Voici les 6 signes que votre corps émet lorsque son immunité est faible – et ce qu’il faut faire pour y remédier

Le système immunitaire comprend l’ensemble des mécanismes de défense du corps humain. On distingue deux types d’immunité, l’immunité innée et l’immunité acquise. La réponse immunitaire correspond à l’activation du système immunitaire face à des agents pathogènes comme les parasites, les virus et les bactéries. Ainsi, les cellules de l’immunité se déclenchent pour lutter contre les microbes et protéger l’organisme contre un rhume, une grippe, une inflammation, une fièvre ou encore une tumeur. Dans cet article, apprenez à repérer les signes que votre système immunitaire est défaillant et les moyens de booster les défenses immunitaires.

Certaines maladies auto-immunes comme le diabète de type 1, la polyarthrite rhumatoïde ou encore la sclérose en plaques poussent l’organisme à fabriquer des anticorps qui s’attaquent à lui et entraînent donc un dysfonctionnement du système immunitaire. En sus, le surpoids et l’obésité, la consommation excessive de sel, le stress, la prise de certains médicaments, la chimiothérapie ou encore le manque de sommeil peuvent freiner l’activité des cellules immunitaires. Fort heureusement, il existe des solutions pour booster l’immunité et protéger l’organisme des microbes pathogènes.

6 signes qui montrent que le système immunitaire est affaibli

D’après Servaas Bingé, médecin généraliste en Flandre-Orientale en Belgique, certains symptômes gênants peuvent indiquer une faible résistance immunitaire :

Vous tombez malade très rapidement et la maladie dure longtemps

En été comme en hiver, vous pouvez facilement attraper un rhume, une grippe, un trouble digestif ou une cystite ? Vous avez eu la même maladie que votre conjoint mais il semble avoir guéri mais pas vous ? Si votre organisme ne semble pas réagir de manière efficace face à une inflammation ou à un agent infectieux, vous pourriez lui donner un coup de main pour booster la réponse immunitaire.

fatigue

Fatigué – Source : stylist

Vous êtes souvent fatigué

La fatigue peut être le signe le plus évident d’une faiblesse du système immunitaire. Si même après avoir dormi suffisamment, vous avez l’impression de manquer d’énergie tant moralement que physiquement, que vous avez des vertiges, des nausées ou des pertes de mémoires et que les tâches les plus banales vous semblent éprouvantes, il se pourrait que vous ayez un déficit immunitaire.

Vous avez constamment des infections

Mycoses, sinusites, infection des voies urinaires, grippe ou encore otites se manifestent régulièrement sans raison inexpliquée ? Si vous avez souvent des infections virales ou bactériennes, vous pourriez avoir besoin de booster vos défenses immunitaires.

allergie

Allergie – Source : spm

Vous souffrez d’allergies soudaines

Si vous développez des allergies soudaines alors que vous n’en aviez jamais eu, cela peut signifier que votre organisme ne peut plus se défendre face à certains agents extérieurs. En effet, les personnes qui ont un système immunitaire affaibli peuvent développer une allergie face au pollen ou aux acariens et avoir des réactions inhabituelles face aux piqûres d’insectes.

Vos blessures prennent du temps à guérir

Si la cicatrisation de vos blessures, de vos échardes et de vos plaies prend plus de temps que d’habitude, vous devriez faire attention à votre système immunitaire. En effet, lorsque des lésions s’infectent ou prennent plus de temps avant de se refermer, c’est souvent une faiblesse immunitaire qui se cache derrière ce phénomène.

ventre balloné

Ventre ballonné – Source : spm

Vous êtes souvent ballonné et constipé

Les troubles digestifs peuvent induire une moindre réponse immunitaire. D’après le Dr Bingé, la flore intestinale peut influencer le système immunitaire. Comprenant des milliards de bactéries, le microbiote intestinal participe au fonctionnement du système immunitaire et à la défense de l’organisme contre les agressions. Dans ce sens, si vous souffrez d’une constipation chronique ou d’une diarrhée, il y’a des risques pour que vos cellules immunitaires en pâtissent.

Les moyens de booster l’immunité naturellement

Pour renforcer le système immunitaire, une bonne hygiène de vie est requise. Voici nos conseils pour stimuler vos défenses immunitaires et prendre soin de votre organisme :

1. Avoir une alimentation équilibrée

Pour protéger l’organisme des bactéries et des virus qui peuvent l’attaquer, il peut être judicieux de faire des cures de vitamines et de minéraux à chaque changement de saison ou pendant les périodes de stress. En sus, il faut adopter une alimentation équilibrée pauvre en sucres et en graisses animales.

2. Prendre soin de son microbiote

Comme l’affirme Ysabelle Levasseur, diététicienne-nutritionniste à Paris et à Cannes, 70% du système immunitaire se trouve dans l’intestin. Pour booster nos défenses immunitaires et se munir contre les infections, il est nécessaire d’équilibrer la flore intestinale. Pour ce faire, les aliments fermentés contenant des probiotiques sont vivement conseillés afin d’apporter au microbiote de bonnes bactéries. Le kéfir, et le kombucha et les yaourts peuvent favoriser le développement des bactéries qui protègent la flore intestinale.

3. Se supplémenter en nutriments bons pour l’organisme

Certains oligo-éléments et vitamines sont réputés pour leur capacité à booster l’immunité. C’est le cas du zinc, que l’on retrouve dans les poissons, les fruits de mer et les œufs. Ce minéral participe à l’action du thymus, un organe qui produit des anticorps et des globules blancs permettant de combattre les infections. Le fer, ou encore le magnésium, sont également connus pour améliorer les défenses immunitaires et participent à la production des globules blancs. On retrouve ces minéraux dans les légumes secs, les algues, les fruits secs ou encore les oléagineux. Par ailleurs, certaines vitamines comme la vitamine C, la vitamine D, la vitamine A et la vitamine E participent au bon fonctionnement du système immunitaire. Pour faire le plein de vitamines, vous pouvez consommer plus de fruits et légumes au quotidien.

4. Lutter contre le stress

On dit souvent que le stress est un tueur silencieux qui s’attaque sournoisement à l’organisme. Et pour cause, sécrété en excès, le cortisol, hormone du stress, peut affaiblir les défenses immunitaires. Ainsi, faites du yoga, de la méditation ou des exercices de respiration abdominale pour apaiser votre esprit et prendre soin de votre corps.

5. Faire une activité physique

Le sport est un excellent moyen de booster son immunité et de se sentir épanoui au quotidien. En réalité, la pratique sportive aide à réduire le niveau de stress, à favoriser un sommeil réparateur et à rendre le corps plus résistant face aux pathologies. Ainsi, en faisant une activité physique régulièrement, vous serez moins susceptibles de tomber malade et vous pourrez espérer une guérison plus rapide en cas de pathologie. Toutefois, tout excès est néfaste et le sport ne fait pas exception. Ne vous acharnez pas  à faire de l’exercice physique plusieurs heures par jour au risque d’épuiser votre corps.

6. Dormir suffisamment

Le sommeil joue un rôle capital dans l’immunité. Pour prendre soin de votre organisme et stimuler votre réponse immunitaire, vous devez bénéficier d’un sommeil réparateur et dormir suffisamment pendant la nuit. À savoir que pour être en bonne santé, un adulte doit dormir au moins 7 heures, d’après les recommandations de Santé publique France.

Lire aussi 8 symptômes de la méningite que tous les parents doivent connaître

Contenus sponsorisés