Voici les 4 meilleurs régimes préférés des médecins pour perdre du poids et rester en bonne santé

Vous avez surement tenté de perdre du poids à un moment de votre vie et essayé l’un de ces régimes trouvés sur le net. Mais pensez-vous qu’ils sont efficaces ? Certains font même la une des magazines santé, tout comme le régime cétogène dont les bienfaits ont largement été vantés dans plusieurs médias. Dans cet article, vous allez découvrir les meilleurs régimes santé dont l’efficacité a été prouvée scientifiquement !

La sédentarité, la mauvaise alimentation, la prédisposition génétique et le stress sont tous des facteurs pouvant conduire à un excès de poids qui n’est pas sans impact sur la santé. En France, 1 personne sur 2 est en surpoids, une condition qui touche des hommes et des femmes de tout âge et qui est devenu un véritable problème de santé publique.

4 des meilleurs régimes pour la perte de poids

  1. Le jeûne intermittent

Le jeûne intermittent est une méthode qui limite le temps que vous êtes autorisé à manger afin de limiter l’apport calorique quotidien. Il existe deux façons de pratiquer le jeûne intermittent :

  • La méthode 16/8, qui consiste à limiter l’apport calorique à 8 heures par jour
  • La méthode 5/2, qui limite l’apport calorique quotidien à 500–600 calories deux fois par semaine.

L’efficacité de ce régime a été prouvée scientifiquement grâce à une revue systématique de 40 études qui a révélé que le jeûne intermittent pouvait conduire à une perte de poids de 7 à 11 kilos en 10 semaines.

Une autre étude a montré que des femmes obèses ayant jeûné par intermittence avaient non seulement réussi à perdre du poids mais avaient également amélioré leur santé générale.

  1. Le régime végétarien  

Le régime végétarien est un régime dont le principe est de limiter voire éliminer la consommation de produits d’origine animale tels que la viande, la volaille et dans certains cas le poisson, les œufs et les produits laitiers. Cette méthode est plus un changement de mode de vie qu’un régime, elle favorise un apport quotidien suffisant en fruits, légumes, légumineuses et grains entiers.

Un examen d’une douzaine d’études a prouvé que les personnes ayant suivi un régime végétarien avaient perdu en moyenne 2 kg de plus que celles qui avaient inclus des produits d’origine animale.

  1. Le régime faible en glucides      

Ce régime est parmi les régimes les plus populaires en matière de perte de poids, le but étant de limiter la consommation des glucides en les remplaçant par des protéines et des lipides. Le régime Atkins, le régime cétogène (céto) et le régime faible en glucides et riche en graisses (LCHF) sont des exemples de régime faible en glucides.

Ce genre de programme est généralement riche en protéines qui  peuvent aider à réduire l’appétit, accélérer le métabolisme et conserver la masse musculaire selon plusieurs études.

  1. Le régime méditerranéen

Le régime méditerranéen a été développé pour réduire les risques des maladies cardiaques mais plusieurs études ont prouvé son efficacité pour la perte de poids. Il favorise des aliments comme la volaille, les œufs et une consommation modérée des produits laitiers. En revanche, les céréales raffinées, les huiles raffinées, les viandes transformées et le sucre ajouté sont interdits.

Nombreuses études ont prouvé que le régime méditerranéen peut aider à la perte de poids, à combattre l’inflammation et le stress oxydatif en neutralisant les radicaux libres.

Tous ces régimes ont certes prouvé leur efficacité pour vous aider à vous débarrasser de vos kilos en trop. Néanmoins, il est important de consulter un expert en nutrition afin que celui-ci vous prescrive un régime adéquat à votre morphologie et à votre état de santé.

Contenus sponsorisés
Loading...
Close