Voici la plus grande erreur que les gens font avec le lave vaisselles

Laver la vaisselle en gagnant du temps nécessite un type d' appareil performant mais pas seulement. Ce nettoyeur de couverts et d’assiettes commercialisé dans les boutiques d’électroménager à grande capacité de lavage doit être bien manipulé. Et pour cause, il faut le charger correctement au risque de le salir.

Avec le lave-linge, le lave-vaisselle intégrable peut faciliter la vie en éliminant les mauvaises odeurs et les tâches des assiettes ou autres ustensiles de cuisine. Avec un compartiment dédié pour chacun de ces derniers, il permet plusieurs cycles de lavages et peut avoir une fonctionnalité pour être plus silencieux.

Quelle est la première étape pour remplir correctement un lave vaisselle professionnel ?

Si cet appareil à plusieurs cycles de lavage qui constitue une cuisine équipée n’est pas difficile à remplir, cet équipement qui nécessite des tablettes doit être utilisé avec précautions. Une fois acquis, un lave-vaisselle vous aide à faire des économies à la fois d’énergie et de temps puisqu’il vous évite un lavage à la main chronophage. La première méthode pour remplir votre lave-vaisselle est d’abord de poser les assiettes dans les compartiments qui se trouvent en bas et sont généralement des petits espaces dédiés à ces objets. Il faudra que ces derniers soient orientés vers le centre de cet appareil incontournable de nos cuisines. Le cas échéant, il faudra les axer vers le bas ou l’intérieur. La raison pour laquelle il faut procéder ainsi est que le lave vaisselle tout intégrable ou non pulvérise de l’eau à travers des jets, des tubes et des ustensiles rotatifs dans trois directions distinctes. Leurs sens sont vers l’extérieur, du bas et du haut pour un lavage intensif d’un grand nombre de couverts. Il faudra veiller à ce que ceux qui sont sales soient suffisamment séparés pour qu’ils puissent être lavés plus efficacement.

vaisselle sale

Vaisselle sale Source : Faith Magazine

Quelle est la seconde étape pour remplir cet appareil électroménager ?

Après avoir posé les assiettes dans l’endroit dédié, il faudra charger le lave-vaisselle de verres, de bols et de tasses de façon à ce qu’ils reçoivent le jet par en dessous. Pour avoir des couverts parfaits, il faudra les placer avec précaution afin que le liquide de lavage puisse bien les nettoyer. C’est avec ce geste que vous réussirez à placer plus d’objets dans cet appareil électroménager encastrable.

lave vaisselle 4 scaled

Machine à laver la vaisselle Source : The Spruce

Quel est le troisième geste à réaliser pour remplir cet équipement pour faire la vaisselle ?

Pour remplir un lave-vaisselle intégré, il faudra en un troisième temps mettre les récipients et les ustensiles en plastique sur les réservoirs du haut de l’équipement. S’il faut respecter cette étape, c’est parce que tous les produits électroménagers qui remplissent cette fonction contiennent un support chauffant situé en bas. Si vous placez votre vaisselle en plastique à ce niveau, ils courent le risque de fondre ou se déformer.

pastille lave vaisselle

Mettre une pastille de lave-linge Source : New York Magazine

La quatrième étape pour utiliser les laves vaisselles

Pour charger cet équipement électroménager qui dispose d’un programme différé, il faudra respecter la quatrième étape. Celle-ci consiste à placer les casseroles et les poêles qu’il faudra poser vers le bas du lave-vaisselle, à l’envers. Veillez à respecter certaines précautions comme ne pas trop remplir l’appareil. Préférez laver les gros ustensiles dans l’évier ou si vous le souhaitez, attendre de remplir une seconde fois le lave-vaisselle.

casserole

Casserole en inox Source : I am a Food Blog

C’est le moment de ranger les fourchettes, cuillères et couteaux !

La cinquième étape consiste à charger ces ustensiles de cuisine indispensables à nos repas. Pour bien les laver, il faudra les placer de façon à ce qu’ils soient orientés vers le bas de la machine. Les couteaux pointus ne devront pas être lavés au lave-vaisselle car leur qualité peut s’amoindrir. Il en va de même pour les objets en bois. Comme les assiettes, les couverts devront être espacés. Ceux qui sont sales doivent être éloignés pour ne pas salir leurs voisins et que les jets d’eau puissent bien les nettoyer. Les longs et gros couverts devront plutôt remplir le haut du lave-vaisselle. Les louches devront également être placées près des bols. Des précautions nécessaires pour que votre vaisselle soit lavée parfaitement.

Que faire des planches à découper et des grands plats ?

