Voici le moment de la journée où le lavage de vos vêtements revient le moins cher

La machine à laver fait partie de ces appareils les plus gourmands en énergie qu’il convient d’apprivoiser pour alléger notre facture d’électricité. Nous vous révélons à quels moments de la journée vous gagnerez à laver vos vêtements.

Le lave-linge reste l’une des machines les plus énergivores. Il peut ainsi être utile de revoir le rythme de son usage pour éviter le gaspillage et faire des économies. Dans ce cas, quels sont les moments les plus propices de la journée pour laver son linge ?

preparation linge

Préparation de linge pour le lavage en machine – Source : spm

Quels sont les moments de la journée où il faut faire la lessive ?

Pour profiter des moments qui vous reviendront le moins cher dans la journée, il faut commencer par prêter attention à l’heure à laquelle l’électricité est la plus consommée. Et il se trouve que pendant la journée, et de 19h à 20h, il y a un pic de consommation d’électricité. Ce sont donc les deux laps de temps durant lesquels, il ne vaut mieux pas laver votre linge si vous voulez sauver quelques sous.

Ajoutez à cela que l’énergie se consomme davantage pendant les moments les plus froids de la journée. De ce fait, préférez profiter de la plage horaire de 22h à 6h pour laver vos vêtements et ainsi faire des économies.

Sachez par ailleurs, qu’il existe un endroit de la machine dans lequel vous ne devriez pas mettre la lessive si vous voulez qu’elle fonctionne longtemps.

Allégez votre facture en revoyant l’utilisation de votre machine à laver

faire baisser facture

Faites baisser le prix de votre facture – Source : spm 

Maintenant que vous connaissez le moment idéal pour faire la lessive, il est utile également de connaître les astuces pour réduire la consommation électrique de votre machine à laver.

  • N’abusez pas du détergent. En faisant cela, vous poussez le lave-linge à fournir plus d’énergie et de temps pour le rinçage de votre linge. Pour avoir un ordre d’idées, référez-vous simplement aux instructions de dosages et consignes de lavage.
  • Effectuez un lavage à froid en privilégiant une température de 30°C plutôt que 60°C. Ce n’est que bénéfique quand on sait que pour chauffer l’eau, la machine à laver exploite déjà 80 % d’électricité. Ce changement vous permettra de faire d’intéressantes économies. Par ailleurs, c’est aussi un moyen qui reste respectueux de votre linge qui ressort moins froissé et non décoloré.
  • Exploiter la fonction « éco » de votre lave-linge si celui-ci en dispose. En effet, certaines gammes de machines à laver disposent de cette fonction qui peut également être appelée « bio » selon la marque ou la gamme. Intéressante caractéristique qui permet de sauver environ 40 % de ce que vous avez l’habitude de consommer.
  • Si votre machine dispose d’un système d’activation différée, profitez-en pour lancer le cycle de lavage susmentionné, à savoir entre 22h et 6h.
  • Faites un remplissage à rebord
  • La plupart des machines actuelles n’ont pas besoin de prélavage. Inutile donc de le faire surtout quand cela vous permet d’économiser jusqu’à 15% d’énergie.

Bien sûr, il est tout aussi important de bien entretenir l’intérieur de la machine à laver.

Vous pouvez également faire des économies en ajoutant d’autres mesures complémentaires à toutes celles que nous avons évoquées. Le gain que vous pourriez en retirer n’est pas négligeable :

  • Mettez tout le linge que vous pouvez dans la machine à laver. En effet, un tambour peu fourni en articles à laver poussera la machine à fournir bien plus d’électricité qu’il n’en faut. Environ 50 % d’énergie supplémentaire.
  • Si vous le pouvez, investissez dans une machine à laver bénéficiant d’une bonne note de performance énergétique. Donc un appareil noté A+ ou A++. Il vous permettra ainsi de gagner 15 % d’énergie environ en comparaison avec une machine notée A.
  • Certains forfaits d’électricité permettent de jouir de tarifs dits « heures pleines/heures creuses ». Si vous êtes concernés, exploitez cet avantage pour faire baisser le prix de votre facture électrique.

Maintenant que nous avons vu comment économiser de l’énergie en revoyant votre utilisation du lave-linge, il convient de connaître la fréquence de lavage idéale pour les vêtements.

Lire aussi Laver la vaisselle à la main ou au lave-vaisselle : qu’est ce qui est plus économique ?

Contenus sponsorisés