Voici la température idéale du réfrigérateur pour économiser de l’énergie et réduire la facture

Pour le refroidissement de ses aliments frais, le réfrigérateur est l’appareil électroménager incontournable de notre maison. Pour faire des économies sur l’énergie et nos factures d’électricité, il est recommandé d’adopter une température optimale de cet appareil. Cette habitude est idéale pour éviter le gaspillage.

Que vous mettiez des aliments au réfrigérateur ou au congélateur, vous avez de nombreuses possibilités de prévenir les maladies d’origine alimentaire. Il est également possible de diminuer votre consommation d’énergie en maintenant une température idéale de réfrigération.

Pourquoi est-il important de bien conserver vos aliments dans le réfrigérateur soit réglé ?

Selon la FDA, il est recommandé de garder des produits frais à une température optimale. La raison : Des bactéries potentiellement pathogènes peuvent apparaître et vous contaminer.

Par ailleurs, et quelle que soit sa capacité de stockage, il est important que chaque aliment frais soit mis dans cet appareil électroménager qui diffuse de l’air froid. Ne laissez jamais plus de deux heures des aliments à réfrigérer à température ambiante. C’est le cas pour la viande, les fruits de mer, ou encore d’autres aliments.

Les aliments réfrigérés ou les produits surgelés prêts à être consommés devront être consommés dans les plus brefs délais. Il est impératif d’être particulièrement prudent face aux aliments avariés, moisis ou qui sentent une odeur suspecte ou qui . Et pour cause, la moisissure peut être un signe de détérioration de l’aliment. Si ces micro-organismes sont à éliminer, c’est parce qu’ils impactent le goût de vos repas. En cas de présence de ces spores sur les aliments, il est recommandé de les jeter.

aliments frais

Aliments frais – Source : spm

Choisissez un réfrigérateur efficace pour être économe en énergie

Pour que ces appareils électroménagers soient économes en énergie, il est recommandé d’investir dans un équipement efficace pour conserver les aliments. Des modèles plus récents peuvent véritablement impacter vos factures. S’ils peuvent être coûteux, ils pourront vous faire réaliser des économies à moyen et à long terme. Il en va de même pour le congélateur où l’étiquette-énergie est à prendre en compte.

Pour maintenir une bonne réfrigération et faire des économies d’énergie, il faudra régler le thermostat à 4° Celsius. La partie congélateur doit être réglée à -18°C. Et pour cause, selon la FDA, une congélation insuffisante peut également briser la chaîne du froid et provoquer l’apparition de bactéries. Pour pallier ce phénomène, il est recommandé de vérifier régulièrement les températures.

appareil electromenager

Appareil électroménager – Source : spm

– Les joints de réfrigérateur en bon état peuvent diminuer votre consommation d’énergie

Si vous souhaitez diminuer votre consommation énergétique, de simples gestes peuvent vous aider à être plus respectueux de l’environnement. Pour cela, il faudra être attentif aux joints de votre réfrigérateur. Ces derniers doivent maintenir les portes fermées car l’air chaud peut y entrer et mettre en péril vos aliments tout en consommant plus d’énergie.

Plusieurs signes peuvent indiquer que vos joints doivent être remplacés. Parmi eux : une fuite d’eau, une fluctuation disproportionnée des températures, une ouverture de la porte, des déchirures ou fissures, un gel de l’appareil, des joints durs, de la moisissure ou encore un espace visible entre la porte et la pièce en caoutchouc. Ces indices peuvent amener le réfrigérateur à produire plus de lumière et donc plus d’énergie.

consommation energetique

Diminuer sa consommation énergétique – Source : spm

Vous l’aurez compris, il est possible de réaliser des économies d’énergie qui se répercutent sur votre facture d’électricité. Des gestes simples vous aideront à diminuer votre consommation énergétique !

Lire aussi 7 fruits et légumes à ne pas garder au réfrigérateur pour les conserver plus longtemps

Contenus sponsorisés