Voici le meilleur miel au monde

Voici le meilleur miel au monde


Voici le meilleur miel au monde

Issu de l’arbre de manuka qui pousse en Nouvelle-Zélande, le miel du même nom est de couleur plus foncée et se distingue par ses grandes vertus antimicrobiennes et son pouvoir cicatrisant supérieur. Zoom sur un miel aux bienfaits santé très rares.

Le miel de manuka : qu’est-ce que c’est ?

Très agréable au goût, le miel de manuka possède des vertus santé inestimables et les indiens Maoris l’utilisent depuis la nuit des temps en raison de ses grandes propriétés médicinales. À la fois antibactérien et anti-infectieux, le miel de manuka est un antibiotique naturel qui permet d’éliminer les bactéries responsables des maladies. Ce miel mono-fleur ne peut être fabriqué qu’en faibles quantités à cause de son origine (il s’agit d’un arbre rare qui pousse en Nouvelle-Zélande et en Australie) et aussi parce que les fleurs de manuka ne fleurissent que pendant un mois et demi par an seulement… Un facteur qui explique sa rareté et aussi son coût onéreux (il est vendu en petits pots de 200 à 250 grammes généralement).

Même si l’arbre de manuka peut être cultivé dans d’autres endroits, tous les miels ne se valent pas et seul le miel qui provient de Nouvelle-Zélande mérite cette appellation car il est riche en principes actifs et en enzymes typiques de ce miel. Ses spécificités lui ont valu l’attribution du label UMF (Unique Manuka Factor), qui garantit les qualités médicinales de ce produit.

En quoi le miel de manuka se distingue-t-il des autres miels ?

Selon des études scientifiques menées en Nouvelle-Zélande, ce miel tue les bactéries résistantes comme les champignons, les protozoaires qui sont souvent à l’origine de la malaria et de la dysentrie…

En effet, appliquer du miel de manuka sur une plaie permet de la guérir et de la nettoyer : le sucre présent dans le miel va bloquer la prolifération des bactéries. De plus, le miel contient naturellement du peroxyde d’hydrogène (eau oxygénée) qui a une action antibactérienne sur les plaies.

Mais ce miel possède un petit quelque chose en plus, qui provient du nectar de la plante dont il est issu et qui lui confère ses vertus si exceptionnelles. Peter Molan, un professeur néo-zélandais a fait une découverte surprenante suite à une épidémie de staphylocoque doré dans un hôpital (une bactérie ravageuse qui provoque des septicémies et qui est potentiellement mortelle). Celui-ci a exigé que l’ensemble des patients victimes de plaies bénéficient de compresses imprégnées de miel de manuka. Une initiative qui a permis de guérir les plaies des patients et d’arrêter la contamination de la bactérie. Par ailleurs, ce miel augmente et accélère la cicatrisation des plaies. Ses enzymes éliminent les cellules mortes pour mieux favoriser la régénération des tissus.

Dans la revue European Journal of Medical Research, une étude démontre que le miel de manuka stimule la croissance des capillaires et favorise la production decollagène pour une meilleure cicatrisation (en cas de césarienne par exemple).

Le pH du miel de manuka est relativement bas et varie entre 3,2 et 4,5 (antibactérien).

Le miel de manuka : un remède efficace contre l’acné, l’eczéma et les brûlures

Très efficace pour soigner les brûlures cutanées, le miel de manuka, lorsqu’il est appliqué sur les plaies, favorise une meilleure régénération de la peau ainsi qu’une cicatrisation plus rapide. Certains types d’eczéma peuvent aussi être atténués en augmentant le niveau d’hydratation de la peau, ce qui va diminuer l’inflammation.

Utilisé comme masque, le miel de manuka hydrate intensément la peau tout en régulant la production de sébum (élimine les bactéries responsables de l’inflammation des follicules).

La consommation du miel de manuka est-elle sans danger ?

Excellent remède naturel, il n’y a aucune contre-indication à sa consommation. Il est conseillé d’en consommer une petite cuillère à café trois fois par jour si vous souffrez de problèmes digestifs (gastrite, brûlures d’estomac…) car il va atténuer vos douleurs grâce à ses propriétés anti-inflammatoires.


Loading...