Voici comment avoir une peau de bébé avec du bicarbonate de soude

Le bicarbonate de soude possède de nombreux bienfaits, il nettoie et désodorise votre maison et remplace aussi bien la levure chimique pour vos préparations en pâtisserie que votre dentifrice pour brosser et blanchir vos dents. Parmi toutes ses utilisations, il y en a une en particulier à laquelle nous allons nous intéresser dans cet article, c’est en soin pour la peau.

Comment agit le bicarbonate de soude

Le bicarbonate de soude agit notamment sur les peaux à problèmes qui souffrent d’acné, de sécheresse, d’irritation ou encore d’eczéma. Inutile donc de vous diriger vers des produits cosmétiques du commerce qui sont souvent onéreux quand vous avez du bicarbonate à portée de main. Si vous n’en avez pas chez vous, vous en trouverez en pharmacie et en supermarchés au rayon droguerie. 

Le bicarbonate de soude a une action amphotère, c’est-à-dire qu’il agit comme un acide ou une base capable d’éliminer les désordres du pH de la peau, souvent à l’origine de l’acné. De plus, il favorise la disparition du sébum en asséchant la peau et possède des propriétés anti-inflammatoires et antiseptiques qui permettent d’éviter l’apparition de points noirs et de boutons. Mélangé à de l’eau, il exfolie les impuretés et les peaux mortes.

Les personnes ayant une peau sensible doivent l’utiliser avec modération car son action asséchante tend à provoquer des rougeurs et à modifier le pH de la peau. Il faut donc éviter d’y avoir recours plus de 2 fois par semaine. En revanche, si vous observez une réaction dès la première utilisation, sachez que ce produit n’est pas fait pour vous !

Voici des recettes de traitements et de masques efficaces pour nettoyer les peaux à problèmes :

Le mélange du bicarbonate de soude et de l’eau

En traitement local

Mélangez 2 cuillères à soupe de bicarbonate et 2 cuillères à soupe d’eau pour obtenir une pâte à consistance homogène.

L’appliquer sur un visage nettoyé et séché en insistant bien sur les boutons et laisser agir une quinzaine de minutes avant de rincer à l’eau claire. Hydratez-vous ensuite avec votre produit hydratant habituel. 

Qui dit peau à problèmes dit boutons sur tout le corps, pas seulement le visage. Vous pouvez donc utiliser le bicarbonate lorsque vous prenez votre bain.
Remplir la baignoire d’eau chaude, y ajouter 150 g de bicarbonate de soude et remuer. Plongez-vous dans le bain durant une vingtaine de minutes puis rincez-vous sous la douche. Cela va ralentir la formation des boutons d’acné et des points noirs.

En soin apaisant

Pour les adeptes du rasoir, sachez qu’en mélangeant 3 cuillères à soupe de bicarbonate à 1 cuillère à soupe d’eau, vous obtenez un après-rasage naturel pour apaiser et adoucir votre peau.

Si vous souhaitez gommer votre visage naturellement, mélangez 3 cuillères à soupe de bicarbonate de soude à 1 cuillère à soupe d’eau et massez en effectuant des mouvements circulaires.

Le mélange du bicarbonate de soude et du citron

En masque

Mélangez 2 cuillères à soupe de bicarbonate de soude à 1 cuillère à café de jus de citron.

Commencez par nettoyer et sécher votre visage puis appliquez ce masque et laissez agir durant 15 minutes. Si vous sentez que ça tiraille ne prenez pas peur c’est normal. Rincez à l’eau tiède et hydratez votre visage.

En exfoliant

Mélangez 2 cuillères à soupe de bicarbonate et un filet de jus de citron afin d’obtenir une pâte destinée à nettoyer et exfolier votre peau.
Après avoir humidifié votre visage avec de l’eau chaude, appliquez le mélange en effectuant des mouvements circulaires sans frotter pour ne pas irriter votre peau. Rincez à l’eau tiède et hydratez. L’acidité du citron aide à dessécher les boutons et exfolier la peau.

Le mélange du bicarbonate de soude et de l’huile de coco

En soin exfoliant

Mélangez 1 cuillère à soupe d’huile de coco et 1 cuillère à soupe de bicarbonate (pour les peaux sensibles 2 cuillères à soupe d’huile pour 1 cuillère à soupe de bicarbonate).

Appliquez sur votre visage nettoyé et séché et effectuez des mouvements circulaires avant de rincer à l’eau claire.
 
L’huile de coco est hydratante et cicatrisante et favorise la régénération et le traitement de la peau. Sa douceur permet de compenser l’action abrasive du bicarbonate et convient à tous les types de peaux.

Attention, tous ces soins ne doivent absolument pas être utilisés plus de 2 fois par semaine !

Lire aussi Imperfections de la peau : L’astuce magique au bicarbonate de soude pour les éliminer

Contenus sponsorisés