Voici comment prévenir les crampes aux jambes

Vous souffrez régulièrement de crampes aux jambes ? Voici comment les prévenir et comment soulager la douleur.

Les crampes aux jambes se manifestent par une douleur très intense empêchant tout mouvement et interférant dans vos tâches quotidiennes. Quant aux symptômes, il faut savoir que les crampes aux jambes apparaissent subitement, sans aucun signe précurseur, et touchent souvent les personnes sportives.

Quelles sont les causes des crampes aux jambes ?

Alors que les ecchymoses (bleus), les blessures et les coupures résultent directement d’une pression ou d’une force extérieure, les crampes aux jambes ou ailleurs sont dues à des problèmes internes.

Les crampes aux jambes peuvent se produire suite à des efforts physiques intenses, ou simplement indiquer que vous avez besoin de boire plus d’eau ou que vous manquez de certains nutriments. Mais dans certains cas, les crampes aux jambes peuvent indiquer un grave problème de santé, comme une infection des reins.

Comment résoudre ce problème facilement ?

Les personnes souffrant de crampes aux jambes à cause d’un effort physique intense ou modéré, ou à cause d’une déshydratation, peuvent résoudre ce problème en favorisant la consommation d’eau tiède.

L’eau tiède est préconisée car sa température est similaire à la température du corps, du sang et des muscles déshydratés, elle est donc absorbée plus rapidement que l’eau froide.

Les personnes souffrant de crampes aux jambes assez fréquemment présentent souvent un niveau faible d’électrolytes (sels minéraux comme le magnésium, le calcium et le sodium). Les électrolytes peuvent détendre et soulager les crampes, ils sont impliqués dans la contraction et le relâchement des muscles, et leur déséquilibre altère significativement le fonctionnement des muscles.

Vous pouvez trouver des électrolytes en compléments alimentaires naturels, disponibles en pharmacies ou dans les magasins Bio.

Comment prévenir les crampes aux jambes ?

L’hydratation est essentielle, mais parfois, l’organisme nécessite d’autres éléments en plus. Il y a certains minéraux et nutriments dont le système a besoin et qui ne peuvent être absorbés qu’à travers la consommation d’eau et d’électrolytes. D’ailleurs, le magnésium est un des minéraux les plus efficaces pour soulager et prévenir les crampes aux jambes.

Le corps a la capacité d’absorber le magnésium très rapidement, afin d’éviter les crampes. Pensez à prendre entre 250 et 300 mg de magnésium par jour. Les aliments les plus riches en magnésium sont les lentilles, les noix, le quinoa, les graines de citrouille, les épinards, le chocolat noir, le poisson et les pommes de terre.

Le potassium est un autre minéral qui peut vous aider à éviter les crampes aux jambes. En effet, ce minéral se lie au sodium pour transporter et répartir les liquides dans l’organisme. Rappelons que les crampes aux jambes peuvent se manifester à cause de la déshydratation, qui à son tour est généralement due à un manque de potassium ou à des niveaux élevés de sodium. En plus de son effet préventif, le potassium soulage les crampes et diminue les douleurs musculaires.

Une fois que le potassium atteint le système digestif, il va rediriger les fluides vers les zones déshydratées. Pour soulager la douleur et prévenir les crampes aux jambes, optez donc pour des aliments riches en potassium tels que les abricots secs, le chocolat noir, les amandes, l’avocat…

Gardez à l’esprit que chaque personne est unique, avec un corps qui réagit différemment. Si vous continuez à souffrir de crampes aux jambes régulièrement, consultez votre médecin.

Lire aussi Voici pourquoi vous avez des crampes brusques dans les pieds

Contenus sponsorisés