Voici les bienfaits des oignons pour la santé

De son nom scientifique « Allium cepa », l’oignon, de la famille des liliacées, contient plusieurs vitamines et minéraux qui lui confèrent un potentiel thérapeutique remarquable, utilisé par la médecine traditionnelle chinoise depuis des siècles. Riche en antioxydants, il purifie le sang, nettoie la peau, et améliore la santé des cheveux. En raison de tous ces bienfaits, les oignons représentent de ce fait d’excellents alliés pour une bonne santé.

Les légumes de la famille des liliacées (oignon, poireau, ail) ont de grands effets protecteurs de la santé. Découvrez les bienfaits spécifiques de l’oignon. 

L’oignon sur le cou : un remède de grand-mère contre la thyroïde 

Les dysfonctionnements de la thyroïde ne sont pas souvent évoqués alors que leur prévalence avoisine 10% de la population française. Pour soulager les problèmes de thyroïde, une recette de grand-mère pourrait être salutaire. Pour ce faire, il suffit de couper un oignon en deux et de vous masser le cou avec une moitié. Vous devrez vous masser toute la partie de la glande thyroïde en faisant des mouvements circulaires.  

Pour une utilisation optimale, laissez agir toute la nuit et rincez votre cou au réveil.

L’oignon regorge de nutriments

L’oignon élimine les radicaux libres du fait de sa contenance en soufre, en antioxydants et en plusieurs nutriments, lui donnant ainsi des propriétés antibactériennes, antiseptiques et antivirales. Sa consommation permet ainsi de prévenir plusieurs maladies, et renforcer le système immunitaire de façon efficace et naturelle.

Riche en vitamines, un oignon moyen compte seulement 39 calories. La vitamine C qu’il contient, permet de lutter contre les radicaux libres, protégeant ainsi contre le vieillissement prématuré. Également riche en folate et en pyridoxine, les fonctions cognitives s’en retrouvent améliorées. 

Un allié pour une meilleure santé digestive 

La richesse de ce légume en prébiotiques permet d’améliorer la santé intestinale et le processus de digestion. C’est grâce à ce processus que les acides gras à chaîne courte sont formés, réduisant ainsi les inflammations. 

Il peut réduire le risque de maladies cardiaques

La quercétine est l’antioxydant le plus à même de réguler la pression artérielle et d’éviter les caillots sanguins. L’oignon étant riche en ce flavonoïde, sa consommation peut aider à réduire considérablement le risque de maladies cardiovasculaires. Vous pourrez alors l’ajouter à vos salades ou l’intégrer dans différentes préparations chaudes telles que les soupes

Des propriétés antibactériennes et cicatrisantes

Là encore, c’est à la quercétine qu’on doit cette propriété. Cette dernière représenterait un allié de taille pour lutter contre les bactéries. Cet incontournable de notre cuisine aurait, selon cette étude, un effet inhibiteur contre le développement des bactéries

Pour ce faire, placez dans une poêle chauffée une cuillère à soupe d’huile d’olive et une couche transparente d’oignon. Laissez refroidir et appliquez la préparation sur votre peau.  Laissez reposer pendant 15 à 20 minutes puis rincez à l’eau claire.  

Par ailleurs, une étude a établi un lien entre l’application d’un gel d’extrait d’oignon et l’amélioration des apparences des cicatrices. Pour cela, il vous faudra mixer un oignon blanc, avec du miel et du jus de citron et de laisser agir pendant 15 minutes. 

Un régulateur naturel de glycémie 

Si vous souffrez de diabète, l’oignon est un excellent complément alimentaire dans la gestion du diabète. Une étude menée avec 70 patients souffrant de diabète de types 1 et 2, suggère l’efficacité de l’oignon quant à la réduction du taux de glycémie dans le sang. 

Il favorise la densité osseuse

Le vieillissement est souvent accompagné d’arthrose et d’ostéoporose. Les os se fragilisent, surtout chez les femmes. Des chercheurs de l’Université de South Carolina aux États Unis, suggèrent dans une étude, que chez les femmes en pré ménopause ou en ménopause, la consommation régulière d’oignons améliore la densité osseuse. 

Un allié contre les infections hivernales

D’autres qualités de l’oignon semblent très intéressantes en période d’hiver. Le légume permet de soulager les symptômes du rhume, et de la toux, selon une étude menée sur différentes plantes médicinales. 

L’oignon, un soin beauté 

Le jus d’oignon est également connu pour ses bienfaits sur les cheveux. En l’appliquant sur le cuir chevelu, il devient un véritable moyen de prévenir la chute de cheveux et l’alopécie inégale pour une repousse optimale. 

Afin de préparer ce jus, il faudra faire bouillir un oignon dans l’eau pendant environ 10 minutes, l’écraser et laisser refroidir le mélange. Pour des résultats probants, l’eau de l’oignon est à appliquer avant chaque shampoing. 

Lire aussi Voici pourquoi vous devez mettre l’oignon au congélateur avant de l’éplucher

Contenus sponsorisés