Réservez ceux-ci à l’extérieur du bas de votre équipement électroménager qui vous fait gagner du temps pour laver le lave-vaisselle. Ces parties sont dédiées aux grands couverts qui nécessitent un jet d’eau particulièrement fort. En ce qui concerne les planches à découper, il est préférable de les laver de la façon classique car la chaleur de la machine risque de les abîmer à l’instar des spatules en bois. Des précautions nécessaires pour prendre soin de ces objets incontournables de votre cuisine !

Où placer les verres à vin ?

Ces objets fragiles qui ont souvent tendance à se rayer devront être placés vers le réservoir du haut du lave-vaisselle. Certains d’entre eux disposent d’un filet en plastique à cette zone de la machine qui est spécialement dédiée aux verres à pieds. Grâce à cette précaution, vous évitez les rayures mais aussi de casser ces derniers ! Il est également judicieux de vérifier que les éléments rotatifs de l’appareil électroménager ne soient pas cachés par des objets. Pour que votre appareil fonctionne bien, il est important de s’assurer que l’espace dédié au détergent s’ouvre bien. Ces gestes permettent d’avoir un lavage optimal et de dire adieu aux taches tenaces ! A l’instar de cet appareil électroménager, la machine à laver doit également être nettoyée. Et pour cause, ce geste élimine les germes et les bactéries.

Il n’y a plus qu’à enclencher le lavage !

Cette étape est la dernière pour retrouver des assiettes, verres et couverts étincelants. Elle consiste d’abord au remplissage de l’espace dédié au savon ou au détergent en poudre qu’il faudra verser jusqu’à atteindre une ligne de niveau. Si vous êtes un adepte des pastilles pour lave-vaisselle, ce produit d’entretien est pratique puisqu’il consiste à le poser simplement sur le rebord du bas de la porte de cet appareil électro-ménager. Pour la tablette, il faudra choisir une température chaude afin qu’il puisse bien se dissoudre et ainsi éviter de boucher l’appareil. Si ce dernier dispose de deux réservoirs à savon, il faudra commencer par celui qui est situé sur la porte. C’est cet espace qui permet le prélavage, une étape indispensable pour diluer les tâches. Si vos assiettes sont sales, le remplissage du second réservoir est proscrit.

vaisselle propre scaled

Vaisselle propre Source : The Spruce

Optimisez votre lavage avec le pré-rinçage

Pour que vos assiettes et couverts soient impeccables est étincelants, une première étape est requise. Elle consiste d’abord à retirer les restes de nourriture et de les jeter. Vous devrez vous débarrasser des morceaux épais mais aussi plus petits tels que les grains de riz qui peuvent boucher votre lave-vaisselle. Ce geste est important pour ne pas salir votre machine mais de laver plus efficacement son contenu. Pour cela, pas besoin de faire une vaisselle, il suffit simplement de les essuyer avec un chiffon propre humide. Cela vous économisera du temps et de la frustration de voir que votre vaisselle contient des résidus. Pour des résultats significatifs, il est idéal de rincer préalablement vos objets de cuisine si ces derniers sont particulièrement sales. Sinon, laissez votre pastille ou votre détergent faire son travail. Si votre vaisselle n’est pas propre après la mise en machine, il suffira simplement de passer un jet d’eau chaude afin d’éliminer les restes de saleté !

Certains aliments se nettoient plus difficilement

Alors que certains aliments qui tachent vos couverts et vos assiettes peuvent facilement être nettoyés, d’autres ont du mal à disparaître. Parmi eux, ceux qui sont particulièrement protéinés tels que le fromage, les aliments cuits, les œufs et les fibres et ce, surtout lorsqu’ils ont séché car leur texture est collante. Pour ces derniers, un prélavage sera nécessaire si vous souhaitez que votre lavage soit optimal. Autre méthode : asperger vos plats avec un jet d’eau pour diluer les tâches. Il y’a fort à parier qu’ils soient brillants à leur sortie de la machine.

Un produit de rinçage ou un liquide de prélavage sont les alliés d’une bonne vaisselle

Ces produits d’entretien sont très pratiques pour éviter les traces d’eau sur vos couverts et assiettes. Les utiliser est particulièrement efficace pour éviter que le calcaire et le tartre ne s’accumulent. Le produit de rinçage ne doit pas être utilisé à chaque lavage mais plutôt une à deux fois par mois pour une touche de brillance. Certains produits pour lave-vaisselle sont également utilisés pour rincer. Un double emploi économique qui vous évite d’utiliser ce produit d’entretien. Si vous préférez une alternative naturelle, le vinaigre blanc est tout indiqué. Et pour cause, il vous permet d’éliminer les dernières traces qui restent sur vos ustensiles de cuisine et autres. Ceux qui ont du mal avec les tâches domestiques doivent connaître quelques notions élémentaires pour gagner du temps. Ces huit astuces facilitent la vie !

