Voici les 10 types de surfaces que vous ne devez jamais nettoyer avec du bicarbonate de soude

Produit indispensable des foyers, le bicarbonate de soude est un produit multi-usage qui s’évertue d’être à la fois économique, biodégradable et écologique. Il est ainsi difficile de s’en passer pour effectuer des tâches quotidiennes telles que le nettoyage, le détartrage, la désinfection et bien plus. Seulement, bien qu’il se targue d’être très efficace, il y a certaines choses qu’il ne faut jamais nettoyer avec ce produit « à tout faire ».

Bien que le bicarbonate de soude puisse servir à plusieurs utilisations domestiques, il faut éviter de l’utiliser sur certaines surfaces afin de ne pas les endommager en raison de sa nature abrasive. Nous vous présentons donc les 10 choses à ne pas nettoyer avec ce produit naturel.

bicarbonate de soude1

Bicarbonate de soude – Source : spm

1. Les meubles en bois

Le bois peut devenir vulnérable à cause de l’abrasivité du bicarbonate de soude. Les minuscules cristaux du bicarbonate peuvent même s’immiscer dans le grain du bois et il peut ainsi être difficile de les retirer. Afin de ne pas ruiner votre meuble, contentez-vous de liquide vaisselle à mettre sur un chiffon humide pour nettoyer la surface et sécher. Par la suite, vous pouvez le polir avec un peu d’huile d’olive.

nettoyage du bois

nettoyer un meuble en bois – Source : spm

2. Le marbre

À long terme, la couche protectrice du marbre peut être endommagée si vous utilisez du bicarbonate de soude. Ce dernier peut également laisser des traces de rayures sur la surface de la pierre. Pour traiter correctement le marbre, comptez sur le mélange de savon noir ou de savon de Marseille et d’eau chaude. Trempez-y une éponge ou un chiffon pour nettoyer la surface marbrée et enlever les taches.

nettoyer le marbre

Nettoyer le marbre – Source : spm

3. L’aluminium

Il faut être particulièrement prudent avec l’aluminium si vous souhaitez utiliser le bicarbonate de soude. Il convient en effet de s’y prendre rapidement en ne laissant pas l’ingrédient poser trop longtemps sur l’outil en aluminium avant de le rincer. Frottez puis rincez dans l’immédiat.

Si vous attendez trop longtemps avant de laver l’objet en inox, celui-ci s’oxydera et changera de couleur. Préférez le nettoyer à l’eau savonneuse ou récurez-le à l’aide d’une brosse et d’un citron en cas de taches.

4. Les surfaces vitrées

Malgré le large éventail de surfaces qu’on peut laver avec le bicarbonate de sodium, les vitres et les miroirs ne font pas partie de la liste. Ces derniers peuvent finir par arborer des rayures disgracieuses et il vaut donc mieux utiliser d’autres solutions pour les nettoyer et les détacher.

Pour enlever la saleté des surfaces vitrées, utilisez du vinaigre blanc ou du liquide-vaisselle et de l’eau sur une éponge douce puis frottez. Après rinçage, utilisez une raclette pour achever la tâche. Pour des vitres constamment propres, n’hésitez pas à vous tourner vers ces 5 astuces ingénieuses.

surface vitrée

Nettoyer les surfaces vitrées – Source : spm

5. Le sol en bois

Comme pour les meubles en bois, le bicarbonate de soude est susceptible d’user la couche protectrice des parquets et ainsi les abîmer avec le temps. Pour ne pas faire face à un tel risque, préférez recourir à des nettoyants spécialement prévus pour ce genre de sols, comme le savon noir à titre d’exemple.

nettoyer parquet

Nettoyer le sol en bois – Source : spm

6. La cuisinière en céramique

Si le bicarbonate est très efficace pour nettoyer et dégraisser les surfaces de cuisson sales, évitez de l’utiliser si vous avez une cuisinière en vitrocéramique. Et pour cause, la nature abrasive de cette poudre blanche peut rayer la surface et laisser une couche blanche qu’il n’est pas facile d’enlever. Dans le cas présent, vous n’aurez besoin que d’un mélange de vinaigre blanc et d’eau et d’un coup d’éponge.

plaque de cuisson

Cuisinière en céramique – Source : spm

7. L’argenterie

Bien que le bicarbonate soit efficace contre les traces qui peuvent apparaître sur les objets en argent, celles-ci peuvent aussi perdre de leur superbe. Pour éviter cela, vous pouvez verser quelques gouttes de vinaigre sur une éponge douce et essuyer la surface avec celle-ci.

8. Certains objets du quotidien

Sur les meubles en rotin, la télécommande de télévision ou encore la souris d’un ordinateur à titre d’exemple, il n’est pas recommandé d’utiliser du bicarbonate de soude pour les nettoyer en raison des résidus de poudre blanche qui peuvent demeurer dans les fissures. Pour nettoyer ces objets, vous pouvez recourir à un aspirateur à main pour extraire la poussière et éliminer la saleté.

9. La vaisselle dorée

La vaisselle plaquée or peut s’écailler à la suite de quelques applications de bicarbonate. Afin de ne pas risquer de fragiliser le matériau doré, utilisez une éponge humide imbibée d’un mélange à part égale d’alcool et d’eau pour le faire briller et éliminer la moindre tache.

vaisselle en verre

Nettoyer les verres – Source : spm

10. La vaisselle en verre

Malgré le large éventail des objets qu’on peut laver avec le bicarbonate de sodium, la vaisselle en verre n’est pas de la partie. En effet, cette dernière peut finir par arborer des rayures disgracieuses et il vaut donc mieux utiliser d’autres solutions pour les nettoyer et les détacher. Utilisez de préférence du liquide-vaisselle et de l’eau sur une éponge douce puis frottez et rincez.

Lire aussi 5 choses que vous ne devez jamais nettoyer avec du bicarbonate de soude

Contenus sponsorisés