x

Voici le secret pour avoir des serviettes propres et douces sans utiliser d’assouplissants

Nombreux sont ceux qui optent de plus en plus pour des produits d’entretien à base d’ingrédients naturels. Et pour cause, les produits de nettoyage chimiques contiennent des composants toxiques qui demeurent dangereux pour la santé et l’environnement. Avoir des serviettes douces et parfumées est possible sans être obligé de recourir aux produits assouplissants.

Des alternatives écologiques et naturelles permettent de remplacer les produits chimiques polluants. Bicarbonate de soude, vinaigre, savon noir, savon de Marseille ou encore savon d’Alep, sont autant de choix d’ingrédients naturels à utiliser à chaque lavage pour des vêtements doux et propres.

Les détergents peuvent être agressifs et détériorer la qualité des tissus notamment lors des lavages fréquents. Si vous avez du mal à retrouver l’éclat et la douceur de vos serviettes et si elles sortent rêches de la machine à laver, nous vous dévoilons certaines astuces naturelles que vous ne manquerez pas d’adopter pour des lessives écologiques, douces et éclatantes de propreté.

– Le bicarbonate de soude

On connaît l’efficacité du bicarbonate de soude comme produit ménager multi-usages dans plusieurs fonctions domestiques. Pour autant, il a également son utilité dans le lavage des vêtements.  Certains pourraient ne pas le croire, mais le bicarbonate de soude est capable de remplacer l’assouplissant d’autant plus qu’il est hypoallergénique. Cette poudre blanche très efficace, nettoie et aide à ramollir les fibres et à réduire le niveau de calcaire dans l’eau pour la rendre plus douce. De plus, il désodorise et ravive les couleurs du linge et agit comme un détachant pour des vêtements éclatants de propreté.

Dans une bassine contenant 2 litres d’eau, versez 5 cuillères à soupe de bicarbonate de soude et mettez vos serviettes à tremper et laissez agir toute la nuit. Ensuite, avec un lavage à la main, utilisez le savon de Marseille et le tour est joué. Comme ce produit est sans parfum, vous pouvez rajouter quelques gouttes d’huile essentielle au choix pour leur donner un brin de fraîcheur. Une autre méthode consiste à ajouter directement dans le tambour de la machine à laver l’équivalent de 5 cuillères à soupe de bicarbonate de soude et le tour est joué. Vos serviettes retrouveront leur éclat et leur douceur.

Vinaigre blanc – Jessica Gavin

– Le vinaigre blanc

Dans ce contexte, le vinaigre blanc joue le même rôle que le bicarbonate de soude pour adoucir le linge.  Si cet ingrédient est efficace pour détartrer une cafetière, il est aussi utile pour assouplir le linge. Le vinaigre, très en vogue aujourd’hui, était déjà utilisé par nos grands-mères qui avaient décelé son efficacité comme désinfectant naturel de toutes les surfaces de la maison. Il permet aussi d’apporter de l’éclat au linge. C’est sa capacité à dissoudre le calcaire contenu dans l’eau qui fait de ce produit un adoucissant hors pair pour tous les vêtements. Il a en plus pour avantage de ne laisser aucune odeur sur le linge et permet en même temps d’entretenir la machine à laver.Pour ce faire, ajoutez 2 cuillères à soupe de vinaigre blanc directement dans le compartiment de votre machine, destiné à l’assouplissant. Vous pouvez également fabriquer votre propre adoucissant en mélangeant 50 cl d’eau filtrée, 25 cl de vinaigre blanc et 10 gouttes d’huile essentielle au choix pour donner une bonne odeur puis mélangez le tout. Cet adoucissant permettra de rendre vos serviettes propres, plus douces et parfumées comme vous le désirez, tout en permettant de protéger les textiles délicats et la peau sensible.

– Acide citrique

Ayant les mêmes qualités que le vinaigre blanc, l’acide citrique est un agent adoucissant naturel qui permet en même temps de blanchir et de purifier votre linge.Mélangez 100 grammes d’acide citrique dans un 1 litre d’eau distillée et versez directement ce liquide dans le bac dédié au produit assouplissant du lave-linge. Pour que vos draps ou encore vos serviettes dégagent un parfum agréable, vous pouvez ajouter quelques gouttes d’huile essentielle au liquide, selon votre préférence.

Citron – iharare

– Citron

Pour que votre lessive soit propre, douce et parfumée, le citron est votre meilleur allié, à préférer l’eau de javel plus toxique. Grâce à l’acide acétique qu’il contient et à son odeur d’agrume qui rappelle le soleil, il permet en plus de parfumer votre linge et de lui octroyer toute sa douceur et sa fraîcheur.Dans une bassine contenant de l’eau, ajoutez le jus d’un citron et un peu de vinaigre et laissez les serviettes tremper dans cette eau pendant quelques heures. Rincez et laissez sécher à l’air libre.

– Feuilles d’aluminium

Certains s’interrogent sur l’utilité de la feuille d’aluminium pour adoucir le linge. Pourtant, ajouter une boule d’aluminium dans le tambour de la machine à laver permettrait d’absorber l’électricité statique et d’éviter que les vêtements ne collent entre eux. Tout votre linge y compris vos serviettes retrouveront leur souplesse et leur douceur comme au premier jour.

Quelques conseils pour un lavage doux du linge 

En plus des astuces naturelles d’assouplissants, il y en a d’autres à appliquer dans le cadre de votre lessive.

  • Utiliser moins de détergent lessive. Et pour cause, les résidus du produit à lessive ajouté au calcaire de l’eau, accentuent la rugosité des tissus.
  • Vérifier les instructions de lavage sur les étiquettes afin de choisir la température adéquate à chaque vêtement.
  • Séparer les vêtements blancs de ceux qui sont colorés, ainsi que les vêtements synthétiques de ceux qui sont fabriqués avec des fibres naturelles pour un lavage de qualité.
Contenus sponsorisés
Loading...