x

Voici les effets secondaires du vaccin contre le Covid-19

Apparu en Décembre 2019 dans la ville de Wuhan en Chine, le coronavirus s’est rapidement étendu. A l’heure actuelle, de nombreux gouvernements prévoient des campagnes de vaccination à venir, laissant planer l’espoir de pouvoir mettre fin à cette pandémie. Le Royaume-Uni est aujourd’hui le premier pays au monde à autoriser le vaccin Pfizer-BioNTech. Mais alors que plusieurs personnes appréhendent les effets secondaires de ce vaccin, le co-fondateur de BioNTech donne des éléments de réponse à BBC. 

Depuis près d’un an, la pandémie de Covid-19 frappe de plein fouet de nombreux pays du monde. Si dans les cas bénins, l’infection s’apparente à un simple rhume, elle peut dans les cas graves s’attaquer à des organes vitaux, laissant parfois des séquelles sur le long terme. Face à cette maladie sournoise, les scientifiques du monde entier ont poursuivi une course effrénée pour trouver un vaccin apte à contenir l’épidémie. Selon le professeur Ugur Sahin, co-fondateur de BioNTech, le vaccin développé avec le géant américain Pfizer n’aurait que peu d’effets secondaires, indique BBC.

Le vaccin BioNTech/Pfizer : efficace à 90% ?

D’après le professeur Ugur Sahin, créateur de la firme allemande BioNTech, cet hiver pourrait être difficile. Toutefois, il reste confiant et affirme que la vie normale pourrait reprendre son cours l’hiver prochain. En effet, le professeur affirme que le vaccin développé avec Pfizer entraînerait une “réduction spectaculaire des cas”. Et pour cause, une analyse préliminaire réalisée sur un échantillon de 43 000 personnes aurait permis de démontrer que le vaccin pourrait protéger 90% des individus contre la maladie. Toutefois, l’expert aurait souhaité une analyse plus approfondie afin d’évaluer les effets du vaccin sur la transmission du virus mais aussi sur le développement des symptômes liés à la maladie. “Je suis convaincu que la transmission entre les personnes sera réduite par un vaccin aussi efficace – peut-être pas 90% mais peut-être 50% – mais nous ne devons pas oublier que même cela pourrait entraîner une réduction spectaculaire de la propagation de la pandémie”.

Vaccin Covid : des effets secondaires ?

Bien que le vaccin engendre un élan d’espoir, il y a encore certaines interrogations qui pèsent sur l’esprit de tous. Et pour cause, nous ne savons pas quelle sera la durée de l’immunité acquise grâce à ce vaccin. Pour le professeur Sahin, une vaccination de rappel pourrait être nécessaire par mesure de sécurité s’il est constaté que l’immunité baisse après un an.  En sus, de nombreuses personnes se demandent si le vaccin contre le coronavirus aura des effets secondaires. Selon le professeur, les “principaux effets secondaires” observés sont une douleur légère à modérée dans la zone de l’injectionpendant quelques jours, ou encore une fièvre légère à modérée pendant quelques temps. “Nous n’avons pas vu d’autres effets secondaires graves qui entraîneraient une pause ou un arrêt de l’étude”, a-t-il indiqué. Mais alors que le vaccin sera mis sur le marché prochainement, des médecins américains ont alerté sur d’éventuels “effets secondaires difficiles”, rapporte CNBC. Lors d’une réunion tenue le 23 novembre avec des conseillers des CDC, des médecins ont encouragé les responsables de la santé publique et les fabricants des médicaments à avertir la population quant aux “effets secondaires difficiles” des vaccins. “Les vaccins Covid-19 de Pfizer et de Moderna nécessitent deux doses à intervalles variables”, a indiqué le Dr Sandra Fryhofer, membre de l’American Medical Association. “Nous devons vraiment sensibiliser au fait qu’il ne s’agira pas d’une promenade de santé”, avertit la spécialiste avant d’ajouter : “ils vont savoir qu’ils ont eu un vaccin. Ils ne vont probablement pas se sentir très bien. Mais ils doivent revenir pour la deuxième dose”.

Des effets inconfortables mais passagers selon les participants aux essais cliniques

D’après des personnes qui ont participé aux essais cliniques des vaccins de Moderna et de BioNTech/Pfizer, les effets secondaires peuvent être inconfortables, mais disparaitraient souvent au bout d’une journée maximum, indique CNBC. Une forte fièvre, des courbatures, des maux de tête ou encore une fatigue exacerbée ont pu être ressentis par les participants. Toutefois, la majorité des personnes ont déclaré que ces symptômes étaient préférables à une infection due au coronavirus. En effet, le Dr Grace Lee, professeur de pédiatrie à l’université de Stanford interrogé, explique que le Covid-19 peut arracher toute une famille. De ce fait, il considère que malgré les effets secondaires du vaccin, ce dernier vaut la peine puisqu’il protège de certaines conséquences parfois dramatiques.

Contenus sponsorisés
Loading...