Voici les avantages scientifiquement prouvés de la présence d’un père dans la vie d’un enfant

Le père joue un rôle important dans l’éducation de ses enfants, tout comme la mère. Leurs fonctions sont certes différentes mais complémentaires. Toutefois, il est important de retenir que la présence du père peut avoir un impact non négligeable sur l'évolution de ses enfants et sur leur devenir.

De nos jours, la relation du père avec les enfants a beaucoup évolué. Les parents sont de plus en plus conscients de l’importance du rôle des deux figures dans le bien-être et l’évolution psychologique de leurs enfants depuis leur naissance jusqu’à leur maturité.

Comment ce rôle doit-il se manifester tout au long de la vie d’un enfant ?

La présence paternelle a une importance particulière dans chacune des phases évolutives de l’enfant :

Quand il est bébé : le père offre une sécurité physique et psychologique à l’enfant. Il se doit de passer du temps avec le nourrisson, de lui apporter de l’affection et de le protéger. Le contact physique du père avec sa progéniture s’avère particulièrement crucial pour apporter une sécurité émotionnelle au bébé. Le père peut changer ses couches, le prendre dans ses bras, lui chanter des berceuses pour l’endormir et se montrer présent autant que la mère. Cette relation construit les bases d’un développement positif de l’enfant.

Quand il est enfant : À partir de l’âge de deux ans, l’enfant commence à se développer sur la plan physique, émotionnel et intellectuel. L’implication du père dans la vie de l’enfant devient capitale. D’ailleurs, une étude a démontré que l’implication des pères dans le développement de l’enfant dès son jeune était importante dans l’évolution de ce dernier. En participant aux jeux, aux loisirs, à la lecture d’histoires et aux révisions scolaires de ses enfants, le père leur permet de développer leurs aptitudes intellectuelles et physiques. En offrant des conseils bienveillants et une éducation positive, le père aide les enfants à avoir confiance en eux et à développer leur intelligence émotionnelle.

Quand il devient adolescent : Cette période est vraisemblablement la plus redoutée par les parents. Une étude affirme bien que les enfants qui ont reçu une sécurité émotionnelle de la part de leur figure paternelle ont plus confiance en eux et avaient moins de risque de développer un comportement relevant de la délinquance. Ils sont moins influençables et ont moins tendance à aller vers des attitudes destructrices.

Comment la figure paternelle influence notre rapport au monde ? 

Comme nous l’avons cité précédemment, le père apporte une aide précieuse à l’enfant dans son développement émotionnel, qui est loin du modèle stéréotypé qu’il présentait auparavant. Ainsi, la figure paternelle influence le rapport que l’enfant aura avec le monde extérieur par la suite.

En effet, en posant les règles et en inculquant une manière d’être, le père impacte le lien psycho-social que l’enfant nouera avec son environnement externe.

Dans la psychologie, si l’importance du modèle paternel demeure primordiale, il s’avère que celui-ci s’exprime différemment selon le sexe de l’enfant.

Les filles considèrent souvent leur père comme un héros. Elles auront tendance à calquer l’image de l’homme parfait à l’image paternelle. Inconsciemment, leurs choix de leurs partenaires masculins seront prédéterminés. Elles seront automatiquement attirées par les hommes qui auront les mêmes traits de caractère que leur père. Si ce dernier a été absent durant leur enfance, les filles pourraient éventuellement entretenir des relations amoureuses tumultueuses, ambiguës ou instables puisqu’elles n’auront eu aucun modèle à suivre.

De leur côté, les garçons vont tenter de recevoir l’approbation de leur père dans tout ce qu’ils décideront d’accomplir dans leur vie. Ils verront la figure paternelle comme un modèle qui déterminera leur personnalité future. Le processus d’imitation et de modélisation des choix du fils en fonction du père prendra de plus en plus d’ampleur au fil des années. Si le garçon n’a pas connu son père ou ne l’a pas beaucoup vu durant son enfance, il se tournera vers d’autres figures masculines pour tenter de se construire un modèle à suivre.

Contenus sponsorisés

Loading...
Close