Voici l’erreur surprenante qui provoque la chute des cheveux

Si la chute de cheveux peut être liée à plusieurs facteurs tels que l’hérédité ou les bouleversements hormonaux, ce phénomène peut découler d’une erreur surprenante à bannir de son quotidien. Découvrez cette habitude que vous devez éviter dans votre routine capillaire.

Pour retrouver des cheveux forts et prévenir la chute, il est important de revoir les gestes que l’on adopte au quotidien. Un d’entre eux peut être particulièrement nocif pour votre crinière.

Quelle est l’erreur surprenante que vous faites qui cause la chute de cheveux ?

Alors que la perte de cheveux peut être justifiée par de nombreux facteurs, parfois, elle peut être liée à de mauvaises habitudes que l’on adopte tous les jours. Une d’entre elles peut non seulement causer la casse mais aussi impacter durablement la fibre capillaire qui finit par tomber. Des experts révèlent cette habitude à définitivement bannir de votre routine beauté !

perte de cheveux

Perte de cheveux – Source : spm

– Les lavages excessifs provoquent la chute des cheveux

Pour prendre soin de ses cheveux, il est fondamental d’abandonner certaines erreurs que l’on croit à tort être bénéfique. C’est le cas pour le lavage excessif qui peut provoquer la casse et l’apparition de fourches. Résultat : le sébum est absorbé et la fibre capillaire se fragilise.

Il est recommandé à ceux qui ont les cheveux fins de ne pas se peigner alors que leurs cheveux sont mouillés. Vous l’aurez compris, chaque type de fibre capillaire doit être lavée de manière spécifique. La matière qui subit un excès dé sébum devra être nettoyée avec un shampooing tous les jours. En revanche, ceux qui ont les cheveux gras doivent éviter les soins, les coiffages à répétition et les coiffures serrées. Ceux qui ont les cheveux secs ou frisés pourront espacer les lavages de quelques jours selon l’aspect de la fibre capillaire. Ceux qui ont les cheveux fins devront également espacer l’usage du shampooing pour ne pas agresser la matière.

Si se laver les cheveux à l’excès peut être nuisible, faire l’impasse sur le lavage peut également causer des dommages à la fibre capillaire. Et pour cause, cela provoque une inflammation mais également la prolifération de bactéries et de champignons. Des follicules pileux obstrués peuvent être à l’origine de la chute. Si malgré des changements de vos habitudes de lavage, la chute de cheveux persiste, il est recommandé de consulter un dermatologue. Cet expert du cheveu pourra prescrire des analyses sanguines pour identifier une carence ou déceler une alopécie. Un soin naturel spécifique pour la chute de cheveux peut vous aider à observer des résultats probants en 30 jours.

laver ses cheveux

Laver ses cheveux – Source : spm

Quelle fréquence de lavage pour prévenir la chute des cheveux normaux ?

Sally Hershberger, experte des cheveux, recommande un lavage de deux à trois jours par semaine pour les cheveux normaux. « Les cheveux sont sains lorsque le sébum produit par le cuir chevelu atteint les pointes » souligne-t-elle. La spécialiste recommande, si les cheveux sont gras avant cette intervalle de temps, de plutôt utiliser un shampooing sec avant le coiffage.

Il existe d’autres habitudes qui peuvent accélérer la chute de cheveux

Au-delà d’une mauvaise fréquence de lavage, certaines habitudes adoptées peuvent également nuire à la fibre capillaire et ainsi provoquer la chute. Il est indispensable de les bannir de sa routine beauté pour que les cheveux retrouvent force et vigueur. Des soins capillaires peuvent également nourrir le cheveu agressé et abîmé en les nourrissant en profondeur.

-Mal manger peut causer la chute des cheveux

Si mal manger peut nuire à la santé, une mauvaise alimentation impacte l’aspect de notre peau et notre chevelure. Un manque de nutriments est directement lié à la chute de cheveux. C’est le cas pour le zinc, le fer, le sélénium ou encore la vitamine B. Pour profiter de cette dernière, il est recommandé d’inclure dans son assiette des graines, des légumes secs, des sardines, des bananes ou encore des champignons.

alimentation equilibrée

Alimentation équilibrée – Source : spm

– Les colorations excessives peuvent être à l’origine de la chute des cheveux

Une chose est sûre : des produits chimiques tels que l’ammoniaque et autres peuvent altérer la structure du cheveu et l’abîmer définitivement. C’est bien évidemment le cas pour la coloration qui rend la fibre capillaire abîmée et encline à la casse. Pour ne pas affronter ces conséquences, il est plutôt recommandé d’adopter des teintures proches de sa couleur naturelle si l’on est sujet à la chute. Il est déconseillé pour les personnes enclines à la chute de cheveux de recourir à la décoloration qui rend les cheveux cassants et ternes. Plutôt que d’adopter une coloration chimique, une teinture végétale peut vous aider à couvrir les cheveux blancs tout en sublimant votre crinière.

colorations

Colorations – Source : spm

Vous l’aurez compris, pour prendre soin de votre fibre capillaire, il existe de nombreux gestes que l’on pense bénéfiques mais qui au contraire précipitent la chute de cheveux.

Lire aussi Voici comment utiliser l’Aloe Vera pour stopper la chute de cheveux et les faire repousser

Contenus sponsorisés