Voici pourquoi élever un adolescent est beaucoup plus difficile que d’élever un bébé

Être parent est loin d’être facile, élever un enfant est une tâche complexe que l’on ne peut apprendre nul part. Il n’est d’ailleurs pas rare de voir des parents d’enfants en bas âge compter les années et se dire que ce sera plus simple lorsqu’ils seront plus grand. La vérité n’est toutefois pas aussi plaisante que ça car les adolescents peuvent être très difficiles à gérer.

Lorsqu’on élève des bébés, que la fatigue s’accumule après la énième nuit blanche, il n’est pas rare d’entendre des personnes nous dire : Ce sera mieux quand ils grandiront ! Seulement la réalité est bien différente.

S’occuper de bébé est un travail permanent  

Un bébé est un individu qui est absolument sans défense. Fragile physiquement et émotionnellement, bébé a besoin de l’attention complète de ses parents. C’est ces derniers qui doivent le nourrir, le protéger du froid ou encore le soigner. De ce point de vue, un bébé nécessite la dévotion totale de ses parents et cela en tout temps. Les parents qui ont déjà eu des enfants ont certainement dû se lever en plein milieu de la nuit pour essayer de comprendre pourquoi bébé pleure. Il est donc indéniable qu’élever un bébé n’est pas ce qu’on peut appeler une promenade de santé.

Voir votre bébé grandir est un véritable bonheur 

Les années passent à une vitesse folle quand on est parents. Regarder son bébé grandir est une expérience qui peut faire peur à certains mais qui peut aussi être particulièrement enthousiasmante. Votre enfant se révèle de plus en plus, sa personnalité fleurit enfin et se lance alors un processus où enfant et parent commencent à se connaître. Avant d’être un adolescent, un enfant reste relativement facile à vivre. Certains vous diront même que cette période est l’une des plus agréables, celle-ci ne durera toutefois pas éternellement, puisque l’enfant laissera place à l’adolescent.

La puberté est une étape clé dans le développement d’un individu

La puberté correspond à une étape du développement où le corps commence à changer. Elle correspond donc généralement à une poussée de croissance et de multiples transformations physiques. Ces transformations sont aussi accompagnées de bouleversements hormonaux. L’enfant commence sa transformation vers un adulte, cette étape transitoire entre les deux est ce que l’on appelle l’adolescence.

Un adolescent peut être difficile à éduquer

L’adolescent est un individu à la recherche de sa propre identité. Il commence à vouloir être indépendant. Pour cette raison, il n’est pas rare de voir des adolescents se révolter contre la figure d’autorité dans leurs vies : Les parents. Il est important de comprendre la chose suivante :  Un adolescent n’est plus un enfant, il a évolué. La façon dont les parents doivent donc interagir avec lui doit aussi changer.

Il est inutile de vouloir contrôler un adolescent 

Chercher à avoir le contrôle total sur un adolescent est une méthode qui est vouée à l’échec. Plus vous chercherez à le restreindre, le plus violemment il tentera de se libérer ou pire encore, il se laissera faire. Dans ce dernier cas, l’adolescent restera totalement dépendant de ses parents et cela peut avoir des conséquences sur son autonomie lorsqu’il deviendra adulte.

Où commence l’autorité et où s’arrête la liberté ?

On peut aussi noter que l’attitude opposée est tout autant à éviter : Donner la liberté totale à un adolescent n’est pas une très bonne idée. Malgré leur soif d’indépendance, les adolescents ne sont pas les individus les plus sages qui soient. Comme pour tout dans la vie, il s’agit d’équilibre : Il ne faut pas imposer sa vision à son enfant mais il faut définir les frontières à ne pas transgresser.

Comparé à un bébé, on comprend donc bien que l’adolescent est comparativement plus difficile à éduquer. Lorsqu’on y pense la raison en est d’ailleurs bien simple : L’adolescent est beaucoup plus complexe à cet âge-là et c’est tant mieux. N’oubliez jamais que votre enfant est un individu à part entière et qu’il est important que vous appreniez qui il est vraiment afin de l’aider au mieux à évoluer.

Nous vous offrons

Newsletter

Un livre indispensable pour
rester en bonne santé

Newsletter
  • Découvrez la liste des plantes et aliments qui guérissent
  • Apprenez à fabriquer de puissants remèdes méconnus pour guérir 90% des maladies
  • Un livre indispensable à avoir pour rester en bonne santé
Je souhaite recevoir le livre offert + m’inscrire à la newsletter
Contenus sponsorisés
Loading...
Close