Voici comment maintenir une pression artérielle stable et prévenir l’hypertension artérielle

Voici comment maintenir une pression artérielle stable et prévenir l’hypertension artérielle


La pression artérielle désigne la force qu’exerce le sang sur les parois des artères, pendant sa circulation. Elle peut connaitre des variations. Elle peut notamment augmenter et dans ce cas précis on parle d’hypertension artérielle. Il est donc nécessaire de contrôler la pression artérielle, mais aussi d’adopter un mode de vie sain, pour éviter tout désagrément. Zoom sur les facteurs à risques et les symptômes de l’hypertension et les conseils pour réduire les risques d’hypertension.

Qu’est-ce que l’hypertension artérielle ?

L’hypertension correspond à une pression artérielle très élevée. C’est-à-dire que les parois des artères subissent une pression beaucoup plus forte que la normale, ce qui peut les endommager et entraîner différents troubles de santé. En effet, l’hypertension artérielle peut avoir des conséquences graves sur la santé si elle n’est pas contrôlée. À long terme, elle peut conduire à une insuffisance cardiaque, des lésions de la rétine, une insuffisance rénale ainsi que des troubles cardiovasculaires.

Quelles sont les facteurs à risque liés à l’hypertension artérielle ?

Différents facteurs peuvent intervenir et altérer la stabilité de la pression artérielle, rendant ainsi le risque d’hypertension artérielle plus accru. Parmi ces facteurs :

  • L’âge
  • La sédentarité
  • Le tabagisme
  • Le stress
  • L’obésité et le surpoids
  • La consommation d’alcool
  • Un régime alimentaire riche en sel
  • Les antécédents familiaux

Selon les données de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), 50 % des femmes et 30 % des hommes entre 65 et 75 ans sont hypertendus.
Généralement, les risques d’augmentation de la pression artérielle s’accroissent à partir de 55 ans, mais de nos jours, ce problème affecte même les jeunes.

Les symptômes de l’hypertension artérielle :

L’hypertension artérielle est un problème de santé qui est très souvent asymptomatique. Toutefois, quelques signes peuvent être visibles, à savoir :

  • Les palpitations
  • Les maux de tête et vertiges
  • La fatigue
  • Les saignements de nez
  • La somnolence

Ainsi, le contrôle régulier de la pression artérielle reste indispensable. La méthode conventionnelle  pour mesurer la pression artérielle est en utilisant un tensiomètre. Ce dernier nous permet d’avoir des résultats rapides et affiche deux chiffres pas toujours compréhensible. En effet, le premier chiffre correspond à la pression systolique et le deuxième à la pression diastolique qui composent la pression artérielle. 

  • La pression systolique désigne la force avec lequel le sang est propulsé vers les parties du corps, lorsque le cœur se contracte.
  • La pression diastolique correspond la pression exercée sur les artères au moment où les cavités cardiaques se remplissent de sang.

Lorsque le tensiomètre indique une valeur équivalente ou supérieure à 140/90, on peut parler d’hypertension artérielle. La tension artérielle optimale doit être inférieure à 120/80, en Europe.

Conseils pour réduire les risques d’hypertension artérielle :

Puisque l’hypertension artérielle est une maladie étroitement liée au mode de vie, des changements dans ce dernier restent la meilleure mesure pour la prévenir.

Adopter un régime alimentaire sain et équilibré :

Une alimentation équilibrée implique la consommation de fruits et légumes frais, grains entiers, protéines maigres et surtout de bonnes graisses pour préserver la bonne santé du cœur. Les aliments riches en gras, en sucre ou en sel sont quant à eux à bannir. L’apport en sodium, notamment, doit être limité pour réduire la pression artérielle. Pour cela, il est conseillé d’éviter la consommation d’aliments transformés, la charcuterie, les chips, les aliments en conserve…  qui contiennent d’importantes quantités de sel.

Par ailleurs, un apport important en potassium est recommandé. Mangez des bananes, des épinards ou des pommes qui représentent de bonnes sources de ce minéral.

Faire du sport :

Avoir une activité physique régulière est un bon moyen pour contrôler son poids, mais aussi sa tension artérielle et maintenir une bonne santé cardiovasculaire. Selon une étude menée sur 6 000 hommes entre 35 et 60 ans, les risques d’hypertension artérielle peuvent diminuer de 12% en faisant de la marche durant 11 à 20 minutes par jour.

Éviter la consommation d’alcool :

Comme précité, la consommation excessive d’alcool est associée à l’hypertension artérielle. Il est donc recommandée de limiter voire éviter de consommer de l’alcool pour prévenir cette maladie.

Gérer le stress :

Il est impératif de s’éloigner des situations stressantes et d’apprendre à gérer le stress pour prévenir de nombreuses maladies, dont l’hypertension. 
L’idéal est de se tourner vers les astuces qui aident à se relaxer comme les massages aux huiles essentielles, la méditation ou le yoga.


Loading...

Les + lus