Voici comment ne plus jamais avoir de caries !

La santé de notre bouche et de nos dents est une part importante de notre état de santé général. C’est pourquoi, nous devons en prendre grand soin. Mais avec notre mode de vie trop rapide, nous avons parfois du mal à garder une hygiène parfaite, et à manger des aliments sains, ce qui ne manque pas de provoquer l’apparition des caries.  Découvrons donc comment prévenir leur apparition et renforcer la structure de nos dents !

Les causes de l’apparition des caries sont multiples, dont la plus courante est la mauvaise hygiène. En effet, ne pas se brosser les dents ou le faire de manière incorrecte permet aux restes d’aliments de rester coincés entre les dents, présentant ainsi un festin aux bactéries buccales qui produisent un acide qui détruit l’émail des dents et cause l’apparition des caries. De plus, un manque de vitamines liposolubles et de minéraux ainsi qu’une grande consommation d’aliments acides augmentent les risques de problèmes bucco-dentaires tels que l’inflammation des gencives, la mauvaise haleine, et bien évidemment, les caries.

Comment donc prévenir l’apparition des caries et renforcer la structure des dents ?

Il faut savoir que l’émail dentaire a une structure poreuse. Ces pores microscopiques représentent une porte d’entrée pour les bactéries qui pénètrent dans la dent et favorisent l’accumulation des toxines et des substances acides (leurs excréments), responsables de la déminéralisation des dents et de la destruction de l’émail. Résultat : l’apparition des caries.
Pour éviter tout cela, voici des astuces naturelles simples à appliquer.

1 – Le rinçage à l’huile de traction 

L’huile de traction, généralement de coco, d’olive ou de sésame, est une huile qui a la capacité d’extraire les bactéries et les toxines accumulées à l’intérieur de la dent, et entre celle-ci et la gencive qui l’entoure.  Elle doit être utilisée  le matin à jeun.

Prenez une demie cuillère à soupe d’huile de noix de coco, connue pour ses vertus antibactériennes et blanchissantes, et mettez-la dans votre bouche. Faites un rinçage musclé en la faisant tourner dans votre bouche, en insistant sur le côté douloureux, pendant 5 à 20 minutes.

Pour les personnes qui auront du mal à tenir pendant toute cette durée, il est conseillé de se reposer en arrêtant le mouvement des joues et en penchant la tête vers l’avant, pour ne pas avaler l’huile, avant de reprendre. De plus, si vous sentez que vous êtes sur le point d’avaler l’huile, crachez-la immédiatement dans une poubelle ou dans la cuvette des toilettes, avant de la remplacer.

Pendant le rinçage, l’huile devient toxique et l’avaler pourrait nuire à votre santé. De plus, ne la recrachez surtout pas dans votre lavabo, car elle durcit et pourrait obstruer vos canalisations. 

Une fois le temps de rinçage à l’huile terminé, rincez votre bouche plusieurs fois à l’eau claire, comme vous le faites d’habitude.

Les bienfaits du rinçage à l’huile de traction :

  • Il renforce les dents, les gencives et les mâchoires,
  • Il prévient les problèmes bucco-dentaires tels que les caries et la gingivite,
  • Il permet de traiter efficacement le saignement des gencives,
  • Il prévient la mauvaise haleine,
  • Il permet d’éviter la sécheresse de la gorge, de la bouche et des lèvres,
  • Il aide à traiter les problèmes de mâchoires.

2 – Un régime alimentaire riche en nutriments et faible en sucre

La qualité de notre alimentation joue un rôle très important dans la préservation de notre santé bucco-dentaire. Il est dont primordial d’éviter les aliments trop riches en gras, en sel et en sucre qui impactent négativement l’état de santé général de notre organisme. Pensez donc à adopter un régime alimentaire équilibré, riche en légumes et fruits qui apportent aux différents tissus corporels les vitamines (A, K2, D3…) et minéraux (calcium, phosphore, magnésium…) dont ils ont besoin. Il est également conseillé de remplacer le sucre, qui favorise l’apparition des caries et d’autres problèmes bucco-dentaires, par du miel ou du sirop d’érable.

3 – Évitez de consommer de l’acide phytique

L’acide phytique est un acide naturellement présent dans les céréales, les légumineuses, les graines et les noix, et qui permet de les protéger contre la germination précoce. Mais en le consommant, cet acide a un effet inhibiteur sur la digestion des protéines et des hydrates de carbures. De plus, il provoque un effet de déminéralisation sur les dents et les os. Il est donc conseillé de limiter sa consommation, ou le laisser germer ou fermenter les aliments qui en contiennent avant de les manger. 

4 – Utilisez un dentifrice minéralisé

Une autre astuce pour renforcer l’émail des dents et prévenir l’apparition des caries consiste à utiliser un dentifrice minéralisé. Grâce à sa richesse en minéraux, celui-ci a la capacité de préserver l’émail dentaire et de le renforcer. L’utiliser pour un brossage quotidien vous aidera à éliminer les bactéries pathogènes et à blanchir vos dents.

Contenus sponsorisés

Loading...

Plus d'articles

Close
Close