Voici la nouvelle méthode japonaise pour un nettoyage facile et rapide de la maison

Avoir une maison bien rangée, sans déchets ni saletés, est l'une des résolutions que beaucoup de personnes souhaitent réaliser. C'est pourquoi Oosouji, une ancienne discipline japonaise, propose de laisser tomber le passé pour se tourner vers l'avenir et comprend le nettoyage comme une composante curative et spirituelle à laquelle nous devons nous préparer.

nettoyage maison

Nettoyage de la maison – Source : spm

Comment se préparer à la « grande purification » ?

Avant de mettre Oosouji en pratique, il faut tenir compte de plusieurs aspects, à commencer par le temps. Un nettoyage complet de la maison demandera plusieurs heures, il est donc essentiel de réserver une journée pour effectuer cette tâche.

Tous les produits qui peuvent être nécessaires doivent être à portée de main : sacs poubelle, produits de nettoyage, étiquettes, boîtes… Avant de commencer à nettoyer, il est essentiel de purifier l’environnement, alors ouvrez les fenêtres et laissez l’air frais envahir la maison.

Pendant le processus, le téléphone portable doit être éteint. C’est le seul moyen de rester concentré sur la mission et, en même temps, de se déconnecter du reste du monde. Il est préférable de commencer le matin, lorsque l’esprit est plus clair.

Vous pouvez mettre une musique douce pendant toute la période du ménage. La méthode Oosouji suggère de choisir une pièce pour commencer à nettoyer et de ne pas changer de pièce qu’avant d’avoir terminé.

Au cours du processus de nettoyage, les objets qui ne sont plus utilisés, vieux, usés ou cassés seront mis en évidence. C’est peut-être l’étape la plus difficile, mais nous devons nous en débarrasser, soit en les jetant, soit en les donnant. C’est le seul moyen de faire de la place pour de nouvelles affaires.

Nettoyez à fond : passez l’aspirateur, passez la serpillière, videz les tiroirs et les armoires, déplacez les meubles… Il s’agit d’un nettoyage en profondeur, pour examiner ce qui n’est plus utile et s’en débarrasser.

Comment effectuer le nettoyage ?

Nettoyer de haut en bas

Vous devez commencer à nettoyer par le haut : nettoyer les plafonds, les murs, dépoussiérer les meubles… Passez ensuite l’aspirateur ou le balai et la serpillière.

Suivez le sens des aiguilles d’une montre lorsque vous nettoyez une pièce.

Le nettoyage commence et se termine au même endroit, une façon de boucler le cercle et de laisser derrière soi le chaos ou la saleté.

boites de rangement

Boites de rangements – Source : spm

Utilisez des boîtes pour les objets qui ne sont plus utiles

Il est important de se débarrasser des choses dont nous ne pouvons plus nous servir. Vous pouvez faire don de vos objets à des associations comme Emmaüs, faire un don est un acte de foi, un geste du coeur qui peut nous faire nous sentir mieux.

Utilisez des sacs poubelles

Le fait d’avoir des sacs poubelle dans la pièce pour y jeter toutes les saletés facilite leur élimination une fois le nettoyage terminé.

organiser placard

Organiser placard – Source : spm

Rangez la maison

Il est nécessaire de se débarrasser des taches sur les tissus d’ameublement, de réparer les meubles ou de remplacer les ampoules grillées ou autres gadgets qui ne fonctionnent pas. Les dommages constituent un rappel négatif du passé et ont un impact négatif sur l’esprit.

Impliquez tous les membres de la famille

Si un nettoyage complet de toute la maison est effectué, tous les membres de la famille doivent y participer. Chacun d’entre eux devrait avoir le pouvoir de décider du sort de ses affaires et de faire sa propre sélection de l’ancien pour accueillir le nouveau.

Payez toutes les factures

Oosouji comprend également le paiement de factures pour régler ce qui est en suspens dans la vie d’une personne. Une fois les dettes réglées, nous respirerons mieux.

Lire aussi 5 nouvelles manières d’utiliser une épingle à cheveux à la maison

Contenus sponsorisés