Eliminez d’abord les ordures qui causent des bouchons

Avant d’appuyer sur le bouton démarrer pour enclencher votre machine, veillez d’abord à faire fonctionner le broyeur d’ordures. Celui-ci vous permettra d’éliminer les bouchons qui peuvent compromettre un lavage optimal mais aussi le bon fonctionnement de votre lave-vaisselle. Si vous ne disposez pas de cet outil, vous pouvez simplement vous procurer un filtre disponible en droguerie ou en grandes surfaces. Celui-ci créera un obstacle pour les miettes et la nourriture qui peut obstruer votre appareil électroménager.

Ouvrez le robinet d’eau chaude pour une meilleure lessive

Parfois, votre machine à vaisselle peut peiner à propulser de l’eau chaude rapidement. Heureusement, il existe une technique efficace pour améliorer votre lavage. Cette méthode consiste à ouvrir le robinet d’eau chaude pour que l’eau que propulse votre équipement électroménager soit plus à même de nettoyer les taches tenaces. Une technique redoutable pour que vos lavages soient plus performants !

Utilisez votre machine de manière intelligente

Ne pas abîmer sa machine ou mal laver ses couverts ou assiettes nécessite une bonne compréhension de son lave-vaisselle. Veillez tout d’abord à ne jamais trop charger la machine car des restes de nourriture risquent de boucher votre appareil qui vous permet de laver vos plats efficacement. Aussi, comme expliqué ci-dessus, il faudra vérifier à ce que ces derniers soient bien chargés pour être orientés sur les angles de jets d’eau. Ce bon rangement est la clé pour avoir une vaisselle propre. Si après ces précautions, ce n’est toujours pas le cas, il est important de vérifier que les égouttoirs ne sont pas trop remplis. Il est également possible qu’il existe des dysfonctionnements de votre machine. Dans ce cas, il est judicieux de solliciter les conseils d’un professionnel de l’électroménager.

appareils menagers

Appareils électroménagers Source : Hgtv

Quels sont les conseils à respecter pour de meilleurs résultats avec le lave-vaisselle ?

Il existe certains gestes à adopter pour que votre lavage d’ustensiles, d’assiettes et de couverts soit optimal. La première précaution est de toujours vérifier que votre lave-vaisselle est plein afin d’économiser l’eau comparativement au fait de nettoyer à la main. Pour conserver votre détergent, il est préférable de le garder dans un endroit sec jusqu’à ce que vous l’utilisiez. Lorsque vous enclenchez la machine, assurez-vous que vous lanciez un cycle court si vos plats ne sont pas particulièrement sales. A contrario, un lavage plus long est requis. Lorsque vous chargez votre appareil électroménager, il faudra le charger progressivement et aussi choisir le cycle de séchage à l’air pour réaliser des économies d’énergies. Lorsque vous enclenchez un lavage à l’eau chaude, préférez régler la température à 50° Celsius. Si vous souhaitez que votre lavage soit plus efficace, il est judicieux de connaître certaines astuces comme celle d’utiliser quatre pastilles de lavage.

Quelles sont les mises en garde ?

Pour éviter les pannes de votre lave-vaisselle, il est important de ne pas effectuer des gestes qui peuvent compromettre son fonctionnement. Il est proscrit de remplir le réservoir de détergent au-dessus de la ligne de niveau pour éviter que votre machine ne soit obstruée. Les objets dont la hauteur est plus grande à l’espace inférieur de la machine devront être placés vers le haut pour que votre appareil s’ouvre correctement après le cycle. Certains objets ne sont pas à laver par ce dernier tels que les plats en argent, avec un métal réactif ou en aluminium sous peine d’abîmer leur matériau. Il est fortement déconseillé d’utiliser un autre détergent que celui spécifique à la vaisselle car ils peuvent être plus agressifs pour cette surface. Préférez le lavage à la main pour les verres en cristal qui sont très fragiles. Les verres à vin doivent être espacés des couverts et ustensiles de cuisine pour éviter de les casser ou de les rayer. Si vous respectez ces conseils, vous garderez votre lave-vaisselle aussi longtemps que possible. Tous les ans, il est recommandé de contacter un spécialiste pour s’assurer de son bon fonctionnement et des éventuelles choses à réparer

Lire aussi Comment utiliser les pastilles de lave-vaisselle pour nettoyer les taches les plus tenaces dans la maison

Contenus sponsorisés