Les bonbons M&Ms sont-ils dangereux pour la santé?

Ils sont bons, croquants, fondants, appréciés par petits et grands, et font partie de notre enfance. Pourtant, ils ne seraient pas dénués de risque sur notre santé. Explications

Interdits en 1976 pour être des bonbons dangereux pour la santé, les M&M’s sont réapparus sur les étalages des magasins en 1983 et sont aujourd’hui encore consommés partout dans le monde. Pourtant, les médecins recommandent de ne plus en manger car ils seraient responsables de plusieurs maladies.

Que contiennent les M&M’s ?

Ces délicieuses cacahuètes enrobées de chocolat sont connues pour leurs couleurs variées et attirantes. Ces bonbons contiennent principalement du chocolat au lait, du sucre, des matières grasses, du lactose, du sel, de la dextrine et de l’amidon de maïs. Mais ils contiennent aussi des substances plus dangereuses, notamment le dioxyde de titane, un colorant que l’on connaît également sous le nom de E171.

Quels dangers pour notre santé ?

Selon une intervention de José Bové sur BFMTV, les bonbons M&Ms présenteraient des risques pour la santé en raison de ce colorant. Si les fabricants affirment que sa présence est conforme à un décret datant de 2008 qui autorise l’utilisation du dioxyde de titane, cette figure du mouvement altermondialiste revendique un non-respect des normes de sécurité. Selon José Bové, le colorant ne serait autorisé que sous forme de microparticules, or les bonbons de la célèbre marque utiliseraient des extraits beaucoup plus petits, des nanoparticules qu’il juge plus nuisibles pour la santé. Selon une information relayée par le journal Le Monde, ces dernières feraient partie de 20% des additifs composant les bonbons M&M’s.

Au-delà de la controverse associée à ce colorant, ces derniers contiennent également d’autres substances jugées nocives pour la santé, notamment le sirops de maïs qui augmenterait les risques de surpoids et de maladies cardiovasculaires.

Vous l’aurez compris, au-delà de leur saveur attractive, ces bonbons sont accusés d’entraîner de nombreux risques pour la santé, ce qui appelle à la modération et à la prudence quant aux effets néfastes qu’on leur prête. Pour éviter tout risque lié à votre bien-être et surtout, à celui de vos enfants, privilégiez les confiseries plus saines comme le chocolat noir, ou mieux encore, fabriquer vos propres bonbons et gommes avec des ingrédients naturels. Vous pourrez choisir des colorants naturels tels que le safran, le sirop de mûre ou de violette, etc.

Contenus sponsorisés
Loading...
Close