Voici la meilleure façon de sécher le linge en hiver

Dès que l'hiver pointe son nez, le linge peut devenir un vrai casse-tête. Entre le linge sale qui s'entasse et le linge propre mouillé qu'on ne sait plus où faire sécher, difficile d'y voir clair. Si le sèche-linge est la solution la plus adaptée pour un résultat aussi rapide qu'efficace, il peut aussi représenter un coût énergétique important, et peut parfois abimer les vêtements. Avec les bons reflexes à adopter, sécher ses vêtements en intérieur peut devenir aussi simple que pratique.

Découvrons comment sécher rapidement les vêtements à la maison à l’aide de ces petites astuces du quotidien.

essorage

Essorage – Source : spm

  • Lancer un cycle d’essorage

Le premier réflexe concerne la phase de lavage, et en particulier celle relative à l’essorage.

Certaines personnes préfèrent régler leur machine sur un cycle d’essorage faible pour éviter d’avoir à repasser leurs vêtements. Pourtant, il est primordial de bien essorer son linge afin que celui-ci puisse sécher aussi rapidement que possible. En effet, un linge trop humide qui sèche en intérieur favorisera une augmentation du taux d’humidité de la pièce de 30% selon une étude menée l’Université de New South Wales à Sydney en Australie. Et un taux d’humidité élevé favorisera le développement de moisissures, d’acariens, d’allergènes, avec un impact direct sur notre santé.

Conseil n°1 : essorez votre linge avant de le faire sécher dans une pièce de la maison. Vous faciliterez ainsi son temps de séchage tout en contrôlant le taux d’humidité de la pièce.

corde a linge

Corde à linge – Source : spm

  • Utiliser une corde à linge

Cela peut sembler étrange, mais la position de l’étendoir à linge joue un rôle très important dans le séchage des vêtements, surtout si vous les gardez à l’intérieur.

La corde à linge doit être placée près des balcons et des fenêtres, ou dans une pièce bien ventilée, dotée par exemple d’une VMC. La salle de bain n’est donc pas toujours la pièce idéale pour faire sécher ses vêtements.

On peut aussi être tentée par les radiateurs ou autres appareils de chauffage. Mais si ces solutions sont ponctuelles, sachez qu’il n’est pas recommandé de placer ses vêtements humides près d’une source de chaleur puisque l’évaporation accélérée viendra augmenter le taux d’humidité de la pièce.

Dans le cas des poêles, pensez à ne pas approcher la corde à linge trop près des équipements, car cela pourrait les brûler.

Pour les sécher, le moment idéal pour étendre ses vêtements est le matin.

  • Contrôler l’humidité

Une maison humide va non seulement ralentir le temps de séchage, mais sera à l’origine des mauvaises odeurs de moisi connues des vêtements mal séchés.  Il est donc très important de réduire au maximum l’humidité de la pièce.

Si vous disposez d’un déshumidificateur, faites-le fonctionner pendant que vous séchez votre linge afin d’éliminer toute l’humidité et d’accélérer le processus de séchage.

Vous pouvez par ailleurs placer des bols de riz dans les coins de la pièce où vous avez mis la corde à linge et les laisser agir toute la journée : le riz absorbe en effet l’eau naturellement et contribuera à faire baisser le taux d’humidité. Vous pouvez renforcer l’action de cet ingrédient en ajoutant une cuillerée de sel dans le bol.

  • Bien suspendre le linge

Savoir comment étendre le linge correctement n’est pas dérisoire !

Lorsque nous posons les vêtements les uns à côté des autres sans laisser d’espace, nous ne donnons pas à l’air la possibilité de circuler.

Un séchage espacé et aéré est donc nécessaire pour bien sécher les vêtements mouillés.
N’oubliez pas de les retourner avant de les suspendre sur la corde à linge !

radiateur

Radiateur – Source : spm

  • Allumez les radiateurs

Enfin, si vous avez des radiateurs, ceux-ci peuvent servir d’appoint pour accélérer le temps de séchage en réchauffant la pièce. Attention toutefois à ne pas les placer directement en contact avec les appareils pour éviter tout risque d’incendie.

Nous rappelons par ailleurs que cette solution doit être utilisée ponctuellement pour éviter d’augmenter l’humidité de la pièce.

Lire aussi La meilleure façon de décongeler votre congélateur

Contenus sponsorisés