, et taché à cause des résidus de lessive accumulés à l’intérieur de la machine. Il est donc conseillé de nettoyer en profondeur la machine à laver une fois par mois pour la désinfecter et la détartrer.

Pour cela, il suffit de verser 1 litre de vinaigre dans le tambour, d’ajouter une tasse de bicarbonate de soude et de faire tourner la machine à vide.

On l’a vu, le vinaigre blanc a plusieurs cordes à son arc et vous permettra donc d’entretenir à la fois votre machine à laver et votre linge, pour conserver l’aspect neuf de vos vêtements.

Lire aussi Des astuces pour enlever les taches jaunes sur les vêtements blancs sans utiliser d’eau de Javel

Contenus sponsorisés