Voici l’astuce au citron qui va changer votre vie pour toujours

Faiblesse, fatigue et sentiment de lassitude intense, voici des symptômes courants lorsque le corps est infesté de toxines. Résultant d’une hygiène de vie malsaine ou d’une exposition constante aux impuretés de l’environnement, celles-ci peuvent aisément affecter notre humeur et transformer les tâches les plus aisées en véritables défis en raison de l’éreintement qu’elles amènent. Et si on vous disait que pour régler ces soucis, ce bain de pieds pourrait faire l’affaire ?

En fin de journée, nous sommes souvent sujets à des labilités d’humeur qui découlent d’une accumulation de stress ou de fatigue. Malheureusement, ces conséquences ne nous poussent pas pour autant à agir pour nous soulager. En effet, un bon nombre d’entre nous baisse les bras face à cet état léthargique qui ponctue une journée de dur labeur, provoquant ainsi l’accumulation d’un mal-être qui pourrait facilement être évité. Dans cet article, nous vous proposons un bain de pieds qui détoxifie tout l’organisme en offrant une petite séance de cocooning à vos petons endoloris.

Voici comment le préparer :

Ingrédients

  • Le jus d’un citron
  • 2 à 3 gouttes d’huile essentielle de menthe poivrée 
  • 1 cuillère à soupe d’huile d’olive
  • 1 cuillère à soupe de thé à la menthe
  • 1 grande bassine d’eau chaude
  • 1 cuillère à soupe de bicarbonate de soude
  • Sel d’Epsom

Conseils d’utilisation

Mélangez tous vos ingrédients à l’exception de l’huile d’olive dans une grande bassine d’eau chaude et trempez-y vos petons pendant 15 minutes à 20 minutes. Souvenez-vous que pour une application topique, l’huile essentielle de menthe poivrée comme toutes les huiles essentielles doit absolument être diluée dans une huile support avant d’être appliquée directement sur la peau. 

Une fois votre bain réalisé, frottez délicatement vos pieds à l’aide d’une pierre ponce pour en éliminer les peaux mortes. Une fois le gommage terminé, vous pourrez passer à un massage en profondeur à l’huile d’olive (ou l’huile d’argan si vous préférez) pour adoucir votre peau et l’hydrater en profondeur. Un excellent moyen de prendre soin de vos pieds au quotidien !

Bienfaits des ingrédients

Menthe poivrée

Source d’antioxydants, la menthe poivrée sous forme d’huile essentielle serait l’une des astuces favorites d’Elsie Callender, auteure du livre Your Simple Home Handbook. En bain de pieds, elle permettrait d’éliminer les toxines du corps et de soulager les muscles endoloris. Stimulante et revigorante, elle soulage la sensation de jambes lourdes et apporte de la fraîcheur à tout votre corps ! En stimulant la circulation sanguine, elle donne un coup de fouet à l’organisme qui retrouve son dynamisme et donc sa capacité à éliminer les toxines.  

Citron 

Riche en vitamines et autres vertus pour votre santé, le citron est un agrume bien connu de la détox. Grâce à sa vitamine C antioxydante et aux fibres qu’il contient, il est sans aucun doute un aliment redoutable pour évacuer les toxines. En bain de pieds, son action antiseptique protège la peau des bactéries tout en amenant de la fraîcheur à vos petons. 

Sel d’Epsom

Autrefois dénommé sel du médecin, ce sel dont la réputation le précède puise ses bienfaits dans sa teneur en magnésium. Son action puissante se dévoile lors de la prise de bains chauds, de petits cristaux blancs, « le premier usage du sel d’Epsom serait la détente », explique Anne Granger, naturopathe. Grâce à l’activité du magnésium, il parvient à stimuler l’activité des cellules qui évacuent les toxines qui les encombrent.   

Thé vert

Riche en antioxydants tels que les polyphénols, le thé vert prévient le vieillissement cutané et aide la peau à se purifier grâce à sa teneur en tanin. En médecine chinoise, il est réputé pour son action bénéfique sur le cœur, l’estomac, la digestion ainsi que les toxines. D’ailleurs, son usage est très courant dans l’industrie cosmétique. En tonique ou en infusion de bain, il permet d’éliminer les impuretés tout en rafraîchissant la peau. 

Bicarbonate de soude

Selon David Wolfe, auteur américain, président de la Fruit Tree Planting Foundation et adepte de la médecine alternativele bicarbonate de soude serait un allié de taille pour exfolier vos pieds en douceur et en éliminer les mauvaises odeurs. Ce serait également un remède efficace pour traiter les mycoses du pied grâce à ses propriétés antifongiques. 

Mises en garde :

Ce bain de pieds est à effectuer en fin de journée en raison de l’effet photosensibilisant du citron. Il est également déconseillé aux personnes souffrant de troubles rénaux, aux personnes âgées et aux enfants. 

Aussi, veillez à respecter les doses recommandées lors de l’utilisation d’huiles essentielles.  A savoir que celles-ci sont à proscrire chez la femme enceinte et allaitante. Il est indispensable de demander conseil à son médecin traitant avant de suivre une astuce naturelle.

Contenus sponsorisés

Loading...

Plus d'articles

Close
Close