Voici la quantité d’eau dont votre corps a besoin pour perdre du poids

Au-delà de nous apporter tous ses bienfaits, une hydratation suffisante nous fait profiter également des vertus diététiques. Découvrez quelle quantité d’eau il faut boire pour perdre du poids selon la science.

Relayées par Medical News Today, ces conclusions scientifiques relatent les bienfaits de l’eau d’un point de vue minceur. Les experts recommandent un quota à boire pour observer les effets positifs sur la ligne.

hydratation

Une hydratation suffisante a des bienfaits sur le corps. Source : healthy holistic

2,26 kilos en moins

Cette étude montre à quel point l’eau est importante pour perdre du poids. Réalisées sur des patients obèses en régime calorique contrôlé de 12 semaines, ces observations prouvent que ceux qui buvaient deux tasses d’eau avant chaque repas perdaient 2,26 kilogrammes de plus que ceux qui en consommaient moins alors qu’ils avaient la même routine alimentaire. C’est le docteur Brenda Davy, professeure agrégée au département de nutrition humaine, aliments et exercice du College of Agriculture and Life Sciences de Virginia Tech qui a mené ces recherches. « C’est le premier essai contrôlé randomisé qui montre qu’un plus grand apport d’eau est un moyen efficace pour perdre du poids » déclare la scientifique. Une des études précédentes de cette dernière prouvent que les personnes d’âge moyen et plus âgées consomment jusqu’à 90 calories de moins si elles prennent cette quantité d’eau avant de manger.

« C’est un moyen simple de faciliter la gestion du poids »

Suite à cette différence significative de perte de poids entre ceux qui ont l’habitude de s’hydrater et les autres, l’experte recommande de diminuer les boissons sucrées et caloriques au profit de l’eau. « C’est un moyen simple de faciliter la gestion du poids » indique la spécialiste. Pour prouver cela, Brenda Davy et ses confrères ont observé les résultats de 48 adultes âgés de 55 à 75 ans divisés en deux groupes : les buveurs d’eau et les non buveurs d’eau. La première population buvait deux verres avant chaque repas tandis que la seconde ne s’hydratait pas du tout. Un verre à jeun juste avant le réveilpermet de profiter de nombreux bienfaits. Pourquoi ça marche ?

Après ces 12 semaines de régime contrôlé par les chercheurs, les pertes de poids de chaque groupe étaient différentes. Ceux qui prenaient deux verres avant chaque repas ont perdu en moyenne 7 kilos tandis que les autres ont perdu 5 kilos. « La raison pour laquelle boire de l’eau avant le repas fonctionne n’est pas simplement parce qu’elle ne contient aucune calorie » soutient la spécialiste. Elle explique qu’après s’être hydraté, la sensation de satiété s’enclenche avant même de commencer le repas. Résultat : « cela réduit la consommation de calories ». Ceux qui souhaitent perdre du poids peuvent également respecter ces habitudes.

Comment boire plus d’eau ?

S’il est naturel pour certains de s’hydrater, pour d’autres, cela peut être considéré comme un effort. Heureusement, il existe des habitudes à prendre pour combler ses besoins en eau. Pour cela, vous pouvez aromatiser cette dernière en y ajoutant des agrumes, des fruits rouges ou encore des sachets de thé. Lorsque l’on sait que la consommation d’eau idéale est d’1,5 litre, cela peut paraître insurmontable alors qu’il ne s’agit que de 8 verres par jour. Transformez-les en rituels fractionnés tout au long de la journée. Au réveil, avant d’aller au travail, en allant au lit sont autant de moments où l’on peut s’octroyer une pause hydratation pour le plus grand bien de votre corps…et de votre ligne. Saviez-vous que l’eau n’était pas seulement liquide ? Si vous désirez augmenter votre apport en ce liquide qui constitue 70% de notre corps, mangez de la pomme, de la pastèque, un fruit gorgé de bienfaits. Consommez également du melon et des fraises en abondance.

Lire aussi Voici ce que signifie l’anneau vert bizarre dans vos œufs durs

Contenus sponsorisés