Voici pourquoi certaines personnes vous transfèrent du courant électrique

De fait, certains phénomènes sont particulièrement intrigants lorsqu’ils se produisent, quand bien même la science apporte des réponses pertinentes. Aux illusions optiques et au sentiment de déjà vu, s’ajoute une expérience que vous avez certainement déjà vécue. En effet, en touchant une personne ou un objet, il arrive qu’on ressente une sorte de décharge électrique qui passe. Ce sentiment désagréable qui suscite autant la surprise que l’incompréhension, arrive souvent pendant les périodes d’hiver lorsqu’on se fait la bise. Ce phénomène expérimenté par tout un chacun porte un nom : l’électricité statistique, explicitée par nos confrères de Ouest France.

courant electrique

Andrea Bianchi est professeur au département de physique de l’Université de Montréal et explique que « Sans nous en apercevoir, notre propre corps est en perpétuel déséquilibre électrostatique. En fonction des éléments avec lesquels nous entrons en contact, nous perdons ou gagnons des dizaines, voire des centaines d’électrons à chaque instant ». C’est ce déséquilibre qui donne l’impression d’une décharge électrique. Zoom sur ce phénomène !

De petites décharges électriques

Sur un objet par exemple, les charges électriques peuvent s’accumuler surtout lorsqu’on frotte deux objets isolants. Ce phénomène a déjà été observé en frottant des cheveux contre un ballon par exemple, et le transfert des électrons d’un objet à l’autre rend négatives les charges de l’un et positives les charges électriques de l’autre. Certes, il s’agit de petits transferts mais il s’agit bien d’une décharge. En touchant une poignée ou un robinet, Andrea Bianchi précise qu’il s’agit d’un petit choc qui “correspond à une décharge de 20 à 30 kilovolts, ce qui représente une quantité d’énergie plutôt faible”.

Ces différentes charges peuvent s’accumuler et au moment où elles sont déchargées, c’est ce qui conduit au passage d’électrons et au sentiment qu’un courant est passé. Par exemple, si vous portez des habits faits d’une matière synthétique et que ces derniers se frottent sur la moquette ou sur un autre objet, ils acquièrent alors une quantité d’électrons qui sera transférée par la suite, lorsque vous ferez la bise à quelqu’un, ou encore lorsque vous caresserez un animal de compagnie.

courant electrique 1

Des chocs plus fréquents en hiver

L’hiver est plus propice à ces petits chocs électrostatiques. Andrea Bianchi justifie cela par le fait que “ l’air est plus sec, ce qui ralentit le transfert des électrons”, alors que durant l’été, l’air est chaud et contient de la vapeur d’eau qui permet de dissiper les charges, et de ralentir le transfert des électrons. Nos confrères de 7sur7 précisent que la saison n’est pas la seule variable car nous n’avons pas tous la même résistance épidermique.

Ainsi, les personnes qui ont des peaux sèches seront plus sujettes à ces décharges que celles qui ont la peau grasse, car leur résistance à l’électricité est plus élevée, empêchant ainsi la décharge électrique de s’échapper rapidement.

ballons

Comment s’en débarrasser ?

Il est tout à fait possible de réduire la fréquence des chocs électriques, en adoptant certains gestes quotidiens selon 7sur7 . Voici quelques habitudes à avoir :

–   Garder une épingle en fer dans la poche (qui accumulera les charges) ;

–   Vaporiser les vêtements et les cheveux d’eau. Ainsi les molécules d’eau en attirant les charges positives et négatives, réduiront les chocs ;

–   Hydrater la peau afin d’améliorer la résistance épidermique et utiliser une crème pour les  mains ;

–   Privilégier les semelles en cuir qui ne sont pas conductrices ;

–   Passer des lingettes sur les vêtements pour permettre d’éliminer les éléments chargés;

–   Eviter le caoutchouc, le nylon et le polyester ;

–   Laver les vêtements avec du vinaigre ou encore placer une boule d’aluminium dans la machine pour un effet antistatique ;

–   Réduire la fréquence des shampoings et des produits dégraissants pendant l’hiver car le sébum empêchera vos cheveux de se dresser ;

–   Humidifier l’air en utilisant un diffuseur.

Nous vous offrons

Newsletter

Un livre indispensable pour
rester en bonne santé

Newsletter
  • Découvrez la liste des plantes et aliments qui guérissent
  • Apprenez à fabriquer de puissants remèdes méconnus pour guérir 90% des maladies
  • Un livre indispensable à avoir pour rester en bonne santé
Je souhaite recevoir le livre offert + m’inscrire à la newsletter
Contenus sponsorisés
Loading...
Close