x

Voici la vraie durée de conservation de vos produits frais

C’est un problème classique en temps de confinement. Quand nous faisons les courses, il arrive que l’on gaspille malgré nous notre nourriture parce que nous ne connaissons pas réellement le temps de conservation de nos produits frais. Ces informations indispensables vous permettent d’éviter le gaspillage mais également de profiter de vos aliments de façon optimale. Petit guide d’utilisation à l’usage des personnes qui font des grands rationnements pour éviter de sortir.

Vous avez certainement été confrontés à cette situation, vouloir cuisiner des tomates par exemple, et se rendre compte avec stupéfaction qu’elles sont impropres à la consommation. Rassurez-vous, c’est normal, c’est simplement parce que vous ne connaissez pas la durée de conservation de vos aliments. Voici comment mieux garder votre nourriture au frais, et ce, surtout lorsque vous devez être confiné et limiter vos sorties.

Quelle est ma liste de produits et leur durée de conservation ?

Pour planifier vos repas et vos courses, il est capital de connaître la durée de conservation des produits frais qui ont tendance à se détériorer rapidement. Voici la liste exhaustive de vos aliments afin de mieux vous organiser dans vos emplettes.

Les pommes : 4 à 8 semaines au réfrigérateur. Si ce fruit a quelques taches brunes, vous pouvez les retirer au couteau. Si au contraire, la pomme est flétrie, il est temps d’en faire un compost.

Les bananes : Jusqu’à une semaine à température ambiante. Ces fruits exotiques sont meilleurs quand ils sont parsemés de taches brunes. Lorsqu’elles sont trop mûres, vous pouvez en profiter pour faire des smoothies.

Les avocats : Jusqu’à 7 jours à température ambiante. Touchez les pour vérifier leur état de maturité. S’ils sont trop mûrs, faites-en une sauce guacamole ou des verrines par exemple.

Les brocolis : De 7 à 14 jours au réfrigérateur. Veillez à ce que ces légumes aient une belle couleur verte. Il est recommandé de les consommer lorsque les tiges sont encore fermes.

Les carottes : Jusqu’à 4 semaines au réfrigérateur. Il est important de les toucher et de les sentir bien fermes. 

Les myrtilles : Jusqu’à 14 jours au réfrigérateur. Vérifiez que la couleur soit bleue ou légèrement grises. Lorsqu’elles sont impropres à la consommation, vous remarquerez de la moisissure entre les baies.

Les concombres : A garder une semaine au réfrigérateur. Ces légumes riches en antioxydants doivent être brillants et verts partout. 

L’ail :  Jusqu’à 6 mois à température ambiante. Veillez à ce que les gousses soient bien fermes. S’ils sont ridés, vous pouvez les recycler en compost. 

Laitue iceberg et laitue romaine : 7 à 10 jours au réfrigérateur. Il faut vérifier l’odeur et que la couleur soit bien verte. 

Les citrons : Ces agrumes rafraichissants se conservent jusqu’à 4 semaines au réfrigérateur et doivent être bien jaunes et fermes. Si vous remarquez des tâches, ils sont impropres à la consommation.

Les pêches : 1 à 3 jours à température ambiante. Ces dernières doivent avoir une couleur dorée et être un peu ferme. Si elles sont trop mûres, vous pouvez les réserver pour en faire un jus délicieux.

Les oignons : Vous pouvez garder ces légumes savoureux jusqu’à 4 mois à température ambiante. Touchez-les régulièrement pour savoir s’il est toujours bon. Veillez à les garder à l’abri de l’humidité.

Les oranges : Jusqu’à 4 semaines au réfrigérateur. Elles doivent être brillantes et fermes au toucher.

Les fraises : Elles se conservent jusqu’à 7 jours au frais. Vous devez vérifier l’odeur et la brillance. Si elles sont trop mûres, faites-en un smoothie.

Les pommes de terre : Jusqu’à 5 semaines au garde-manger. Vérifiez à ce qu’elles sentent toujours la terre. Ce n’est pas grave si vous remarquez la présence de quelques pousses.

Les tomates : Elles ne se conservent seulement qu’une semaine à température ambiante. Il est important de les palper pour vérifier leur maturité. Si elles sont suffisamment mûres, faites-en sauce onctueuse.

Les haricots verts : Jusqu’à 5 jours au frais. Ces derniers doivent être fermes et sans graines. 

Les pastèques : Jusqu’à 10 jours à température ambiante. Touchez-les et si elles sonnent creuses, c’est qu’elles sont délicieuses. Le cas échéant, elles ne sont pas mangeables.

Les champignons entiers : 7 à 10 jours au frais. Vérifiez bien la texture de ces légumes. Ces derniers se conservent plus longtemps que les tranches de champignons.

Les courgettes : Elles se conservent jusqu’à 5 jour au frais. Celles-ci doivent être fermes et garder une belle couleur verte.

Contenus sponsorisés
Loading...