Voici les premiers gestes à adopter quand un bébé s’étouffe, une minute à apprendre mais qui peuvent sauver une vie

Voici les premiers gestes à adopter quand un bébé s’étouffe, une minute à apprendre mais qui peuvent sauver une vie


Personne n’est à l’abri d’avaler quelque chose de travers, et les bébés et les enfants ne sont pas épargnés par ce risque, d’autant plus qu’ils ont tendance à porter toutes sortes d’objets à leur bouche, avec lesquels ils pourraient s’étouffer. Le risque est donc bien présent et une mort est vite arrivée si toutefois l’on ne parvient pas à réagir à temps. Ne manquez pas l’occasion d’apprendre comment sauver un enfant qui s’étouffe en lisant ce qui suit.

Les bébés et les jeunes enfants courent un risque plus élevé de s’étouffer que nous, les adultes. Premièrement parce que n’ayant pas encore de dents pour bien mâcher la nourriture, et parce que leur système de déglutition des aliments n’est pas encore tout à fait développé, ils ont vite fait d’avaler de travers, et un aliment trop gros peut facilement se retrouver bloqué dans sa gorge. Et deuxièmement, parce qu’un bébé aime porter tous les objets qui lui tombent sous la main à sa bouche, voire essayer de les avaler. Ces derniers peuvent eux aussi, de par leur forme et leur taille, venir se coincer dans leur gorge et les empêcher de respirer.

Voici une technique de premiers secours qui pourrait bien, si vous l’utilisez, sauver la vie d’un enfant ou d’un bébé qui s’étouffe.

La méthode Heimlich pour expulser un corps étranger de la gorge d’un bébé

Dès que votre enfant se met à tousser inhabituellement, cela peut être un signe qu’il est en train de s’étouffer avec un objet ou de la nourriture coincée dans sa gorge.

  1. Si votre bébé tousse pour essayer de dégager ses voies respiratoires, laissez-le tant qu’il y arrive. Si par contre il ne peut même plus le faire, intervenez comme suit.
  2. Placez l’enfant le long de votre avant-bras, la tête tournée vers le bas et  légèrement plus basse que le corps. Tenez-lui la poitrine, le cou et la tête avec votre main.

  1. Puis, l’autre main à plat et avec le bas de la paume, donnez des coups sur l’arrière de la cage thoracique du bébé à cinq reprises au plus.

  1. Si l’enfant n’a pas encore recraché ce qui entravait sa respiration, retournez-le doucement sur le dos en le plaçant au sol ou en le tenant encore une fois sur votre avant-bras, les épaules et la tête bienmaintenues dans votre main. Avec votre index et votre majeur réunis, effectuez des pressions assez vives et cinq fois de suite sur le sternum du bébé, au milieu de sa poitrine.

Alternez ces deux manœuvres jusqu’à ce que les voies respiratoires de l’enfant soient dégagées. Retirez alors l’objet ou le morceau de nourriture de sa bouche.

Diminuer les risques d’étouffement du bébé

Parce que prévenir vaut mieux que guérir, voici les précautions à prendre pour diminuer les risques que votre bébé s’étouffe.

∙ Eviter les aliments à risque

Sachant qu’un enfant ne dispose pas de ses pleines capacités de mastication et de déglutition avant l’âge de quatre ou cinq ans, il est de la responsabilité des parents de porter une attention particulière aux aliments qu’ils lui procurent et d’éviter un maximum ceux qui sont difficiles à mâcher pour lui et qui risquent le plus de se retrouver bloqués dans sa gorge ou ses voies respiratoires et d’entraîner un étouffement. Parmi ces aliments, on trouve :

— les aliments de petite taille : fruits secs, amandes et noix…
— les aliments en petits morceaux : saucisse, viande, fromage…
— les aliments collants : 
bonbons, chewing-gum…
— les aliments durs : légumes crus, viande trop ferme…

Evitez de donner de tels aliments à des enfants de moins de quatre ans. Il est préférable de leur découper en morceaux plus petits et de râper les légumes crus. Retirez aussi les noyaux des fruits avant de les servir ainsi que les petits os et les arrêtes des poissons.

∙ Rester vigilant en toutes circonstances

D’autre part, restez vigilant durant les repas ainsi qu’en dehors de ces derniers s’ils sont en train de manger. Faites aussi bien attention à ne pas laisser de petits objets pouvant être avalés à leur portée.


Les + lus