x

Voici la véritable raison pour laquelle les jeans ont ces petits poches à l’avant

Tout le monde s’est posé au moins une fois cette question. Et pour cause, à première vue on s’imagine qu’elle est simplement esthétique. Découvrez l’utilité de la petite poche que l’on retrouve sur l’avant de nos jeans. Vous serez épatés de connaître son rôle et vous gagnerez en culture générale.

Cela fait partie des questions dont la réponse est souvent méconnue à moins que vous n’en connaissiez un rayon en culture générale ou en mode. Révélée par nos confrères du journal The Independent, l’utilité de cette couture vous laissera stupéfait. 

Elle était très utile à l’époque

Cette petite poche n’est pas une signature esthétique du denim. Si aujourd’hui beaucoup se demandent à quoi sert ce carré de tissu, ce dernier était grandement utile à l’invention de ce pantalon bleu incontournable. Non, elle ne sert pas à cacher notre petite monnaie mais son utilité était à son invention beaucoup plus sollicitée. Petit indice : cette petite poche avant était indispensable pour les cow-boys qui y cachaient un accessoire indispensable. Le trouvez-vous ? La réponse est méconnue à moins que vous ne soyez un expert de cette époque qui avait fait les beaux jours du cinéma. 

La petite poche à l’avant des jeans – Source : Rd

Il faut retourner 200 ans en arrière pour le savoir

Alors que maintenant cette petite poche avant est sur les jeans de tous les sexes, elle était exclusivement masculine. Et pour cause, seuls les hommes portaient ce pantalon en denim très utile puisqu’il s’abîme difficilement lors des activités du quotidien. Désormais, cette poche mystérieuse n’a pas une utilité reconnue alors qu’il y’a 200 ans elle était nécessaire à ceux qui allaient souvent à l’aventure. 

Cette petite poche a été inventée par Levi Strauss

Portés depuis ce qui nous paraît être la nuit des temps, les jeans Levis ont été pionniers. Et c’est Levi Strauss qui est à l’origine de ce pantalon culte dont on ne peut plus se passer. Une invention qui remonte donc à la fin du XIXème siècle, une époque pas si lointaine que l’on imagine. Cette petite poche a donc accompagné le jean à sa création. Un vêtement qui bénéficie aussi des progrès de la technologie. Et pour cause, il existe désormais des jeans qui empêchent de sentir les pets.

La majorité des jeans ont une poche toute petite à l’avant de la poche classique – Source : Guzzel Gashigullina/ Shutterstock

Voilà à quoi sert vraiment la petite poche à l’avant

Fini de vous faire languir, nous vous révélons enfin le rôle véritable de ce petit pli réservé pour une raison mystérieuse. Il sert à accueillir la montre à gousset, un objet indispensable pour lire l’heure au XIXème siècle, où il fallait la protéger en la faisant rentrer dans cet espace dédié. Les cowboys l’attachait généralement à une sangle pour ne pas qu’elle tombe pendant leurs balades à cheval ou leurs rodéos ! Ainsi, ils pouvaient galoper sans crainte de perdre cet accessoire souvent très précieux et assez cher. 

Le jean a une histoire riche

Ce vêtement populaire a une histoire riche qui lui vaut d’être le plus porté après avoir été l’apanage des ouvriers. Sa matière ? Le coton sergé qui est généralement utilisé pour la grande majorité des pantalons. Pour la petite histoire, le mot denim doit son nom à Nîmes où ce tissu était baptisé « bleu de Nîmes ». Leurs inventeurs : Jacob Davis, un tailleur et l’iconique Levi Strauss, entrepreneur à San Francisco. Deux pionniers dans leurs domaines qui connaissent toujours la postérité aujourd’hui. Si on pense souvent que le jean fait l’unanimité, il n’est pas du goût de la célèbre styliste Carolina Herrera qui dit que c’est une faute de goût. Pour elle, c’est un vêtement qu’il faut oublier à 40 ans. 

Un vêtement repris par la haute couture

Ce pantalon autrefois dédié à la classe populaire qui avait besoin de ce vêtement car il permet le mouvement est aujourd’hui porté par les personnes de tous milieux sociaux. Aujourd’hui, des marques comme Louis Vuitton, Jean Paul Gaultier et Fendi s’amusent avec cette matière encline à toutes les transformations. Désormais, le jean peut se réinventer en pantalon chic qui peut même s’accompagner d’une veste de la même matière pour un total look western ou grunge ! Déchiré, il peut même créer des problèmes aux étudiants. Cette élève en a fait les frais avec du sexisme en supplément. Certains le délavent même pour un côté usé que beaucoup apprécient sur ce tissu. D’autres aiment que des taches de peinture le subliment. Autant de styles adaptés aux goûts de chaque personne. Des différences qui font de ce tissu historique un incontournable de la mode. 

Contenus sponsorisés
Loading...